Infos locales

Infos locales Migrations - sans-papiers

Revue de textes sur la marche de la dignité

La Marche de la dignité et contre le racisme a été une vraie réussite avec près de 10000 personnes venues de toute la France qui se sont retrouvées à Paris et qui a permis la rencontre entre militants des luttes intersectionnelles. Un important cortège lyonnais était d’ailleurs présent !
Voici un retour non exhaustif de textes ayant été écrits par les différents collectifs et individus ayant participé à cette marche.

Infos locales Migrations - sans-papiers

[11&12 Décembre] Festival Contre Les Discriminations : Conférences et Concerts

Le Lyon Antifa Fest est un festival militant annuel né suite à la répression d’un rassemblement antifasciste en mai 2013. C’est un évènement de lutte contre les discriminations et les rapports de domination basés sur l’origine sociale, ethnique, culturelle, religieuse, le sexe/genre et l’orientation sexuelle. Ainsi ce n’est pas uniquement un festival musical et festif.
[LAF III] Conférences et Concerts avec La Scred Connexion, Casey, Original Tonio, Black Bomb A, Burning Heads et The Foxy Ladies

Infos locales Discriminations

Antispécisme en débat

Débat à La Gryffe samedi 24 octobre à 15 heures avec Brigitte, co-fondatrice et porte-parole de l’Association L214, directrice de publication des Cahiers Antispécistes.

Infos locales Répression - prisons

Week-end contre les crimes sécuritaires, les violences policières et le racisme d’état

Le mois d’octobre est chargé historiquement en événements tragiques et sombres causés par les pratiques coloniales et postcoloniales de l’État français.
Vendredi 16 octobre à 20h à l’atelier des canulars au 91 rue Montesquieu : soirée/débat autour des crimes sécuritaires et des violences policières
Samedi 17 octobre, à 8h du matin rue des martyrs aux Minguettes : rejoindre la marche pour l’égalité et contre le racisme, suivie d’un rendez-vous à 18h00 place du pont pour un rassemblement en commémoration du massacre du 17 octobre 1961.

Infos locales Discriminations

Collomb organise le harcèlement des familles Roms du parc des Chartreux (Mise à Jour)

Depuis plusieurs jours, la police municipale de Lyon (au ordre de Gérard Collomb on le rappelle) procède à un véritable harcèlement contre des familles Roms obligées de dormir dans leurs véhicules garés au dessus du parc des Chartreux, faute de place dans les hébergements d’urgence.
Mais, ces personnes ont droit, comme n’importe qui, à la protection de leur domicile. !
Màj : Les familles ont informés aujourd’hui que la police était à nouveau passée les voir pour leur dire que mardi matin 7h la fourrière passerait pour enlever leurs véhicules ! Venez les soutenir !

Infos locales Discriminations

L’ONU confirme : La France n’est pas le pays des droits de l’Homme !

Le Comité des droits de l’homme de l’ONU vient de rendre son rapport sur leur respect en France et livre ses préoccupations.
Lois antiterroristes, surveillance, respect des minorités, milieu carcéral et violences policières, droit d’asile et sort des migrants, discrimination des Rroms, Outre-Mer : la France est loin d’être le pays des droits de l’homme comme certain.e.s essaient de nous le faire croire ...

Infos locales Discriminations

Pétition contre les contrôles de police abusifs au faciès dans la vallée du Gier

Le 24 Juin 2015 fut une victoire historique lorsque pour la première fois, la cour d’appel de Paris a condamné l’Etat pour « faute lourde » dans cinq cas de « contrôles au faciès », l’Etat va devoir verser 1 500 euros de dommages et intérêts dans chacun des cas.
S’inspirant de cette victoire, un collectif des habitants de la Vallée du Gier lance une pétition afin de demander une enquête de l’IGPN contre des contrôles de police abusifs et au faciès à St Chamont et Rive de Giers et plus globalement dans toute la vallée du Gier.

Infos locales Discriminations

La bobine vénère du lundi soir du CSAO-Le Harraga : « Les 16 de Basse-Pointe »

Si on célèbre cette semaine la fin de l’esclavage, 60 ans plus tard, les douleurs et les rancœurs ne sont pas éteintes et confirme que trop bien le maintien des rapports coloniaux.
Ce Film, les 16 de basse pointe, raconte l’histoire de 16 coupeurs de cannes noirs qui, après une chasse à l’homme de plusieurs semaine sont arrêtés et maintenus en détention préventive pendant trois ans en Martinique en 1948.
A 20H00 - Prix Libre
Au KUTSAK, au fond de la rue Cyrano - 69003

Infos locales Discriminations

Journée nationale de commémoration de l’esclavage

Esclavage : l’impossible réparation ? Conférence/Débat
Peut-on réparer l’esclavage ? Certains historiens disent que l’idée est impensable, de même certains juristes disent que sa réalisation est imprescriptible par le droit français, enfin certains descendants d’esclaves le pensent « indigne » de la mémoire de leur ancêtre.
Mercredi 13 mai 2015 à 18h30
A l’Auditorium de la Bibliothèque de la Part-DIEU

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Quand Lyon 2 profite d’un évènement tragique pour durcir sa politique sécuritaire

Jean-Luc Mayaud a décrété un contrôle strict des identités de toute personne voulant entrer sur le campus des Quais. Pour ce faire, seuls certains accès sont ouverts, chaque étudiant-e devant présenter sa carte étudiante et montrer le contenu de son sac aux agents de sécurité incendie. On peut par ailleurs le noter, la « menace terroriste » semble plus importante pour la vitrine du « campus des Quais », que sur Bron, où sont pourtant présent-e-s la plus grande majorité des étudiant-e-s et personnels.

Infos locales Discriminations

Pourquoi nous n’irons pas manifester dimanche

Non, nous n’irons pas manifester dimanche. Ni à Lyon ni ailleurs.
Nous n’irons pas parce que nous sommes sidéré-e-s et inquiet-e-s face à l’emballement socialo-politico-médiatique par lequel une seule voie semble se dégager « je suis Charlie », « nous sommes Charlie ». JC Decaux, twitter, facebook, Fil Bleu : c’est l’unanimité absolue !

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 15 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info