Infos locales

Infos locales Mémoire

Mo[nu]ments historiques : une conférence pour raconter les prisons de Lyon

Les anciennes prisons de Lyon sont enfin à l’honneur à l’instant de leur disparition ! Les Journées européennes du patrimoine offrent une occasion d’aller voir, une occasion d’entendre. Le Barreau de Lyon, la Chaire lyonnaise des droits de l’homme, le Conseil lyonnais pour le respect des droits et l’Université catholique de Lyon s’associent pour vous inviter à en connaître l’histoire.

Infos locales Mémoire

Atomes très crochus...

L’amorce d’une sortie résolue du nucléaire n’étant, malheureusement, point imminente sous nos latitudes, il ne me semble nullement superfétatoire de remémorer brièvement les circonstances dans lesquelles les irresponsables au sommet de l’exécutif engoncèrent la France dans cette voie aussi dangereuse qu’onéreuse.

Infos locales Mémoire

Walter, retour en résistance

Projections vendredi 20 novembre à Vénissieux et vendredi 11 décembre à Décines en présence de Walter Bassan et Gilles Perret (le réalisateur de ce documentaire de 2008).

Infos locales Mémoire

30 ans après... Nicaragua / Honduras

Souvent on parle du Mexique zapatiste, mais qu’en est il de ses voisins ?... Couvre-feux, répressions, suspension des libertés individuelles...non, ce n’est pas de la France dont il est question, bien qu’on pourrait s’y méprendre, mais plutôt du Honduras et de la prise de pouvoir des militaires. Alors qu’il y a 30 ans, la révolution Sandiniste au Nicaragua renversait le régime dictatorial somoziste.

Infos locales Mémoire

« Gênes 01 » à Lyon

Le collectif CKT ?! présente Gênes 01 du 28 Juillet au 2 Août, 14 quai Arloing à Vaise (Lyon 9e). Un spectacle multi-disciplinaire qui relate les événements du contre-sommet de Gênes en 2001, la stratégie de la violence, la répression policière, la manipulation médiatique, la tragédie moderne. Gênes 01 est un spectacle vivant non figé évolutif et en mouvement qui ne laisse pas indemne.

Infos locales Mémoire

Firminy : justice pour Mohamed Benmouna et solidarité avec les habitants du Grand H !

Pour la troisième nuit consécutive, les flammes de la colère se sont propagées à Firminy, suite au décès particulièrement suspect de Mohamed, interpellé lundi matin sur son lieu de travail, un supermarché de la banlieue stéphanoise. Après une perquisition à son domicile qui n’a rien donné, dans le cadre d’une enquête pour « tentative d’extorsion de fonds », il aurait dans la journée même décidé de se suicider, faisant preuve selon cette version policière d’une détermination et d’une imagination impressionnantes. Il aurait découpé des bouts de son matelas pour s’en faire une cordelette, et aurait profité de trous dans les murs de sa cellule pour s’y pendre !...
Une marche a été organisée samedi après-midi au départ de l’immeuble de Mohamed jusqu’au commissariat du Chambon Feugerolles, réunissant plusieurs centaines de personnes malgré l’appel de la famille, de la mairie et de SOS Racisme (!) à annuler cette marche. Le cortège marchait derrière une banderole « A la mémoire de Mohamed. On veut la vérité ».

Infos locales Mémoire

Histoire en images des libertaires lyonnais

D’aucuns disent que l’anarchie est née à Lyon... nous n’irons pas jusque-là, mais les historiens savent que la ville de Lyon a joué un rôle important au sein des mouvements libertaires en France. Nous voudrions, par le biais de ce blog, proposer des images (de documents, de personnes, de manifestation, etc.) afin d’illustrer cette histoire, mais aussi créer des liens entre les militant-e-s, chercheurs et toutes personnes voulant connaître de près un courant politique qui ne semble pas avoir dit son dernier mot...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info