Site collaboratif d’infos alternatives

Infos locales

Infos locales Salariat - précariat

Mobilisation internationale contre Deliveroo : « ce modèle n’est viable pour personne et nulle part »

La mobilisation des coursier·es à vélo contre le changement de mode de rémunération imposé par Deliveroo a eu un certain écho dans la presse cet été. Mais ce n’est qu’un des multiples aspects sur lesquels ces faux indépendant·es doivent se battre. Alors qu’ils et elles structurent leur mouvement et se mobilisent à l’échelle internationale le 27 septembre, un contributeur a fait le point avec un coursier lyonnais impliqué dans la lutte.

Infos locales Salariat - précariat

Contre le docteur Macron mister medef toutes et tous en lutte à partir du 12 septembre

Les ordonnances du docteur Macron nous ramènent au temps des médecins de molière qui ne connaissaient que purges et saignées. Elles peuvent se résumer ainsi : travaillez plus, dans des conditions pires, gagnez moins, et obéissez sans faire d’histoire.
Sous couvert de lutte contre le chômage et d’impératif de compétitivité mondialisée, elles ne sont qu’une attaque de plus du capitalisme contre nos droits et libertés. Leur seul but : soumettre encore plus la vaste majorité des gens aux desiderata d’un petit nombre et et débrider l’exploitation pour augmenter les profits des patrons et actionnaires.
Contre ce monde de plus en plus inhumain, reprenons les choses en main. Ne nous laissons pas mener à l’abattoir comme du bétail. Que la contre offensive commence le mardi 12 septembre à 11h30 à la manufacture des tabac.

Infos locales Salariat - précariat

12 septembre : appel à une assemblée post-manifestation à Lyon 2

Un groupe d’étudiants (de Lyon 2 et d’ailleurs) invite tous ceux qui rejettent les ordonnances Macron et leur monde à se rendre à l’université Lyon 2 les quais pour y tenir une assemblée à l’issue de la manifestation. L’objectif est d’élaborer en commun notre stratégie pour le mouvement qui s’annonce, aussi bien au sein des facultés qu’à l’extérieur.

Infos locales Salariat - précariat

Ouibus dégraisse : interview d’un gréviste

Un des douze irréductibles des OUIBUS en grève est venu récemment à l’AG de ville de Lyon avec un collègue. Ils nous ont raconté les deux journées ubuesques qu’ils venaient de passer chez celui qui se proclamait leur nouvel employeur, Faure Express. Nous avons depuis rencontré un salarié pour en savoir plus.

Infos locales Salariat - précariat

Les grévistes de Ouibus déterminés : « soit on arrive à une solution, soit il y aura une grève de la faim »

La SCNF tente actuellement de se débarasser des salarié·es lyonnais·es de Ouibus, qu’elle souhaite transférer vers ses sous-traitants. Pour ce faire, la direction use de méthodes de management inhumaines envers les personnels. Mais ceux-ci ont décidé de résister, en grève illimitée, ils montent au siège de la SNCF à Paris le 6 juin pour faire entendre leur voix. L’un d’eux raconte leur situation, leurs conditions de travail et la répression qu’exerce l’entreprise.

Infos locales Salariat - précariat

Dans la psychiatrie publique, des restrictions budgétaires au prix de la santé des patients et des salariés

Les salarié·e·s de l’hôpital psychiatrique de Lyon sont en grève le 29 mai. Ils et elles se mobilisent contre les restrictions budgétaires imposées par l’Agence Régionale de Santé et la dégradation des conditions de soin et de travail qu’elles entraînent. Entretien avec Jean-Noël, électricien, et Mathieu, infirmier, syndicalistes à la CGT Vinatier.

Infos locales Salariat - précariat

Face à Macron, contre le capital : lutte sociale !

Macron nous promet un Etat policier et la précarité, ripostons dès maintenant dans la rue et dans la lutte. Nous ne nous laisserons pas gouverner par les flics et les patrons ! Organisons-nous dès maintenant pour faire front ! Rendez-vous mercredi 24 mai et 17 mai à 18h pour une assemblée de lutte à la Bourse du travail.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info