Infos locales

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Belle mobilisation de rentrée sous haute pression policière

Le départ était donné à 11h place Jules Ferry (devant ancienne gare des Brotteaux), en direction de la place Bellecour à l’appel de la CGT, FO, FSU Solidaires, CNT educ, UNEF et UNL, du Rhône. Le mot d’ordre : « Face à la situation, l’heure est à la défense des fondements de notre modèle social et à la conquête de nouveaux droits ». Une manifestation d’ampleur pour cette rentrée, alors que Gérard Collomb fraîchement rentré fait une représentation grandeur nature du contrôle policier.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Après parcoursup, affelnet laisse sur le carreau des dizaines de collégiens !

Les sections syndicales CNT, SNES et SUD du collège Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin ont interpellé l’inspection académique au sujet de la non affectation de 29 de leurs élèves lors du 1er tour d’orientation en fin de 3es. Si parcoursup est plus connu, l’algorithme affelnet utilisé pour l’orientation des élèves en fin de 3es laisse sans solution un grand nombre d’élève. Ceux-ci sans solution après le 1er tour ont très peu de choix et très souvent en lycée privé. Affelnet n’est pas le principal responsable, celui-ci est l’académie et le choix fait de ne pas offrir suffisamment de places aux élèves de 3e dans la voie professionnelle.

Infos locales Salariat - précariat

Bloquons la circulation des trains : grève les 6 et 7 juillet !

Le gouvernement veut fuir ses responsabilités et se défausser sur le patronat pour le reste du processus et le passage à la négociation de la convention collective ! C’est oublier un peu vite les cheminot-e-s toujours en grève qui refusent inlassablement qu’on liquide leur statut et l’entreprise publique !

Infos locales Salariat - précariat

Occupation du groupe Ecran Total le lundi 4 juin à l’agence Pôle emploi de Villeurbanne

Rendez-vous était donné à 10h où un groupe d’une quinzaine de personnes composé de membres du collectif Ecran total et leurs soutiens ont investi l’agence. La volonté était de discuter avec les chômeu.rs.ses et les salarié.e.s en distribuant un texte de 4 pages et un tract d’une page (ci-joint) ; fruits d’une enquête de plusieurs mois sur la « dématérialisation » made in Pôle emploi.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Situation des 9 familles hébergées au foyer « Entraide protestante Pierre Valdo » à Bron : rassemblement les 12 et 14 juin

Après la caserne Chabal, la résidence de la Sarra, c’est au tour du foyer de Bron de "sortir" les résident.es ! Un tri entre les 15 familles logées depuis novembre dans le foyer à été fait la direction du foyer sur décision préfectorale a demandé aux 9 familles « hors critères » de quitter les lieux sans proposition de logement. Les habitant-es et collectifs présents ce jour (Jamais Sans Toit, Secours Populaire, RESF Bron, MRAP Lyon1/4) vous invitent à 2 rendez-vous les mardi 12 et Jeudi 14 juin

Infos locales Répression - prisons

26e édition de l’« Appel du 18 joint » le dimanche 17 juin

Le Collectif d’information et de recherche cannabique (CIRC) de Lyon organise, en partenariat avec l’association Principes Actifs, les Jeunes Ecologistes Lyonnais, Europe Ecologie les Verts, la Ligue des droits de l’Homme, Culture Verte, Ananda et Cie., Lion Soldjah, AIDES et FAC Verte, son rassemblement festif annuel pour réclamer une réforme de la politique en matière de cannabis.
Le dimanche 17 juin 2018 de midi à 20 h, Parc des berges, Lyon 7e. (Entrée : Rue Jonas Salk Lyon 7e, Métro B Stade de Gerland, Tram T1 Halle Tony Garnier)

Infos locales Répression - prisons

A Vaulx-en-Velin, le commissariat municipal attaqué après l’annonce d’une série de mesures sécuritaires

Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin, a saisi l’occasion d’une série d’incidents dans la ville sans lien entre eux a priori, pour annoncer jeudi 31 mai une série de mesures répressives pour plus d’un million d’€. Alors même que le manque de budgets sociaux ou éducatifs sont régulièrement dénoncés. Réaction immédiate : près de 100 personnes ont attaqué le commissariat municipal le lendemain.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 26 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info