Le droit à la ville, quelle place pour le droit à la ville dans nos sociétés contemporaines urbanisées ? Samedi 01 avril au 11 rue Sidoine Apollinaire 69009.

Le droit à la ville, quelle place pour le droit à la ville dans nos sociétés contemporaines urbanisées ? Samedi 01 avril au 11 rue Sidoine Apollinaire 69009.
Le Progrès, ou l’info tellement fraiche qu’elle est pas vérifiée.
Le journal a été la victime collatérale d’un canular visant le Lyon City Tram. Cet article revient sur l’affaire pour mettre en lumière son non respect des règles de déontologie journalistique de base.
La ville vient de mettre en vente 2 000 m² de terrain public, cerné de grillages, en haut des pentes de la Croix Rousse, aux 33 et 35 rue du Bon Pasteur. Ce qui devait être un espace vert devient aujourd’hui une belle opération de spéculation immobilière, au profit des promoteurs immobiliers.
Appel à un rassemblement de soutien aux victimes des violences policières. Rendez-vous à 13h, devant le collège Elsa Triolet (3 Avenue de la Division Leclerc, tram T4 arrêt Vénissy).
Màj 18h : après le départ des journalistes et militants, la vie reprend, des enfants jouent et font du vélo, des parents se promènent pourtant les flics veulent faire payer aux habitants, ils chargent au hasard dans le parc derrière le commissariat, tir au flashball, tir de grenade lacrymogène... Plusieurs personnes sont blessées ...
Le Réseau de Géographes Libertaires (RGL) de Lyon vous invite à une séance du séminaire « Espaces Critiques » animée par Isabella Tomassi (Doctorante en Géographie et Urbanisme à l’Université Lyon 2) et intitulée : « Auto-construire la résilience après la catastrophe : l’expérience de l’ecovillage E.V.A.à Pescomaggiore (Italie) ». Elle aura lieu le 3 février 2017, au 18 rue Chevreul (Lyon 7e), de 10h à 12h dans la salle 604.
PROMENADE URBAINE
Berlin, Détroit, Saint-Étienne…
Les anciennes cités ouvrières semblent trouver leur Salut par la culture et les projets alternatifs.
Ville minière, cosmopolite et prolétaire, désormais capitale du design munie d’un quartier d’affaires, Saint-Étienne revêt dans les discours de multiples facettes.
Derrière les mots, le quotidien et la mémoire des habitants propose des images urbaines différentes.
SAMEDI 28 JANVIER
RDV à 14h15 sur le parvis de la gare de Saint-Étienne Châteaucreux (...)
Dans le cadre du cycle « Que devient la colère des peuples », la MJC organise une exposition d’affiches militantes issues des archives de l’Atelier des Clôts et du CEDRATS du 20 janvier au 17 mars. Vernissage le vendredi 20 janvier à 19h en présence des artistes-militants.
Église transformée en centre d’affaires, école des beaux-arts réhabilitée en logements de luxe, bains douches fermés... De nombreuses initiatives, notamment orchestrées par la mairie et profitant à des boîtes privées, concourent à une même finalité : remplacer progressivement les usages et la population du quartier. Des contributeurs les ont cartographiées et en dressent un portait express.
La Fête des Lumières commence ce jeudi. Comme chaque année les visiteurs vont se presser par milliers dans les rues de la Presqu’île. Pour celles et ceux qui louent des appartements sur Airbnb, c’est la période la plus rentable de l’année. Pour celles et ceux qui goûtent peu les foules immenses et les policiers à chaque coin de rue, c’est le moment de fuir la ville.
Voir aussi :
Des lumières bien policées
Banquet des ingouvernables le 10 décembre
Le 8 décembre correspond à la journée internationale contre les les Grands Projets Inutiles et Imposés(GPII). Soyons nombreux à nous rassembler sur Lyon le jeudi 8 décembre à 19H, à l’esplanade du Gros Caillou sur le plateau de la Croix Rousse.
Nouvelle mise à jour pour la brochure « Auto-école Buissonière », guide pratique pour créer son collectif d’apprentissage de la conduite entres ami-e-s et pour passer son permis sans la case « Auto-école ».
« Depuis un certain nombre d’années déjà, la Fête des lumières n’était plus que l’ombre d’elle-même. Il faut dire qu’elle était devenue un élément important de la politique événementielle de la ville. » Ce texte revient sur les évolutions récentes de la fête des Lumières en spectacle pour consommateur culturel...
Banquet des ingouvernables le 10 décembre
Le onzième défilé de la Biennale de la Danse, qui prend normalement place dans l’ultra-centre de Lyon a été annulé cette année pour cause de risque terroriste. Ah non, il a été en fait déplacé, et s’est déroulé (le 18 septembre) dans un stade (Gerland)… Les plus attentifs à l’actualité se souviendront peut être que lors de la COP21 - c’est-à-dire peu après la déclaration de l’état d’urgence - le directeur de celle-ci avait proposé que les manifestations contestataires se déroulent dans un stade (afin de pouvoir être sécurisées ; mais aussi pour mettre en sûreté le centre-ville parisien). Elles avaient été finalement tout bonnement interdites (mais pas annulées).
Le samedi 8 octobre, dans le quartier du Mas du Taureau, une journée de réflexion et de rencontre a réuni habitant·e·s d’immeubles voués à la démolition, militant·e·s des quartiers populaires et militant·e·s s’opposant aux grands projets inutiles. Retour sur une journée de convergence qui en appelle d’autres.
Nous qui résistons, nous qui cherchons des liens, nous le savons : l’humanité est mal en point, la nature est mal en point, attaquées de toutes parts par les grands projets inutiles. Le Grand Projet de Ville à Vaulx-en-Velin déteste les quartiers populaires, tout comme le grand projet imposé de l’aéroport déteste le milieu des paysans et la nature sauvage non bétonnée, non monétarisée et accessible à tous. Cette convergence de luttes doit s’installer dans la durée et il ne tient qu’à nous de la poursuivre.
Notre-Dame-des-Landes, Vaulx-en-Velin, deux territoires en lutte contre un même monde capitaliste qui détruit/exploite la planète et ses habitant-e-s.
Rassemblement samedi 8 octobre à 10H place Guy Moquet à Vaulx-en-Velin.
Rassemblement samedi 24 septembre à 10h30 place Guy Môquet (Mas du taureau).
Appel à soutien, dans la poursuite des convergences de luttes du printemps social, aux occupations des locaux des privés d’emploi et précaires expulsables à Vaulx-en-Velin ! Tous en commun, tous expulsables et précaires, tous concernés et en colère pour agir contre les méfaits de la « Rénovation Urbaine », contre le « Grand projet de ville », imposé aux habitants et habitantes, qui nous expulse de nos milieux de vie.
Nos milieux de vie sont des zones à défendre !
Organisé par Tiens bon la pente et la CGA-Lyon, samedi 17 septembre à partir de 11h30 place Colbert sur les Pentes de la Croix-Rousse.
Appel à mobilisation pour une école respirable dans une ville durable suite à l’étude démontrant le large dépassement des seuils d’alerte et la situation particulièrement préoccupante de l’école Michel Servet et du quartier (1er)
Le 6 juillet se tenait une réunion (presque) publique autour de l’espace Mazagran, en présence des élus Loïc Graber et Eddy Acacia. Ce dernier a fait dans la surenchère sécuritaire en incitant les riverain·es à appeler la police à la moindre gêne et en se plaignant du laxisme de la justice.
<< | 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 18 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info