Site collaboratif d’infos alternatives

Infos locales

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Le projet CONSILYON : une nouvelle vie pour nos bouteilles !

C’est le système de la surproduction capitaliste qui aggrave la misère. Enrayons ce mauvais système. C’est tout à fait clair dans l’exemple de la surproduction considérable du verre lors de la suppression de la consigne à partir des années 1960/70, alors que les bouteilles en verre peuvent être lavées et réutilisées. Le projet CONSILYON dans la région lyonnaise vise à montrer qu’en lavant les bouteilles la consigne pourra ensuite revivre. Soutenons-le !

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

L’Opéra de Lyon vire les danseurs de son parvis pour l’été : tribune des Bboys and Bgirls et témoignages

Comme chaque été depuis quelque temps, l’Opéra installe un bar jazz sous les arcades. Nouveauté cette année : une série de dispositifs empêchent totalement les danseurs et danseuses d’exercer leur art dans ce lieu emblématique de la culture hip-hop lyonnaise.
Les Bboys et Bgirls de Lyon, bien décidé·es à faire entendre leur voix, celle de l’underground, publient ici une tribune. Trois d’entre eux témoignent.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

[Jura] Journée de mobilisation contre le center parcs à Poligny !

À Poligny, à Roybon comme au Rousset : Non à Center Parcs !
Samedi 17 juin 2017 : Manif à 10 h et activités toute la journée
Si la multinationale Pierre & Vacances ne s’est toujours pas prononcée définitivement sur l’implantation de son Center Parcs, l’État, la Région, le Département coordonnent la mise en œuvre du projet de Center Parcs et lui déroulent le tapis rouge. Depuis des mois, tout se passe en coulisses et il est temps de réaffirmer notre opposition à ce projet destructeur.
Rappelons qu’il (...)

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Contre-visite des pentes de la Croix-Rousse à la découverte des futurs projet d’urbanisme

Après une première action contre la gentrification de nos quartiers en février, alors à l’encontre du symbolique petit train, des habitant-es et citoyen-nes de Lyon invitent de nouveau la populace pour une contre-visite des pentes de la Croix-Rousse, à la découverte des lieux en vente et des projets litigieux : Salle Rameaux, ENSBA, bains-douches, jardins des pendards Fort St-Laurent, Eglise St Bernard. Le dimanche 21 mai à 15h place sathonay.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Center Parcs de Roybon : le jugement du Conseil d’État serait rendu en juin

Les travaux de construction du Center Parcs de Roybon dans les Chambarans ont été arrêtés avec l’occupation du chantier par des opposants au projet à partir du 1er décembre 2014. Auparavant des perturbations avaient ralenti le chantier qui avait débuté le 17 octobre. Ces travaux ont également été arrêtés par la suite par la justice. Mais le sont-ils définitivement ?

Infos locales Médias

Le Progrès victime d’un piratage médiatique

Le Progrès, ou l’info tellement fraiche qu’elle est pas vérifiée.
Le journal a été la victime collatérale d’un canular visant le Lyon City Tram. Cet article revient sur l’affaire pour mettre en lumière son non respect des règles de déontologie journalistique de base.

Infos locales Répression - prisons

Rassemblement face aux violences policières et d’Etat : la police se venge après le départ des médias

Appel à un rassemblement de soutien aux victimes des violences policières. Rendez-vous à 13h, devant le collège Elsa Triolet (3 Avenue de la Division Leclerc, tram T4 arrêt Vénissy).
Màj 18h : après le départ des journalistes et militants, la vie reprend, des enfants jouent et font du vélo, des parents se promènent pourtant les flics veulent faire payer aux habitants, ils chargent au hasard dans le parc derrière le commissariat, tir au flashball, tir de grenade lacrymogène... Plusieurs personnes sont blessées ...

  • 16 h : face à 26 camions de CRS, la manif spontanée se disperse.
  • 15h : départ en manif spontanée vers le commissariat.
  • 14h : une centaine de personnes sont présentes sur place. Prise de parole de familles de victimes, de militants de quartier et d’habitants.
  • 13h : Najat Vallaud-Belkacem annule son déplacement.

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Séminaire "Espaces Critiques" (RGL) : Auto-construire la résilience après la catastrophe : l’expérience d’un écovillage en Italie

Le Réseau de Géographes Libertaires (RGL) de Lyon vous invite à une séance du séminaire "Espaces Critiques" animée par Isabella Tomassi (Doctorante en Géographie et Urbanisme à l’Université Lyon 2) et intitulée : "Auto-construire la résilience après la catastrophe : l’expérience de l’ecovillage E.V.A. à Pescomaggiore (Italie)". Elle aura lieu le 3 février 2017, au 18 rue Chevreul (Lyon 7e), de 10h à 12h dans la salle 604.

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Promenade Urbaine : Saint-Étienne, belle et rebelle ?

PROMENADE URBAINE
Berlin, Détroit, Saint-Étienne…
Les anciennes cités ouvrières semblent trouver leur Salut par la culture et les projets alternatifs.
Ville minière, cosmopolite et prolétaire, désormais capitale du design munie d’un quartier d’affaires, Saint-Étienne revêt dans les discours de multiples facettes.
Derrière les mots, le quotidien et la mémoire des habitants propose des images urbaines différentes.
SAMEDI 28 JANVIER
RDV à 14h15 sur le parvis de la gare de Saint-Étienne Châteaucreux (...)

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

De la ruche alternative au quartier réservé aux riches et aux touristes, les projets se multiplient contre les Pentes

Église transformée en centre d’affaires, école des beaux-arts réhabilitée en logements de luxe, bains douches fermés... De nombreuses initiatives, notamment orchestrées par la mairie et profitant à des boîtes privées, concourent à une même finalité : remplacer progressivement les usages et la population du quartier. Des contributeurs les ont cartographiées et en dressent un portait express.

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Lyon, une ville à fuir ? Airbnb, la Fête des Lumières, mes voisins et moi

La Fête des Lumières commence ce jeudi. Comme chaque année les visiteurs vont se presser par milliers dans les rues de la Presqu’île. Pour celles et ceux qui louent des appartements sur Airbnb, c’est la période la plus rentable de l’année. Pour celles et ceux qui goûtent peu les foules immenses et les policiers à chaque coin de rue, c’est le moment de fuir la ville.
Voir aussi :
Des lumières bien policées
Banquet des ingouvernables le 10 décembre

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info