Infos locales

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Causerie aux Clameurs : "L’histoire des bidonvilles à Lyon entre 1920 et 1970", le mardi 5 mars

Projection du Documentaire 2018 :"Baraques, Villages nègres et Bidonvilles" d’Olivier Chavanon et Frédéric Blanc. Cette projection sera suivie d’un débat avec les réalisateurs et d’une discussion sur cette partie de l’histoire de Lyon et sa région et sur les résonances que cela peut avoir dans le contexte actuel.

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Skyline de la Part Dieu : la résistance s’organise pour remettre en cause le projet phare de Collomb

Passé de fils de prolo à grand baron lyonnais, Gérard Collomb a placé une énergie folle dans l’accomplissement de son rêve de bâtir une véritable Skyline New-Yorkaise à la Part Dieu. Un véritable alignement phallique pour graver à jamais dans la postérité sa virilité, et assoir sa légitimité auprès d’une classe politique bourgeoise qu’il n’a jamais complètement réussi à intégrer. Mais dans un contexte où son pouvoir s’effrite enfin, comme les fenêtres d’InCity, son beau projet risque plus que jamais de s’effondrer...

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Séminaire « Espaces Critiques » du RGL : « La dimension spatiale des mobilisations sociales », vendredi 25 Janvier

Le Réseau des Géographes Libertaires vous invite à sa prochaine séance du séminaire « Espaces Critiques », organisé dans le cadre de l’atelier 7 de l’UMR EVS (Environnement Ville Société). Elle se tiendra le vendredi 25 Janvier à l’université Lyon 3, de 9h30 à 12h30 (salle 604, 18 rue Chevreul).

Infos locales Globalisation - capitalisme

La Guillotière n’est pas à vendre : assemblée de quartier le samedi 12 janvier

Depuis quelques années notre quartier, la Guillotière, se transforme. Les aménagements urbains inutiles et le remplacement d’une population précaire par une population plus riche ne doivent pas devenir une fatalité. A nous de nous organiser pour lutter contre ce processus de gentrification déjà bien en marche. Rendez- vous samedi 12 janvier à la salle des Rancy (249 rue Vendôme, 69003 Lyon) à partir de 13h30 pour en discuter.

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Lettre ouverte pour empêcher la destruction de l’îlot Mazagran à la Guillotière et proposer une alternative heureuse

A la Guillotière, en plein Lyon, le dernier îlot composé en majorité de bâtiments d’activité doit partir en fumée pour accueillir... de nouveaux logements. Le collectif Habitons Mazagran, après plusieurs actions et propositions alternatives, interpelle les élus, les commissaires enquêteurs sur le PLU-H et tou.tes les habitant.es du 7ème et de Lyon à refuser un urbanisme basé sur la spéculation aux dépens de la vie collective.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

La semaine décâblée, festival politique dé-branché à Lyon

La course folle du « tout numérique » envahit notre travail, nos rues, notre quotidien. Au nom du progrès nous serions en pleine révolution ! Mais à quel prix, vers quel sens ? Au profit de qui et pour quel progrès au juste ? Les décâblés vous proposent durant la semaine du 05 au 11 novembre de « se décâbler »... avant de péter un câble. En parallèle, sont prévus chaque jour divers événements pour recréer des moments de débat et d’information autour de ces technologies (conférences, rencontres, ateliers pratiques, théâtre, poésie…) dans le 7e arrondissement de Lyon.

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Projection du film "Et si on vivait tous ensemble"- Mercredi 31 octobre - à l’Aquarium avec la revue Silence

Projection du film "Et si on vivait tous ensemble"- Mercredi 31 octobre - à l’Aquarium avec la revue Silence, suivie d’un débat mené par une équipe de personnes qui ont mené à bien un projet d’habitation autogérée regroupant des personnes retraitées à Vaulx en Velin, mûri depuis des années, Chamarel « Les Barges ». Elles nous feront part de leur expérience et du bilan de leur première année de vie commune.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Soirée de soutien aux décâblés le samedi 18 août

Les décâblés, c’est une association née cette année du courant technocritique, écolo et anti-industriel lyonnais. Nous vous proposons une fête en sobriété énergétique et électromagnétique pour tenter, tant bien que mal et avec les moyens du bord, de mettre en œuvre ce que nous défendons. (Pas d’inquiétudes, aucun ver luisant ne sera maltraité pour produire la lumière de cette soirée).

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Le « nouveau Gerland », traduction immobilière d’un capitalisme à la sauce cool

Lancé il y a un moins de 10 ans, le projet de « nouveau Gerland » est le produit phare de la Mairie de Lyon à destination des classes moyennes (l’offre de logements y est relativement abordable). C’est aussi un espace où l’appétit des promoteurs et la récupération capitaliste des alternatives se donnent à voir dans leur plus simple appareil.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Mini-conférences et débats mouvants sur la société numérique avec "Les Décâblés" le Vendredi 18 mai

L’évolution de nos moyens techniques et technologiques confirme la tendance selon laquelle « le monde devient numérique ». C’est le cas ici-même à Lyon, première métropole Linky et terre d’industrialisation des Smart Grids, engagée dans une démarche d’innovation pour devenir un territoire leader de la Ville Intelligente. Mais cette « révolution » ne poserait-elle pas plus de problèmes qu’elle n’en saurait résoudre ? Dans le cadre de cette soirée de lancement de l’association « les décâblés », auront lieu exposés et débats autour du thème de la société numérique.
Rendez-vous le vendredi 18 mai dès 18h30 Le Périscope, 13 rue Delandine, 69002 Lyon

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 16 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info