Infos locales

Infos locales Répression - prisons

Mobilisation lycéenne contre la fin des contrats aidés et répression à Vaulx-en-Velin

Le lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin, comme d’autres établissements, subit de plein fouet la suppression massive des contrats aidés amorcée par le gouvernement Macron. C’est pour exprimer leur mécontentement contre la mise au chômage forcée d’une assistante d’éducation dans quelques semaines, que les lycéen.nes ont organisé une mobilisation le lundi 15 janvier au matin. Les cow-boys de la police sont malheureusement intervenus rapidement pour empêcher le rassemblement et un élève a fini au poste de police...

Infos locales Répression - prisons

On a fini sans bleus ! Retour sur la violente intervention policière contre le squat « La Cabine »

Une attaque policière nocturne, illégale et violente du squat « La Cabine » a eu lieu le 7 janvier. 200 personnes dont des enfants ont subi l’attaque des forces de police. Un article envoyé par des personnes présentes a été lu plus de 20 000 fois sur Rebellyon. Naturellement, le contre-feu de la préf’ est vite arrivé sur Le Progrès et sur LyonMag. Voici notre version des faits. Mais, une question demeure : que ce serait-il passé si les flics avaient réussi à exploser notre porte et nos gueules ?

Infos locales Migrations - sans-papiers

Le préfet et la présidence de Lyon 2 veulent faire évacuer l’occupation sans solution pérenne : tous ensemble, refusons !

Jeudi soir, suite à de nombreuses pressions subies de la part du préfet du Rhône et du ministre de l’intérieur Gérard Collomb, la présidente de l’université est venue nous « proposer une solution » : confiner les camarades migrant.es. dans un gymnase excentré à Meyzieux pour une durée de 10 jours, avant d’être de nouveau jeté.e.s à la rue. Elle exige à ce titre que nous quittions les locaux de l’université vendredi, nous menaçant d’une intervention policière. Face à cette absence de véritable solution, nous n’avons d’autre choix que de maintenir l’occupation. Nous exigeons l’examen de toutes les demandes d’asiles ici, en France, ainsi qu’un logement pérenne et décent.

Infos locales Migrations - sans-papiers

La présidence de Lyon 2 menace de faire expulser les sans-papiers hébergés à l’université : appel à résistance

Jeudi soir, aux alentours de 19h, malgré tous ses engagements, la présidente de l’université est venue annoncer une solution pour les migrant.e.s : les loger sur une période de 10 jours dans un gymnase sous la responsabilité d’une association étatique avec fichage de tous les concerné.e.s. En cas de refus, tout le monde sera expulsé demain à 17h. Mobilisons-nous face à cette proposition indécente.
(Menace d’expulsion des migrant.e.s vendredi 1er décembre à 17h !)

Infos locales Répression - prisons

La préfecture interdit la cérémonie commémorative en mémoire de Wissam El Yamni organisé avec la municipalité de Clermont-Ferrand

Le 1er janvier 2012, la nuit de la Saint-Sylvestre, Wissam El Yamni, est interpellé par des policiers. La violence de l’arrestation le plonge dans le coma ; il succombera à ses blessures 9 jours après. Pour les proches, c’est le début d’une longue et difficile bataille judiciaire. Ce combat étant loin d’être terminé, la famille a souhaité rendre un hommage ce samedi 18 novembre avec l’accord de la municipalité en réalisant une cérémonie de souvenir dans un jardin du centre-ville. Pourtant, sous la pression des syndicats de police qui appelait à un contre rassemblement, le préfet du Puy-de-Dôme Jacques Billant a interdit le rassemblement. La famille El-Yamni et le « Comité Justice et Vérité pour Wissam » ont alors souhaité réagir dans se communiquer

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Procès des maçons du PS ou la justice politique

En mars 2016, treize militantes et militants lyonnais·es étaient interpellé·es pour avoir muré l’entrée de la section PS de Villeurbanne – action en soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Convoqué·es devant le Tribunal de Grande Instance de Lyon le 2 octobre dernier, tout le monde a été relaxé. Youpi ! Cela n’a pas plu au représentant de l’État, M. Pierre Lauzeral, qui a immédiatement fait appel.

Lyon
Infos locales Migrations - sans-papiers

Expulsion massive de mineurs sans papiers à la Part-Dieu

Depuis août, une soixantaine de migrants principalement mineurs dormaient dans le couloir entre les hôtels de la gare de la Part Dieu. Ce Vendredi 10 novembre, en pleine trêve hivernale, prétextant des travaux, les flics ont expulsé ces personnes sans leur proposer aucune solution alors qu’elles ont traversé la moitié du globe pour trouver refuge dans le soit disant pays des droit de l’homme ...

Mise à jour le 11/11 à 4h00 : article mis à jour sur la suite des pérégrination des migrant.es expulsé.es

Infos locales Répression - prisons

Rencontre/Débat : mémoires vivantes des luttes des quartiers populaires le 28 octobre

Samedi 28 octobre 2017 à Vaulx-en-Velin, au cinéma des Amphis, 12 rue Pierre Cot à partir de 17h, se tiendra une rencontre publique avec des acteurs et actrices des luttes historiques des quartiers populaires, ponctuée de débats et de créations artistiques.
En hommage à Wahid Hachichi, Lahouari Ben Mohamed, Thomas Claudio, Adama Traoré et TOU-TE-S les autres

Infos locales Répression - prisons

Rassemblement pour commémorer l’anniversaire de l’assassinat de Mohsine Fikri le 28 octobre

En hommage au martyr de la dignité, Mohsine Fikri, broyé dans un camion à ordure de la société Pizzorno le 28 octobre 2016 à Al-Hoceima (nord du maroc), nous appelons à un rassemblement statique en soutien aux détenus politiques et aux revendications populaires du Rif au Maroc.
Rendez-vous le samedi 28 octobre 2017 de 15h à 16h à Vénissieux au 11 avenue Pierre Sémard

Infos locales Répression - prisons

Appel à soutien au procès en appel d’un militant antifasciste

Le 2 juin 2017, un rassemblement antifasciste était appelé place des Jacobins à Lyon, par le groupe antifasciste de Lyon et relayé par le milieu militant de Lyon, des environs et de France, pour dénoncer l’instrumentalisation de la misère par les fascistes du GUD. Un camarade antifa a alors et arrêté et a passé 4 jours en détention provisoire dans l’attente de son procès. Appel à solidarité le jour de son procès.

Antifa

| 1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 51 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info