Le ciné club nébuleuses vous invite à regarder le documentaire Tranquille sous le pont de Laurent Reyes. Projection dimanche 28 octobre à 19h à l’Amicale du futur, 31, rue Sébastien Gryphe, Lyon 7.

Le ciné club nébuleuses vous invite à regarder le documentaire Tranquille sous le pont de Laurent Reyes. Projection dimanche 28 octobre à 19h à l’Amicale du futur, 31, rue Sébastien Gryphe, Lyon 7.
Le collège Maurice Scève devient « Le Jeune sait quoi », squat d’hébergement d’urgence pour mineur-es isolé-es. Après un mois d’ouverture et un énorme élan de solidarité, l’artiste Théo Haggaï offre une nouvelle façade au lieu. Présentation de la fresque, collations et gros son Inch’Allah., le jeudi 25 octobre, de 16h à 22h.
Du jeudi 18 au dimanche 21 octobre ont lieu à Lyon de multiples événements pour revenir sur la marche solidaire pour les migrants qui a rassemblé plus de 2500 marcheurs et des milliers de sympathisants à travers la France cet été.
Petit à petit l’installation suit son cours. Pour que l’ensemble des mineur.es puissent passer un hiver dans les meilleures conditions possibles, ils-elles ont besoin de votre solidarité. Voici la liste des besoins qui sera mise à jour régulièrement.
Les centres sociaux de Villeurbanne s’associent à la mobilisation nationale organisée par le collectif « Le Français pour tous » et vous donne Rendez-vous le 18 octobre, de 16h à 18h, place Lazare Goujon pour découvrir leur action.
Le mercredi 10 octobre à 8 heures, le squat refuge « Chez Jésus » a été violemment expulsé par la police italienne. Ce refuge autogéré perché à plus de 2000m d’altitude, à 500 mètres de la police aux frontières italienne, accueillait les migrant·es qui voulaient venir en France. La destruction du lieu ne doit pas signifier la fin de la lutte aux frontières : au contraire, elle appelle encore plus qu’avant la nécessité de s’organiser pour mettre en place des réseaux de soutien, à travers tout le territoire transfrontalier.
Ce matin du 10 octobre, très tôt, la police italienne a expulsé le lieu situé dans la salle paroissiale de Clavière, où étaient logés les migrant•es mis à l’abri provisoirement. Parmi les personnes présentes trois sans papiers et plusieurs soutiens. Les personnes ont été sorties rapidement de chez Jésus. La police a tout cassé à l’intérieur du lieu et a ensuite sorties toutes les affaires.
C’est donc sans le Seigneur Collomb et avec un ministre de l’intérieur intérimaire qu’aura lieu à Lyon les 8 et 9 octobre la réunion du G6 des ministres de l’Intérieur. Six ministres de pays européens (France, Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Italie, Pologne), le Commissaire européen à la Sécurité et le Commissaire européen aux Migrations, ainsi que le Procureur général des Etats-Unis et une représentante de la Secrétaire américaine à la sécurité intérieure seront présent.es. Le titre du G6 s’intitule salement : « Enjeux migratoires / Sécurité et lutte contre le terrorisme ». Rapide point sur les enjeux de ce G6.
Après avoir attendu 6 jours dans le froid dans la cour de l’ancien collège Maurice-Scève, nous avons enfin pu ouvrir certains des bâtiments vacants. Et nous avons besoin d’un petit coup de main de la part de toutes et tous pour aménager ce lieu.
Pour montrer notre détermination face aux politiques migratoires et imposer nos conceptions de l’accueil et d’un vivre ensemble qu’aucune frontière ne peut cloisonner, partageons ensemble mardi 2 octobre à midi un repas dans la nouvelle maison pour les mineurEs isoleEs, au collège Maurice scève.
Mardi 24 septembre, les habitant.e.s de la Croix-Rousse ont ouvert un lieu de vie avec les mineur.e.s isolé.e.s vivant encore dans la rue. Ces jeunes allaient être délogé.e.s par la police de façon imminente après avoir trouvé une solution d’hébergement précaire : camper dans un jardin du quartier. RDV lundi 1er octobre dès 6h à l’ancien collège Maurice Scève.
Mardi 25 septembre au matin, les mineurs isolés étrangers installés sous des tentes dans un jardin proche de la montée de la Grande Côte ont tous été contrôlés, lors d’un grand déploiement policier. Communiqué du Collectif de soutien aux mineurs isolés étrangers.
La Maison Mandela, située à Villeurbanne, est un immeuble réquisitionné pour offrir un logement à des personnes migrantes sans solution d’hébergement. Agir Migrants, le collectif qui soutient ces personnes, doit faire face à des dépenses importantes : frais liés à l’ouverture du lieu, à son maintien comme lieu de vie, pour l’accompagnement des familles. Le collectif fait pour cela appel à la solidarité.
Pour demander la sortie de la procédure Dublin et la régularisation des habitants de l’amphi Z, nous appelons à manifester, puis à nous rassembler devant la préfecture. La manifestation débutera devant la métropole à 15H30 et se finira devant la préfecture à 17h où nous demanderons à être reçus par le préfet pour déposer collectivement des dossiers de demande de dédublinage.
A l’occasion de la réunion du Conseil de la Metropole du 17 septembre les élu.e.s vont voter la reconduction du dispositif calamiteux de prise en charge des Mineurs Isolés non accompagnés.La tendance est à l’externalisation des services publics de l’aide à l’enfance sous forme de contrats passés avec les associations. Pendant ce temps les mineurs sont à la rue.
Le samedi 22 septembre de 10h00 à 19h30, à l’ENS de Lyon, 3 conférences // 2 créations théâtrales et 1 débat pour interroger les enjeux esthétiques et politiques des représentations théâtrales des migrations !
Evénement gratuit sur réservation
Mercredi 12 septembre à L’Amicale, 19H00. Point d’information sur la situation à la frontière italienne et présentation du camping itinérant « Passamontagna » (19 au 23 septembre, col de Montgenèvre), soit 5 jours de partage d’expériences et de pratiques de lutte contre les frontières.
Prendre le temps de débattre et comprendre le Fédéralisme Libertaire.
Une soirée organisé par le groupe Graine d’Anar, membre de la Fédération Anarchiste.
Expulsées deux fois en moins de deux semaines, des dizaines de personnes sont à la rue depuis le 20 août et se sont installées faute de mieux sur la place Sathonay. Face au quasi mutisme des autorités, des personnes prêtent assistance à ces familles et notamment le collectif « ouvrons les yeux ». Le canut-infos du vendredi les a rencontrées le 31 août. Une partie de l’entretien radiophonique est restituée et recomposée ici. Vous pouvez aussi l’écouter en bas de l’article.
Suite à un incendie le mardi 31 juillet 3 personnes retenues au centre de rétention administrative de Lyon sont passées en comparution immédiate. La tentative d’incendie devait permettre « à tout le monde de sortir du centre ».
<< | 1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 33 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info