Infos locales

Infos locales Migrations - sans-papiers

Fin du plan froid à Lyon et alentours : la maltraitance reste la stratégie choisie pour vider les centres d’hébergement

Courant avril, les centres d’hébergement d’urgence qui avaient ouvert pour le plan froid ont commencé à fermer. En quelques semaines, ce sont 9 centres, plus les hôtels, qui ont fermé mettant fin à l’hébergement de 830 personnes.
Plusieurs collectifs (le collectif Hébergement en Danger et Appel d’Air entre autres) ont essayé de suivre de près ces fermetures. Voici ce que nous avons pu observer ou connaitre. Nous sommes preneur-euses d’infos sur comment cela s’est passé sur d’autres sites et souhaitons dénoncer la politique de l’hébergement dans le Grand Lyon qui déshumanise et humilie !

Infos locales Rapports sociaux de genre

Projection du film « Maman ? Non merci ! » le Mercredi 12 juin à l’Aquarium avec la revue Silence

La cinéaste est partie à la rencontre de femmes childfree (sans enfant par choix) françaises, belges et québécoises de 30 à 70 ans afin de comprendre la réalité de celles qui ont fait le choix de ne pas procréer. Explorant les mythes tenaces qui persistent et les pressions sociales qui s’exercent en catimini dans la société, « Maman ? Non merci ! » donne une voix à un segment de la société totalement ignoré des médias et d’une grande partie de la population.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Nuit de la défiance au collège Jean Giono de Saint-Genis-Laval, lundi 6 mai

Les parents d’élèves et les membres de la communauté éducative s’inquiètent de l’avenir du collège et organisent une nuit de la défiance le lundi 06 mai de 17h à 21h (dans l’établissement). Cette nuit a pour objectif la discussion et l’organisation de la mobilisation. Nous voulons rendre visibles nos doutes et notre mécontentement.

Infos locales Répression - prisons

« Quand on envoie des projectiles sur les forces de l’ordre c’est un acte antirépublicain très grave ». Récit des procès de gilets jaunes du 29 avril et du 2 mai

Ce lundi 29 avril, quatre gilets jaunes étaient jugés en comparution immédiates au tribunal de grande instance de Lyon suite à la manif du 27 avril. Dans l’enceinte judicaire lyonnaise, le nouveau délit de dissimulation du visage créé pour condamner encore plus lourdement les manifestants fait un tabac auprès des magistrats : trois prévenus sur quatre ont été interpellé et sont jugés pour ce nouveau délit liberticide. Récit d’une justice au service de la police.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

L’occupation est suspendue, la mobilisation continue... Goûter solidaire le lundi 06 mai, devant l’école Berthelot

Nous, parents d’élèves, personnels et citoyen(ne)s concerné(e)s, organisons un goûter solidaire ce lundi 6 mai devant l’école Berthelot, 69007, de 16h30 à 18h, afin de continuer de collecter des fonds pour les familles sans toit et demander la mise à l’abri de façon durable de deux familles, récemment remises à la rue à la fin de l’hiver.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Acte XXV à Lyon : Convergence Youth for Climate et Gilets Jaunes !

Cette semaine, à l’appel de nombreuses organisations de jeunesse et des groupes Gilets Jaunes, la manifestation sera conjointe entre le mouvement « Youth for Climate » et les Gilets Jaunes. Pour une justice sociale et durable, toutes et tous à Jean Macé ce samedi 4 mai à 14h.

Infos locales Logement - Squat

Malgré ses promesses, la Mairie de Villeurbanne demande l’expulsion de 50 personnes d’un bâtiment inutilisé depuis plus de 10 ans

Les récentes déclarations de Jean Paul Bret expliquant vouloir légaliser des squats laissaient entrevoir des lendemains qui chantent. Pourtant, la Mairie de Villeurbanne persiste et signe en assignant les occupants d’un bâtiment qui lui appartient, vide depuis plus de 10 ans avec aucun projet en ligne de mire et, comble du ridicule, en présentant exactement le même dossier argumentatif qu’il y a 8 ans lors de la première occupation sans droit ni titre... Face à cette situation, soyons nombreuses et nombreux le lundi 6 mai à 9H00 pour venir soutenir les habitant·es et dénoncer le double discours de la Mairie devant le Tribunal de Villeurbanne

Infos locales Migrations - sans-papiers

Paf la Paf, ils paieront les pots cassés

En réponse à l’appel au secours des détenu.e.s du CRA de Lyon Saint-Exupéry, ce mercredi 1er Mai 2019, nous avons mené une action contre la PAF (police aux frontières) de Part Dieu. En cette journée de mobilisation internationale, nous affirmons que nous devons défendre la dignité de tou.t.es : des travailleurs.ses, mais pas seulement. Nous nous sommes retrouvé.e.s et avons décidé de redécorer leur triste façade à l’aide de bocaux de peinture. Nous devons tou.te.s combattre continuellement ces institutions.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Tentatives d’évasion, interpellations et répression au CRA de Lyon : appel à un rassemblement de soutien le vendredi 3 mai

Des tentatives d’évasion ont eu lieu au CRA de St-Exupéry le samedi 13 avril. Les flics ont interpellé 4 personnes et les ont tabassées, certaines ont dû aller à l’hôpital et ont été mises en garde à vue.
En soutien aux prisonnier.es qui subissent la répression des flics, de l’Etat et de la justice, appel à rassemblement devant le TGI de Lyon (67 rue Servient, 69003) ce vendredi 3 mai à 13h45.

Infos locales Logement - Squat

Occupation de l’école Victor Hugo par le collectif Jamais sans toit

Depuis ce soir, 29 avril, le gymnase de l’école Victor HUGO (Lyon 1er) est occupé par le collectif Jamais sans toit composé de parents d’élèves, d’enseignants de l’école Victor Hugo et du collège Tourette, et d’habitants du quartier, pour permettre à une famille dont le plus jeune est scolarisé dans l’école et le cadet au collège Tourette de dormir à l’abri.

| 1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ... | 517 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info