L’île égalité, lieu d’hébergement et de solidarités du Collectif Solidarités Cusset, est en danger. Appel à soutien !

L’île égalité, lieu d’hébergement et de solidarités du Collectif Solidarités Cusset, est en danger. Appel à soutien !
Depuis jeudi 22 octobre un squat a été ouvert par des personnes sans domicile fixe au 50 rue rachais, Lyon 7. La police est passée lundi constater l’occupation et récupérer les preuves de la légalité de l’occupation.
Malgré la bonne entente avec le voisinage et l’illégalité d’une potentielle expulsion au vue du délai de 48h maintes fois dépassé ils sont toujours menacés d’expulsion par de nombreuses équipages de polices passant régulièrement. Besoin d’un maximum de soutien rapide
A l’abri, été comme hiver : pour une prolongation de la trêve hivernale jusqu’en mars 2021 ! Rassemblons-nous les mercredis 17 juin et 24 juin et organisons nous le dimanche 28 juin. Un rassemblent est prévu le mercredi 1er juillet.
Récit d’un détournement de la conférence de presse d’EELV au soir du résultat du scrutin des élections municipales et métropolitaines pour exiger le prolongement de la trêve hivernale.
Prochain rendez-vous le mercredi 1er juillet à 18h devant Grand Lyon Habitat
Lyon est la ville française où il est le plus difficile de se loger avec 1 offre pour 6,8 demandes. Pendant ce temps-là, les investisseurs immobiliers confisquent des logements pour s’en mettre plein les poches sur Airbnb.
Nouveau lieu, nouveaux horaires, et nouvelles permanences, la solidarité continue tous les mardi et jeudi de Juin dans le quartier Cusset à Villeurbanne
Après deux mois de confinement et l’arrêt de son activité sur la Guillotière, Le Marché Rouge reprend du service au 45 rue Bechevelin, Lyon 7. Plus que jamais determiné à nous fournir des légumes pas chers. Tout les jeudis dès 17H à l’Espace Communal de la Guillotière.
Contre la dictature de la voiture ? Une seule solution : vélorution le vendredi 29 mai à 18h. RDV Place Mazagran.
Pas besoin de se le rappeler, la situation de confinement liée à l’épidémie de coronavirus n’a fait qu’accroître les inégalités qui existaient déjà. De plus en plus de personnes se retrouvent dans la galère. Plus de taf, plus d’argent qui rentre. Plus de quoi payer les loyers, plus de quoi se nourrir correctement. Nous pensons que c’est à l’échelle du quartier qu’il faut s’organiser.
En tout temps la police opprime, réprime et assassine. Pendant le confinement les flics monopolisent l’espace et se sentent libre d’opprimer, réprimer et assassiner.
Rassemblement contre les violences policières, vendredi 1er Mai, à 18h, place Jean Macé.
Pendant le temps du confinement, les mardis et vendredis entre 14h et 17h, le centre social de Cusset assure une permanence pour les personnes n’ayant pas accès à internet et/ou de quoi imprimer des documents importants à domicile.
Ce texte a été collé sur les murs de la Guillotière, en réaction à la vague de délation qui sévit en plein confinement contre le Covid-19.
Les habitant·es du quartier Cusset/Grand Clément à Villeurbanne s’organisent en collectif solidaire afin de faire face à la situation sanitaire et sociale.
Deuxième collecte du collectif Brigade de Solidarité Populaire Lyon X Rousse ce vendredi de 14h à 17h à la Plume Noire au 8 rue Diderot.
La semaine dernière, vos dons ont été distribués dans un centre d’hébergement et à des familles en difficultés. Merci pour vos dons !
La Brigade de Solidarité Populaire de la Croix-Rousse se créée, en commençant par s’organiser pour répondre aux besoins du quartier, de familles isolées et d’un centre d’hébergement de Lyon.
Avec la restriction des déplacements, ce sont les personnes les plus précaires qui sont les plus violemment touchées. Afin de les aider elles et leurs soutiens à continuer d’organiser la solidarité à la Guillotière et ses alentours, l’initiative « Immeubles Ouverts » propose de recenser collectivement un maximum de digicodes pour les rendre accessibles à toutes et tous via une carte en ligne.
Les candidats Europe Ecologie Les Verts aux élections municipales et métropolitaines appelaient mercredi 11 mars à une marche sécuritaire à la Guillotière. Alors qu’ils n’avaient réussi à reunir que eux mêmes (cinq personnes), des habitant.e.s du quartier les ont invité à passer leur chemin.
Le collectif « Les pentes contre Bouygues » vous invite à venir mettre en commun nos expériences et idées pour réfléchir aux façons de peser sur l’évolution du quartier des Pentes de la Croix-Rousse.
Le 24 février dernier, l’huissier du justice est venu remettre un commandement de quitter les lieux aux habitants de l’Espace Communal de la Guillotière. 2 mois ont été accordés, 2 mois pour continuer à faire vivre cet espace et renforcer la solidarité sur le quartier.
Les métropoles pèsent de manière visible mais aussi invisible sur notre quotidien.
Nous avons déjà abordé certains de ces enjeux lors d’un précédent débat : « Fête de Lumières, tourisme et Métropole ». Nous souhaitons donc à l’occasion des élections municipales et métropolitaines des 15 et 22 mars continuer la critique de la ville-entreprise et de ses élus-entrepreneurs.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info