Infos locales

Infos locales Salariat - précariat

Parcoursup et coronavirus : la machine à tri ne connaît pas d’arrêt !

Alors que l’ensemble de la population est confrontée à une crise sanitaire d’une ampleur inédite qui nécessite une mise à l’arrêt de quantités d’activités, le Ministère ne semble pas décidé à arrêter la machine à tri social qu’est Parcoursup. Les conseils de classe se déroulent sur tout le territoire, y compris sous des formes non réglementaires (absence des délégués élèves et parents) et la plateforme Parcoursup n’est pas mise en suspens. SUD éducation n’a cessé de dénoncer l’existence de cette plateforme qui ne fait qu’accentuer le tri social – ce que confirme même la cour des comptes ! – et la dénonce d’autant plus que cette machine opaque s’exerce avec encore moins de contrôle.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

A la « continuité », le Collectif des doctorant.e.s et non-titulaires de Lyon 2 répond « solidarité » !

En pleine crise sanitaire, alors que nous devrions tout faire pour faciliter la vie des plus vulnérables d’entre nous, l’injonction à la « continuité » pédagogique tient de l’acharnement. Or, nous ne pouvons accepter de sacrifier nos conditions de travail et les conditions de vie de nos étudiant.e.s pour satisfaire à la seule rhétorique guerrière de nos pouvoirs publics.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Les élections c’est de temps en temps, les droits de l’enfant c’est tout le temps !

Communiqué de presse du collectif Jamais sans toit suite à l’occupation du groupe scolaire de la Nigritelle Noire à Villeurbanne et de l’école Victor Hugo à Lyon 1er. Ces deux écoles serviront de refuge à 8 enfants et leur famille, qui n’ont pas eu accès au plan froid comme le prévoit la loi.

Infos locales Salariat - précariat

« On arrête tout, on réflechit, on s’organise » : une semaine de mobilisation à Lyon 2 du 9 au 13 mars

AG, manifs, projections, ateliers, débats, bouffes à prix libre, voici le programme de la semaine du 9 au 13 mars à Lyon 2 contre la réforme de l’université et de la recherche et contre la réforme des retraites et de l’assurance-chômage.

Infos locales Salariat - précariat

Stage pédagogies alternatives et syndicalisme les 16 et 17 avril : résister à l’école Blanquer, conditions de travail, salaires, retraites.

Cette année, le stage « pédagogies alternatives et syndicalisme » de Lyon est rattrapé par l’ampleur des mobilisations en cours : retraites, lycée, féminisme, écologie... Rendez-vous les jeudi 16 et vendredi 17 avril à la Bourse du Travail.
Attention la date limite pour remplir la demande de congé de formation est le vendredi 13 mars !

Infos locales Répression - prisons

[Annulé] Lycéen·ne·s convoqué par la police : appel à un rassemblement le mercredi 12 février devant le commissariat du 2e

Suite au blocage du lycée ampère du 29/01, des lycéen·nes sont convoqué·es. Nosu essayons de mettre ne place un comité de soutien pourchacun·e d’entre euelles.Nous appellons a un rassemblement ce mercredi 12/02 à 11h devant le commissariat du 2e arrondissement, rue de la Charité

Mise à jour :

Infos locales Salariat - précariat

Mobilisation et AG des archéologues contre la précarité & la réforme de l’assurance chômage

Aujourd’hui, plus que jamais, les milieux de l’archéologie préventive et de la recherche subissent de plein fouet les conséquences du virage libéral pris par les différents employeurs, aussi bien publics que privés. A.G. le 10 février 2020 – 18h30 à la Bourse du travail de Lyon - Place Guichard - 69003 Lyon

Infos locales Éducation - partage des savoirs

« Tes jours sont comptés dans cet établissement » : Coup de pression de l’administration et de la BAC au lycée Herriot

Le 29 janvier 2020, suite à une demande de soutien des élèves du lycée Herriot, de nombreux élèves d’autres établissements sont venus prêter main forte pour maintenir le blocus malgré une volonté de fer de l’administration. Dès 6h45, le proviseur et la BAC étaient sur le pied de guerre pour empêcher toute action, même symbolique : le 6e arrondissent doit garder sa réputation de ghetto de riches coûte que coûte... La réputation d’un lycée justifie-t-elle qu’un prof jette un élève au sol et qu’un proviseur menace de Conseil de discipline des élèves qui veulent simplement être acteurs de leur avenir ? Retour sur cette journée agitée par les élèves en luttes.

Mise à jour :

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info