Infos locales

Infos locales Migrations - sans-papiers

Témoignage des résistances et luttes collectives au CRA de Lyon Saint-Exupéry

Insultes, menaces, vols, tabassages, chantages, confinements... Voici un extrait de l’émission de radio L’Envolée du 5 juillet 2019 avec le témoignage de Nizar, prisonnier au CRA de Lyon Saint-Exupéry, déporté le lendemain même de l’émission. Il y parle de la lutte collective des prisonnier-e-s du CRA, de la grève de la faim et de leur solidarité ; et décrypte les techniques d’intimidation, les tabassages, insultes et vols de la PAF, et à l’abandon de soins du médecin …
Besoin de relayer ces expérience de luttes le plus possible. A bas les CRA ! Feu aux frontières ! Soutien aux prisonnier-e-es !

Infos locales Rapports sociaux de genre

Déclaration de la Lesbian and Gay Pride de Lyon suite à l’annulation de la marche des Fiertés

Ce communiqué fait suite aux événements survenus lors de la Marche des fiertés LGBTI de Lyon le 15 juin 2019. Il est à tenir comme le seul communiqué officiel à ce sujet, les autres interventions (que nous expliquerons dans ce courrier) trouvées sur les réseaux sociaux en notre nom sont à considérer comme des « réactions à chaud » qui auraient mérité d’être plus mesurées, nous y reviendrons dans ce communiqué.
La première partie de ce courrier est un état de lieux de ce que sont aujourd’hui la LGP et la Marche des Fiertés LGBTI de Lyon. La seconde partie revient sur les événements du 15 juin 2019.

Infos locales Répression - prisons

Dimanche 7 juillet : la police fête la CAN à sa manière...

Dimanche 7 juillet, alors que l’on fête la victoire de l’Algérie en huitième de finale de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) dans toute la métropole lyonnaise, à la Guillotière la police intervient arrosant de gaz lacrymogène la place Gabriel Péri à la Guillotière. Exhiber un drapeau de l’Algérie en France semble être pour certains synonyme de provocation... On se rappellera que la BAC a été créée tout spécifiquement pour mater les musulmans de l’Algérie Française...

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

[Roanne] Golf de Villerest : une aberration à empêcher !

Dans le Roannais, 2 hectares de chênes centenaires vont être rasés et un captage de 12% du débit de la Loire va être effectué pour 500 000€. But de l’opération ? L’agrandissement du Golf de Villerest. Face à cette aberration, les militant·es locaux commencent à s’organiser. Une vidéo et une pétition pour commencer en espérant ne pas devoir aller plus loin ...

Infos locales Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Université d’Été de la Libération Animale 2019 : du 29 juillet au 2 août 2019 à St-Symphorien sur Coise

L’Université d’Eté de la Libération Animale, ou UELA, est un événement d’échanges et de rencontres autour de la libération animale, fonctionnant en auto-gestion. Des conférences et ateliers sont programmés sur toute la durée de l’événement, et des interventions peuvent aussi être proposées sur place par les participant·es. Sont également organisées, en fonction des propositions et possibilités, des projections de films, moments festifs, concerts, projets artistiques ou culturels… L’UELA a vocation à être un lieu de réflexions, de création collective, et de détente !

Infos locales Migrations - sans-papiers

La grève de la faim continue pour les détenu-e-s du CRA de Lyon st Exupery : témoignage sur la lutte au sein du CRA

Les détenus du CRA de Lyon Saint-Exupéry sont toujours en grève de la faim depuis le 2 juillet afin de dénoncer leurs enfermement.
Omar raconte le début de la grève jusqu’à aujourd’hui. Ils sont déter’ face aux multiples techniques de démobilisation et aux menaces de la PAF.
Les détenu-e-s souhaitent que leur lutte et leurs dénonciations se diffusent un maximum. Un témoignage à diffuser largement !
Force et soutien à tou-te-s ! A bas les CRA ! A bas les frontières !

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Retour sur l’action de désobéissance civile d’Extinction Rebellion Lyon le samedi 29 juin, premier week-end des soldes

Du 3 juillet au 13 août se déroulent en France les soldes d’été 2019. A cette occasion, les grandes enseignes proposent encore une abondance de biens de consommation dont le coût environnemental est bien plus important que les étiquettes ne laissent à penser. Partant de ce constat, Extinction Rebellion Lyon a souhaité alerter les consommateurs de l’impact qu’auront leurs achats lors du premier week-end des soldes 2019, le samedi 29 juin 2019.

Infos locales Migrations - sans-papiers

La grève de la faim se poursuit au CRA de Lyon Saint-Exupery : communiqué des detenu·e·s

Depuis mardi 2 juillet les détenu·e·s du centre de rétention administratif (CRA) de Lyon Saint-Exupéry ont entamé·e·s une grève de la faim afin de dénoncer leur enfermement. Voici un communiqué signé par les détenu·e·s du CRA au sein des deux unités, bloc jaune et bloc bleu qu’ils souhaitent relayer le plus possible ; ainsi qu’une lettre remise aux keufs de la police aux frontières (PAF) du CRA.

Infos locales Salariat - précariat

La société PROTECTIM reconnue coupable lors du procès organisé par ses salariés

Mercredi 19 juin, les agents de Sécurité de la société Protectim, sous-traitant national de Carrefour, Primark, Auchan.. ont quitté leurs postes dans différents magasins de la ville pour dénoncer les nombreuses entorses au droit du travail dont ils sont victimes. Ils ont organis le procès de leur employeur devant les portes de son principal client, CarrefourAprès plusieurs mois de luttes, Protectim perd les 12 Carrefours dont il avait en charge la sécurité, et les salariés grévistes qui le souhaitent seront transférés vers une nouvelle entreprise.

| 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 521 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info