Infos locales

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Métropoles et résistances citoyennes

Le mercredi 5 février 2020 à 18h30 à la Bourse du travail (1er étage), 5 collectifs lyonnais (la Fabrique de la ville, Habitons Mazagran, Sauvons la Croix rousse, Association de défense du quartier Bissardon , Part-Dieu) organisent une conférence-débat sur le thème : Métropoles et résistances citoyennes.
Venez nombreux pour en débattre.

Infos locales Salariat - précariat

Soirée autour de la réforme des retraites organisée par le collectif de la presqu’ile « Interpro145 » le mercredi 5 février

Dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, un collectif interprofessionnel et intergénérationnel des 1er, 4e, 5e arrondissements s’est constitué. Le collectif interpro145 propose aux habitants, travailleurs, citoyens de venir échanger sur la question de la réforme le mercredi 5 février 2020 à partir de 19h à la Maison de l’Education, 2 rue des Tables Claudiennes, Lyon 1er(en face de l’école des Tables Claudiennes). Cette soirée se veut solidaire avec les travailleurs en grève (alimentation des caisses de grève).

Infos locales Rapports sociaux de genre

« Tu seras un homme, ma fille » conférence de Chloé Richard samedi 8 février à La Gryffe

Conférence de Chloé Richard samedi 8 février 17h à La Gryffe : « Le masculin l’emporte sur le féminin »... Une loi grammaticale qui ancre (encre ?) le sexisme dans l’usage de la langue française depuis le 17e siècle. Pourquoi cette règle, et comment s’en départir, du moins à l’écrit ? Faut-il s’inspirer des Britanniques pour démasculiniser la langue ? Entre assignation et émancipation, interrogeons l’Histoire et inventons le futur, avec nos mots en éclaireurs ! Les mots sont des outils de résistance, le langage un terrain de lutte.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

« Tes jours sont comptés dans cet établissement » : Coup de pression de l’administration et de la BAC au lycée Herriot

Le 29 janvier 2020, suite à une demande de soutien des élèves du lycée Herriot, de nombreux élèves d’autres établissements sont venus prêter main forte pour maintenir le blocus malgré une volonté de fer de l’administration. Dès 6h45, le proviseur et la BAC étaient sur le pied de guerre pour empêcher toute action, même symbolique : le 6e arrondissent doit garder sa réputation de ghetto de riches coûte que coûte... La réputation d’un lycée justifie-t-elle qu’un prof jette un élève au sol et qu’un proviseur menace de Conseil de discipline des élèves qui veulent simplement être acteurs de leur avenir ? Retour sur cette journée agitée par les élèves en luttes.

Mise à jour :

Infos locales Transport

Vélorution : Operation Ghost Bike, vendredi 31 janvier

Venez nous retrouver vendredi 31 janvier à 19h à l’angle de la Grande Rue de Saint Clair et du Pont Poincaré pour affirmer la nécessité d’aménagements cyclables sécurisés sur ce carrefour. Nous allons poser un vélo Blanc en hommage au cycliste mort le 4 Dec. Vous pouvez aussi venir avec la Vélorution qui se donne RDV à place Mazagran à 18h le 31 janvier

Infos locales Répression - prisons

Manifestations des 24 et 25 janvier : cortèges pacifiques, préfet provocateur

Vendredi 24 janvier, les autorités ont généré des tensions en n’informant le cortège du changement de parcours qu’en dernière minute. Le lendemain, une quinzaine de Gilets jaunes ont subi une mini garde à vue à ciel ouvert, comme celle de Bellecour en 2010. Décidément, le préfet a le sens aigu de la provoc’ !

Infos locales Guerres - Armements

« Service National Universel : on ne laissera pas »En marche« nous mettre au pas ! » rencontre le samedi 1er février

Depuis l’an dernier l’État expérimente le Service National Universel (SNU). D’ici quelques années Il concernera TOUS les jeunes entre 15 et 16 ans. Rencontre et débat avec l’Observatoire des Armements et le collectif lycéen contre le SNU, samedi 1 février à 15 heures à l’Atelier des Canulars.

Infos locales

Sous les pavés, la grève : suivi de la semaine du 27 janvier au 2 février

Après plus de 50 jours de grève, la pression ne faiblit pas, sous les pavés ... la grève, jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites et du gouvernement !
Si vous le pouvez, allez soutenir les grévistes sur leurs piquet de grève et/ou si vous le pouvez encore, pensez à continuer à soutenir les caisses de grève ! Les prochains RDV sont à retrouver ici
Cet article suit en direct la semaine de mobilisation dans la métropole lyonnaise. N’hésitez pas à nous envoyer des infos à contact@rebellyon.info, à nous laisser un message en complément d’information sous cet article ou à proposer un article. En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06 43 08 50 32.

Mise à jour :

Infos locales

Étouffer, intimider, criminaliser : bilan d’une année de maintien du désordre à Lyon

Le Comité de liaison contre les violences policières (Lyon) publie un état des lieux de la répression physique des manifestations lyonnaises de l’année 2019. Bien loin de l’objectif affiché par la préfecture, la police n’a cessé de multiplier les violences et les troubles pour mater la contestation sociale. Afin d’alimenter son travail d’alerte et de dénonciation, le Comité appelle les victimes de violences à témoigner : face à la politique belliqueuse menée par le Gouvernement, il faut nous organiser.

Infos locales Salariat - précariat

Une grève inédite : suivi de la semaine du 20 au 26 janvier

Après plus de 45 jours de grève, c’est un mouvement inédit qui se poursuit en France, jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites du gouvernement !
Si vous le pouvez, allez soutenir les cheminot.es sur leur piquet de grève et/ou si vous le pouvez encore, pensez à continuer à soutenir les caisses de grève ! Les prochains RDV sont à retrouver ici
Cet article suit en direct la semaine de mobilisation dans la métropole lyonnaise. N’hésitez pas à nous envoyer des infos à contact@rebellyon.info, à nous laisser un message en complément d’information sous cet article ou à proposer un article. En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06 43 08 50 32.

Infos locales Salariat - précariat

Nos mobilisations seront victorieuses ! Manifestation Interpro le mercredi 29 Janvier

20000, c’est le nombre de manifestants qui ont défilé le 24 janvier dans les rues de Lyon, en augmentation vis-à-vis de la semaine passée.C’est à dire l’ancrage et la détermination à faire retirer ce projet de loi destructeur de nos droits sociaux. Plus que jamais les organisations syndicales du département du Rhône CGT, FO, FSU,Solidaires, CNT, CNT SO, UNL et UNEF demandent l’abrogation de la réforme et appellent à faire du mercredi 29 janvier, veille de la conférence de financement, une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles.

Infos locales Répression - prisons

« Sur les toits » projection avec le Genepi le 30 janvier

Le Génépi (association militant pour le décloisonnement des institutions carcérales) vous invite, jeudi 30 janvier, à l’Atelier des Canulars, à voir le film « Sur les toits » de Nicolas Drolc, autour des révoltes dans les prisons françaises dans les années 1970. Entrée et buffet à prix libre pour financer les droits de diffusion du film.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Les Kurdes résistent au Rojava et nous sommes à leurs côtés : rencontre le vendredi 31 janvier

Ou en est-on aujourd’hui ? ou en est la résistance ? Que reste-t-il de cette expérience unique ? Nous vous proposons de venir en débattre avec nous en présence de : André Hebert, combattant internationaliste et Mireille Court, membre de la Coordination Nationale Solidarité Rojava le vendredi 31 janvier à 18h30 à la mairie du 1er arrondissement.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 537 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info