Infos locales

Infos locales Répression - prisons

Firminy : justice pour Mohamed Benmouna et solidarité avec les habitants du Grand H !

Pour la troisième nuit consécutive, les flammes de la colère se sont propagées à Firminy, suite au décès particulièrement suspect de Mohamed, interpellé lundi matin sur son lieu de travail, un supermarché de la banlieue stéphanoise. Après une perquisition à son domicile qui n’a rien donné, dans le cadre d’une enquête pour « tentative d’extorsion de fonds », il aurait dans la journée même décidé de se suicider, faisant preuve selon cette version policière d’une détermination et d’une imagination impressionnantes. Il aurait découpé des bouts de son matelas pour s’en faire une cordelette, et aurait profité de trous dans les murs de sa cellule pour s’y pendre !...
Une marche a été organisée samedi après-midi au départ de l’immeuble de Mohamed jusqu’au commissariat du Chambon Feugerolles, réunissant plusieurs centaines de personnes malgré l’appel de la famille, de la mairie et de SOS Racisme (!) à annuler cette marche. Le cortège marchait derrière une banderole « A la mémoire de Mohamed. On veut la vérité ».

Infos locales Mémoire

Histoire en images des libertaires lyonnais

D’aucuns disent que l’anarchie est née à Lyon... nous n’irons pas jusque-là, mais les historiens savent que la ville de Lyon a joué un rôle important au sein des mouvements libertaires en France. Nous voudrions, par le biais de ce blog, proposer des images (de documents, de personnes, de manifestation, etc.) afin d’illustrer cette histoire, mais aussi créer des liens entre les militant-e-s, chercheurs et toutes personnes voulant connaître de près un courant politique qui ne semble pas avoir dit son dernier mot...

Infos locales Extrêmes droites

Toutes et tous à Vichy !

Sommaire des différents articles déjà publié sur Rebellyon.
Les 3 et 4 novembre prochain, la présidence française de l’Union Européenne réunit, à l’iniatitive de Brice Hortefeux, l’ensemble des 27 ministres européens de l’Intérieur et de la Justice, à défaut qu’il y ait, ailleurs que dans notre beau pays, d’autres ministres « de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité Nationale ». Elle les réunit à Vichy !
- Appel unitaire lyonnais à une mobilisation lors du sommet de Vichy
- Mobilisation contre la conférence européenne sur l’intégration le 3 et 4 Novembre à Vichy
- Ce monde fait mal : allons résister tous et toutes à Vichy !
-  Pourquoi nous devons être tous et toutes à Vichy le 3 novembre
- et aussi Mobilisation lyonnaise contre le sommet de Vichy
- et voilà Le programme du contre-sommet de Vichy
- Sur le choix du lieu de Vichy pour cette conférence et les débats autour de ce rappel nauséabond d’un passé pas si lointain, voir ce court article du CVUH (Comité de vigilance face aux usages publics de l’Histoire)

Infos locales Mémoire

Le 10 septembre 2005 « le Canard » a nonante balais

Le 1er numéro du Canard Enchaîné : 10 septembre 1915. Coin, coin, coin contre les mensonges officiels, les affaires, les magouilles, les scandales et le bourrage de crânes... depuis nonante et trois ans. « La liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas. »

Infos locales Mémoire

Parution de « Mai 68 et le mai rampant italien »

Les deux auteurs, Jacques Wajnsztejn et Jacques Guigou, sont cofondateurs de la revue Temps critiques. Jacques Wajnsztejn a fait partie de ceux qui ont été à l’origine du Mouvement du 22 Mars à Lyon, et on peut l’écouter raconter l’histoire de mai 68 à Lyon dans le cadre des matinales de Radio Canut tout ce mois de mai. Il sera à La Gryffe le samedi 14 juin à 15 h dans le cadre des 30 ans de la plus belle des librairies libertaires.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info