Site collaboratif d’infos alternatives

Infos locales

Infos locales Extrêmes droites

À Lyon, le colonialisme est de retour au bar La Première Plantation qui célèbre « un esprit à la cool »

La Première Plantation est un bar à cocktails qui a ouvert cet été dans le sixième arrondissement. Une dizaine d’articles de la presse généraliste ou spécialisée a célébré cette ouverture, sans interroger les gérants sur le choix du nom du lieu. Le 12 septembre, une journaliste du Petit Bulletin qui écrit sur les nouveaux lieux « branchés » a questionné les gérants qui ont alors tenu des propos racistes surréalistes en expliquant qu’il souhaitait rappeler l’esprit colonial, « un esprit à la cool », « une époque où l’on savait recevoir »...

Infos locales Globalisation - capitalisme

Soutien avec un camarade Lyonnais en détention à Hambourg

Le jeudi 6 juillet à Hambourg, lors de la mobilisation contre le sommet du
 G20, un camarade proche de notre Groupe Antifasciste Lyon et Environs a été
 interpellé par les groupes anti-émeutes Allemands sans raisons apparentes.

Après plus de 48 heures de garde à vue abusives, car illégales, il a été 
incarcéré pour une durée minimum de deux semaines avant de 
voir le juge des libertés.
Suite à cela il risque de rester en détention dans l’attente de son jugement.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Ils ont expulsé Djelil

Le Préfet du Rhône n’a pas de quoi être fier. En jetant un gamin de 15 ans hors du dispositif d’aide sociale à l’enfance dans lequel il commençait à s’intégrer, en l’enfermant 3 semaines derrière les grilles d’un centre de rétention jusqu’à susciter l’émotion de pas mal de policiers qui auraient aimé le voir libéré, puis en repoussant l’enfant hors de France comme si c’était un chien, il a bien joué son rôle dans la chasse aux migrants arrivés jusqu’à nous, rescapés du désert ou de la Méditerranée. Il pourra (...)

Infos locales Globalisation - capitalisme

Marche contre le projet d’A45, de Saint-Étienne à Lyon

Du mardi 27 juin au mardi 4 juillet, nous nous mettrons en marche contre le projet d’autoroute A45. Nous ne sommes pas « expert-e-s » ni technocrates. Nous ne sommes pas élu-e-s ni politicien-ne-s de métier. Nous ne sommes pas actionnaires de sociétés d’autoroutes ; ni patron-ne-s d’entreprises de la logistique ou des travaux publics. Nous sommes des habitant-e-s du territoire qui serait englouti par cette autoroute, ou de ses deux extrémités : les agglomérations stéphanoises et lyonnaises.
Retrouvez le suivi quotidien de la marche sur le site du Numéro Zero !

Infos locales Globalisation - capitalisme

1er mai à Lyon : Plus de 8000 personnes pour la Journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs

A Lyon après avoir rejoint la place Bellecour (8000 personnes), une manif sauvage de 500 personnes s’est élancée en direction des Terreaux. Arrivées au niveau des Cordeliers, environ 300 personnes se sont séparées du cortège avant de prendre la direction du vieux Lyon où des lieux assimilés à l’extrême droite ont été visés.

Infos locales Globalisation - capitalisme

Lyon, perturbations en approche : week-end d’actions contre les présidentielles les 4-5 février

Les 4 et 5 février, Macron, Le Pen et Mélenchon viennent parader à Lyon. C’est l’occasion pour nous de démontrer notre force et notre rejet de la mascarade présidentielle. Nous appelons tous ceux qui refusent l’agenda médiatique à converger à Lyon pour un week-end de manifestations, de discussions, et d’actions.
Mise à jour 14h : quelques photos.
A lire aussi :

Infos locales Globalisation - capitalisme

A l’abordage !

La mascarade des élections présidentielles et législatives à travers ses discours démagogiques et formatés ne donne même plus l’illusion d’une représentativité par cette « classe politique »soumise aux logiques d’intérêts particuliers et expression de la décomposition de ce système institutionnel.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Stop CETA. Journée d’action européenne le 21 janvier

Nous, la société civile, les organisations de base, les mouvements syndicaux, les agriculteurs, les groupes environnementaux et sociaux de toute l’Europe, appelons à une journée européenne d’actions décentralisées contre l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada (le CETA, ou AECG en français) le 21 janvier et à d’autres actions décentralisées et mobilisations avant le vote du Parlement européen le 2 février.
Rendez-vous 14 H place Bellecour.
Déambulation ponctuée d’animations visuelles et sonores (venir avec sa casserole), enterrement de la démocratie...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info