Infos locales

Infos locales Répression - prisons

Exclusion de deux élèves suite à l’organisation de blocus pacifiques : appel à soutien

Deux élèves du lycée Saint Just, P. (2nde) et H.(1ère), suite à la mise en place d’un blocus pacifique de leur établissement ont tous deux été soumis à une exclusion d’une durée de deux semaines pour « obstruction volontaire du Lycée », en attente d’un conseil de discipline. Selon les mots du proviseur adjoint, il s’agirait d’une mesure du Lycée, qui ne souhaite pas que les lycéens recommencent à militer durant cette rentrée, et que des blocus se reproduisent...
Cette sanction est donc purement politique ... Appel à soutien !

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Manifestation et grève le vendredi 14 décembre : augmentation des minima-sociaux, réformes de l’éducation, démocratie directe

Construisons la grève du 14 décembre, donnons-lui des suites, organisons-nous pour mettre en place des solidarités entre nous tou·te·s : public, privé, retraité·e·s, jeunes, chômeuses et chômeurs. Pour cela, discutons avec tous nos collègues, retrouvons-nous en AG, reconstruisons ensemble du collectif et des solidarités interprofessionnelles, reprenons le pouvoir sur nos outils de travail, réinventons nos vies et notre société.

Mise à jour :

Infos locales Éducation - partage des savoirs

L’AG de Lyon2 vote le blocage des Campus

Afin de faciliter la participation aux mobilisations sociales en libérant les membres de la communauté universitaire de leurs obligations, l’Assemblée Générale des étudiant.e.s et des personnels de l’Université Lumière Lyon 2 appelle au blocage du campus Porte des Alpes (Bron) le vendredi 7 décembre 2018 et à organiser un barrage filtrant sur le campus Berges du Rhône. Communiqué de l’AG.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Contre ParcourSup et la réforme du bac : grève et manifestation vendredi 7 décembre

Depuis le 30 novembre, les lycéen·ne·s dans de nombreuses villes de France se mobilisent pour dénoncer les casses porgrammées du système d’éducatif. A Lyon et sa région, c’est au moins une douzaine de lycées qui ont été totalement ou partiellement bloqués. La CNT SUTE 69 soutient les lycéen·ne·s dans ce mouvement, mais également leurs revendications que nous partageons. Assemblée générale à 11h à la Bourse du Travail.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Appel à tous.tes les enseignant.es à la grève le vendredi 7 décembre

Depuis vendredi dernier, les lycéens sont dans la rue pour lutter contre les réformes du gouvernement. Face à une colère légitime, la réponse fut impressionante par sa violence. Alors que les lycées sont devenus des zones de guérilla entre la police et nos élèves, nous ne pouvons continuer à faire cours comme si de rien était. C’est pourquoi soyons toutes et tous en grève et dans la rue ce vendredi 7 décembre.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Manifestation et rassemblement vendredi 7 décembre contre l’augmentation des frais d’inscription et Parcoursup

Face aux attaques racistes et élitistes du gouvernement contre les universités, nous appelons les étudiant.e.s et les lycéen.ne.s à converger en participant à la manifestation contre ParcourSup ce vendredi 7 décembre à 9h30 à Jean Macé et au rassemblement contre les frais d’inscription à 12h dans la cour centrale de la faculté des quais.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

La revanche lycéenne : appel à blocage et manif le vendredi 30 Novembre

Il y a plus d’une semaine, le syndicat lycéen UNL a lancé un appel à bloquer tous les lycées de France le 30 novembre contre la politique ultralibérale du gouvernement et plus spécifiquement contre le Service national universel et la réforme du lycée. Cet appel semble avoir fait boule de neige et localement le rectorat craint que plusieurs lycées soient susceptibles d’être bloqués.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Contre la hausse des frais d’inscription, on manifeste à Lyon le samedi 1er décembre

Le samedi 1er décembre à 12h, manifestation au départ de l’université Lumière Lyon 2 contre la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers. Soyons tous.tes solidaires avec les étudiants du monde entier qui viennent étudier en France.

Infos locales Répression - prisons

Sophie Perrin : le tribunal change totalement le format de l’audience de jugement grâce à vos signatures !

Une pétition de 1000 signataires, un tribunal qui demande à juger cette affaire dans un format d’un après midi et non de 30 minutes car l’affaire est "trop complexe" pour être expédiée ... mais des lyonnais.e.s peu présent.e.s à l’audience le 4 juillet dernier ... quelques nouvelles du front de la lutte pour le droit de mener des recherches sur les violences sexuelles incestueuses à la fac sans être criminalisé.e.s !

Infos locales Éducation - partage des savoirs

L’école Victor Hugo occupée pour le droit au logement

Comme chaque année, les places d’hébergement d’urgence du dispositif hivernale ouvrent au compte goute laissant les enfants et leur famille dans une situation de danger et de violence inacceptable. C’est pourquoi nous parents, personnels scolaire, habitants du quartier avons décidé d’occuper notre école pour mettre à l’abri ces enfants et rappeler à l’Etat son obligation de les héberger.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Réunion publique pour l’organisation du festival libertaire 2019 « On s’installe Partout » le vendredi 30 novembre

Le festival « Novembre libertaire » a décidé cette année de profiter des beaux jours du printemps pour s’installer partout à Lyon en 2019 et renaître sous le nom de « Printemps Libertaire ». Nous vous convions à la première réunion d’organisation vendredi 30 novembre, à 19h, à la librairie la Gryffe. Venez avec vos idées et vos envies pour s’organiser tous-tes ensemble.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Le Collège Barbusse est occupé pour une famille sans logement à partir de ce soir, mardi 20 novembre

En cette 29 ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant les personnels du collège Henri Barbusse ont décidé d’occuper leur établissement à partir de ce jour afin de permettre à une famille dont une fille est scolarisée en classe de 3ème (sa petite sœur est en maternelle à l’école Langevin) de ne pas dormir dehors.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 26 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info