Le samedi 22 septembre de 10h00 à 19h30, à l’ENS de Lyon, 3 conférences // 2 créations théâtrales et 1 débat pour interroger les enjeux esthétiques et politiques des représentations théâtrales des migrations !
Evénement gratuit sur réservation

Le samedi 22 septembre de 10h00 à 19h30, à l’ENS de Lyon, 3 conférences // 2 créations théâtrales et 1 débat pour interroger les enjeux esthétiques et politiques des représentations théâtrales des migrations !
Evénement gratuit sur réservation
Mercredi 12 septembre à L’Amicale, 19H00. Point d’information sur la situation à la frontière italienne et présentation du camping itinérant « Passamontagna » (19 au 23 septembre, col de Montgenèvre), soit 5 jours de partage d’expériences et de pratiques de lutte contre les frontières.
Prendre le temps de débattre et comprendre le Fédéralisme Libertaire.
Une soirée organisé par le groupe Graine d’Anar, membre de la Fédération Anarchiste.
Expulsées deux fois en moins de deux semaines, des dizaines de personnes sont à la rue depuis le 20 août et se sont installées faute de mieux sur la place Sathonay. Face au quasi mutisme des autorités, des personnes prêtent assistance à ces familles et notamment le collectif « ouvrons les yeux ». Le canut-infos du vendredi les a rencontrées le 31 août. Une partie de l’entretien radiophonique est restituée et recomposée ici. Vous pouvez aussi l’écouter en bas de l’article.
Suite à un incendie le mardi 31 juillet 3 personnes retenues au centre de rétention administrative de Lyon sont passées en comparution immédiate. La tentative d’incendie devait permettre « à tout le monde de sortir du centre ».
Encore beaucoup d’arrivant.e.s dans la vallée de la Roya cet été, il y a un grand besoin d’aide sur place et de ravitaillement de nourriture ! Une collecte aura donc lieu à Lyon et à Saint-Etienne afin de ravitailler les cantines solidaires de la vallée.
Retour sur le week-end passé au refuge « Chez Jesus » à l’invitation du collectif d’animation du lieu et invitation au camping de lutte sur la frontière du 19 au 23 septembre au col de Montgenèvre.
Appel à rassemblement pour demander la sortie de la procédure Dublin et la régularisation des habitants de l’amphi Z le jeudi 12 juillet à 11H , devant la Préfecture.
Jeudi 28 juin, la Police aux Frontières (PAF) et la Préfecture procèdent à l’expulsion de trois familles du centre d’hébergement de Saint-Priest, où elles se maintenaient depuis la fin du plan froid. La seule proposition qui leur est faite : accepter de retourner dans leur pays d’origine en échange de quelques jours d’hébergement.
Venez motivé·e·s et nombreux·ses à la prochaine rencontre sur l’hébergement solidaire des mineur·e·s non accompagné·e·s organisée par l’Appartage. Nous ferons un point sur la situation des mineurs à Lyon et une présentation de l’association avant de réaliser un partage des expériences et des interrogations. Le 12 juillet à 20h au jardin partagé en face du 21 rue Denfert-Rochereau, 69001 Lyon.
Trois expulsions et toujours pas de toit ! depuis le mois de Mai, un acharnement administratif et policier redouble de violence envers les lieux d’hébergement solidaires. Tous les bâtiments réquisitionnés ont été expulsés par la police ainsi qu’un foyer qui avait été mis à disposition par la Métropole consciente de ces nombreux manquements.
Le nouveau lieu réquisitionné pour héberger les mineurs isolés a été expulsé illégalement ce 21 juin sur ordre de la préfecture et avec le consentement coupable de la Métropole.
A l’occasion des 6 mois d’occupation du Squat, l’Amphi Z organise une grande fête dans sa cour à partir de 10h le samedi 23 juin. Venez nombreux et nombreuses.
Mercredi 20 juin, un bâtiment a été réquisitionné pour accueillir de nombreux.ses mineur.e.s étranger.e.s abandonné.e.s par la Métropole de Lyon. Si vous avez envie de participer à l’ouverture, au nettoyage et à l’emménagement de ce lieu, vous êtes les bienvenu.e.s !
Mardi 29 mai, une cinquantaine de mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s qui avaient élu domicile au sein d’un bien vacant appartenant à la mairie de Lyon, ont été expulsé.e.s. La métropole n’a depuis rien mis en place pour pallier l’arrivée des très nombreux primo-arrivants. C’est pourquoi nous réquisitionnons un bâtiment inoccupé appartenant à la métropole pour qu’il n’y ait plus aucun enfant dormant à la rue.
Appel à manifestation pour demander la sortie de la procédure Dublin et la régularisation des habitants de l’amphi Z le mercredi 20 juin à 15h30, départ de la Métropole au 20 rue du Lac (Lyon 3e), en direction de la Préfecture.
Moussa Camara, militant à Aides est menacé par les autorités de quitter le territoire français. Malgré une lutte acharnée à Nîmes, pendant son séjour au centre de rétention, les forces de l’ordre ont tenté d’expulser Moussa à l’aéroport de Saint-Exupéry le 3 Mai pour un vol direction Conakery. Moussa a finalement été jugé le Mardi 12 Juin au tribunal correctionnel de Lyon et condamné. Retour sur un rendu écœurant.
Enfants scolarisés sans toit à Villeurbanne : J-30 avant l’enfer des vacances d’été.
Programme de la semaine d’action :
Lundi 18/06 : goûter solidaire à l’école Albert Camus dès 16h
Lundi 18/06 : goûter solidaire au collège des Gratte-Ciel Môrice Leroux à partir de 16h30
Mardi 19/06 : action à l’école Renan B + collecte solidaire durant toute la semaine organisée par les parents d’élèves et l’équipe éducative
Jeudi 21/06 : goûter en musique à l’école Jean Zay dès 16h (Fête de la musique)
Samedi 23/06 : Fête des Enfants : action concertée avec le Collectif X et le Centre Social de Cusset (Parc de Cusset)
Rendons-nous immédiatement devant la PAF pour soutenir Mustafa et Kelly, deux camarades interpellés.
Face aux politiques xénophobes et la loi Asile-immigration, soyons nombreux.ses pour les soutenir.
En réponse à l’appel des copain.e.s de Briançon, une collecte de dons est organisée sur Lyon. Un premier convoi emmènera le matériel le week-end du 8 et 9 juin.
<< | 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 30 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info