Infos locales

Infos locales Salariat - précariat

Un vélo solidaire

Des transports en commun moins fréquents qui rendent les trajets encore plus longs. Une inquiétude légitime quand on rentre dans un espace clos comme un bus ou un métro. Des journées déjà bien longues quand on travaille à l’extérieur, et le printemps qui pointe le bout de son nez. Les personnes qui travaillent en dehors de chez elles ont plein de raisons en ce moment pour préférer se déplacer à vélo. L’initiative « Mon vélo solidaire » propose de prêter gratuitement des vélos confinés à celles et ceux qui pourraient en avoir besoin pour bosser.

Infos locales Salariat - précariat

Parcoursup et coronavirus : la machine à tri ne connaît pas d’arrêt !

Alors que l’ensemble de la population est confrontée à une crise sanitaire d’une ampleur inédite qui nécessite une mise à l’arrêt de quantités d’activités, le Ministère ne semble pas décidé à arrêter la machine à tri social qu’est Parcoursup. Les conseils de classe se déroulent sur tout le territoire, y compris sous des formes non réglementaires (absence des délégués élèves et parents) et la plateforme Parcoursup n’est pas mise en suspens. SUD éducation n’a cessé de dénoncer l’existence de cette plateforme qui ne fait qu’accentuer le tri social – ce que confirme même la cour des comptes ! – et la dénonce d’autant plus que cette machine opaque s’exerce avec encore moins de contrôle.

Infos locales Salariat - précariat

Communiqué de l’intersyndicale du Rhône du 26 Mars

Les Unions départementales CGT, CNT, CNT-SO, FO, FSU et Solidaires du Rhône seront particulièrement vigilantes pour que l’état d’urgence sanitaire ne se transforme pas en état d’indigence sociale et nous dénonçons les dérogations, adoptées le 21 mars, au Code du Travail en ce qui concerne les droits à congé, la durée du travail... malgré la crise sanitaire et le confinement elles resterons mobilisées pour faire face, en responsabilité sur le terrain de la défense des intérêts des salarié·es et de la population, à cette crise sanitaire sans précédent.

Infos locales Salariat - précariat

Pendant la « guerre sanitaire », les attaques contre les travailleur.euses continuent : fiche pratique juridique et analyse syndicale

Trop de travailleurs.euses sont exposé.e.s inutilement et sacrifié.e.s au nom de l’intérêt économique. Les mesures d’urgence sociales sont largement insuffisantes mais la sphère publique va encore soutenir à bout de bras l’économie capitaliste. Alors que la gestion sanitaire de la crise laisse à désirer, le gouvernement ne trouve rien de plus urgent à faire que d’attaquer le droit du travail... C’est inacceptable ! Les travailleurs.euses encore en activité gardent leur pouvoir de blocage économique et il faudra aussi solder les comptes après le confinement… Ne nous laissons pas faire : organisons nous !

Infos locales Salariat - précariat

Droit du travail et coronavirus, s’informer pour mieux resister

Malgré l’épidémie, votre patron vous force à venir travailler sans aucune protection ? Votre patron vous force à prendre des congés payés en vous expliquant qu’il ne comprend pas comment marche le chômage technique ? Vous êtes étranger et vous vous posez des questions sur votre titre de séjour ? Le syndicat CNT-SO a passé la nuit à vous réaliser quelques fiches conseil qui seront régulièrement mises à jour.

Infos locales Salariat - précariat

Semaine Noire : Suivi de la semaine du 16 au 21 mars

Après près de 3 mois de grève et de lutte, et alors que devait s’engager une « Semaine Noire » de luttes, dans les transports et la fonctions publiques afin d’accentuer la pression pendant l’entre deux tours des municipales, le gouvernement annonce le confinement de la population, pour au moins 15 jours... Les évènements, action, manifestations étant annulé nous tenterons tant bien que mal de suivre l’évolution de l’agenda militant·es sans nié le danger imminent du Virus.
Nous resterons vigilant·es sur la possibles tournures sécuritaire des prochains jours et sur la solidarité que nous pouvons mettre en place dans ce contexte ... Seule lumière dans cette semaine, la mine déconfite de Gégé la Fripouille dimanche soir après avoir appris sa défaite cuisante au municipale et métropolitaine !

Infos locales Salariat - précariat

« On arrête tout, on réflechit, on s’organise » : une semaine de mobilisation à Lyon 2 du 9 au 13 mars

AG, manifs, projections, ateliers, débats, bouffes à prix libre, voici le programme de la semaine du 9 au 13 mars à Lyon 2 contre la réforme de l’université et de la recherche et contre la réforme des retraites et de l’assurance-chômage.

Infos locales Salariat - précariat

Stage pédagogies alternatives et syndicalisme les 16 et 17 avril : résister à l’école Blanquer, conditions de travail, salaires, retraites.

Cette année, le stage « pédagogies alternatives et syndicalisme » de Lyon est rattrapé par l’ampleur des mobilisations en cours : retraites, lycée, féminisme, écologie... Rendez-vous les jeudi 16 et vendredi 17 avril à la Bourse du Travail.
Attention la date limite pour remplir la demande de congé de formation est le vendredi 13 mars !

Infos locales Salariat - précariat

Opéra de Lyon : Quand des célébrités du spectacle soutiennent Yourkos Loukos, un directeur de ballet tenant des propos sexistes

Il y a une semaine paraissait dans Libération une tribune signée de grands noms de chorégraphes et d’artistes menaçant de « retirer leurs œuvres du répertoire de l’opéra de Lyon » [1]. A l’origine une décision deux mois plus tôt de la cour d’appel de Lyon de condamner le chorégraphe Yorgos Loukos pour discrimination à l’embauche, suivi d’un conseil d’administration de l’opéra de Lyon votant son licenciement.

Infos locales Salariat - précariat

Précaires de l’éducation nationale : Organisons-nous collectivement pour nos droits ! Réunion le mercredi 19 février

Aujourd’hui, dans l’Éducation Nationale, 1 personnel sur 4 est un agent contractuel de l’Etat. Ces personnels précaires sont les premier·e·s à subir des pressions hiérarchiques en ces temps de lutte. Face à ces pressions, ne restons pas seul·e·s ! Organisons la solidarité entre personnels précaires mais aussi avec l’ensemble des personnels de l’Education Nationale. La commission de lutte contre la Précarité de SUD Education Rhône vous invite donc à une réunion le mercredi 19 février de 18h30 à 20h30, Salle des Congrès à la Bourse du Travail de Lyon, place Guichard

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info