Infos locales

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Vaulx en velin - Enfants sans toit ! il y a urgence !

Le constat est dramatique : 32 enfants (tous scolarisés exemptés des bébés de 7 mois) et leurs familles dorment dans la rue (les plus chanceux possèdent des tentes ou des voitures pour s’abriter). Face a cette situation deux rendez vous sont organisés mercredi et vendredi.
Rendez-vous vendredi 16 octobre à 18h30 devant le centre culturel communal Charlie Chaplin. Distribution d’une soupe solidaire.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Conférence débat : les arabes peuvent ils parler ? Avec Seloua Luste Boulbina

Le Centre d’Etudes Postcoloniales de Lyon, espace de débats et d’échanges, vous invite à la conférence-débat : avec Seloua LUSTE BOULBINA autour de son oeuvre Les arabes peuvent-ils parler ?“ publié aux éditions blackjack en 2011.
Nous vous invitons à venir échanger avec l’auteure, ce Samedi 6 juin à 15 h à la Librairie Terres des livres, 86 rue de Marseille 69007 Lyon.

Infos locales Logement / Squat

Assignation du Préfet pour « accueil indigne » par les demandeurs d’asile expulsés du Squat Yves Farges

Après leur expulsion du bâtiment de la rue Yves Farges, une trentaine d’Albanais et de Kosovars, tous en procédure de demande d’asile ont décidé d’assigner le préfet du Rhône devant le tribunal administratif afin de faire valoir leur droit à un hébergement.
Rendez vous, demain mercredi 29 avril 2015 à 15h30 au tribunal administratif de Lyon pour soutenir les familles
Màj : Rendu du verdict le lundi 4 avril

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Nous, Albanais et Kosovars, nous ne sommes pas protégés en France

Ils et elles risquent fort de se faire expulser de leur logement, voire de France, d’ici mardi prochain. Nombre d’entre elles étaient au rassemblement place Bahadourian contre la fin du plan froid, ce vendredi soir. Ils expriment leur colère et leur incompréhension totale de ne pas être pris en compte, nulle part.
Rendez vous demain à partir de 6H30 devant le lieux pour soutenir les familles !

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Ensemble contre tous les racismes et le fascisme, L’égalité ou rien !

Le 21 mars prochain nous appelons à nous rassembler pour la journée mondiale contre le racisme.
Cela prendra place dans un contexte marqué par l’attaque de Charlie Hebdo suivi de l’attentat antisémite de la porte de Vincennes. Nous condamnons ces meurtres et nous refusons que cela soit utilisé pour banaliser l’islamophobie et renforcer les politiques d’Etat racistes et liberticides.
Rendez-vous sur les Quais de Rhône au niveau du Pont de la Guillotière (en face du manège) de 15H00 à 18H00 !!

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Rassemblement Contre le Racisme, L’Islamophobie et l’Antisémitisme

Suite aux attentats de janvier contre Charlie Hebdo et contre le magasin Hyper Cacher, nous constatons la multiplication et l’aggravation des actes racistes, islamophobes et antisémites, qui ne sont que la continuation des discours et politiques d’Etat qui stigmatisent, tuent et discriminent depuis des décennies. On dénombre d’ores-et-déjà plus d’actes islamophobes depuis les attentats que pour toute l’année 2014.
L’ Autodefense et Offensive Populaires lyonnaise appel à un Rassemblement Contre le Racisme, L’Islamophobie et l’Antisémitisme le Dimanche 8 mars a 14h00 / Place du pont (Guillotiere)

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Arts les murs présentent... « Violence ordinaire de l’université contemporaine »

Samedi 21 Mars à l’Atelier des Canulars
91 rue Montesquieu, Lyon 7e (Metro Saxe)
Soirée de cinéma documentaire, théatre et débat, à partir de créations qui projettent un peu de lumière sur un angle mort de la société française : l’exploitation du travail de l’étudiant-e chercheur/euse par les directeur/trice-s de recherche et l’institution ; le mépris de ce travail car il n’est pas l’œuvre d’un pair.
PAF libre en soutien à Sophie Perrin

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Charlie Hebdo, au-delà du drame humain, quel avenir collectif ?

Comme beaucoup j’ai ressenti un bon coup sur la nuque mercredi en entendant les nouvelles. [—] Au-delà des premières réactions, épidermiques, j’ai surtout commencé à m’inquiéter, non pas de l’acte en lui-même et des possibles reproductions d’un tel massacre, mais de ses conséquences sur la société française à plus ou moins brève échéance, des risques sécuritaires, racistes ou va-t’en guerre, qui agitent déjà dans l’arrière-fond médiatique.
Lire aussi :
- Notre rapport avec Charlie Hebdo
- Vague d’actes racistes et islamophobes dans la région et partout en France (Maj : 10/01)
- Ça faisait longtemps que Charlie Hebdo ne faisait plus rire, aujourd’hui il fait pleurer

Infos locales Logement / Squat

« Jamais sans toit », les occupations et la lutte continuent

Depuis le jeudi 20 Novembre, date de la journée des droits de l’enfants, plusieurs écoles lyonnaises sont occupées à l’initative du collectif Jamais Sans Toit.
Lors de la rencontre entre la préfecture et le collectif, Carenco continue de nier l’urgence pour près de 200 enfants scolarisés sans logements. Plusieurs écoles sont toujours occupées (liens dans l’article)
La Megacombi consacre son émission de cette semaine (écoutable en ligne sur Rebellyon) à ceux qui luttent dans les écoles, dans la rue ou dans les squats pour donner à toutes et tous un toit.
Sur la question du logement, relire également le suivi et les témoignages de l’occupation (et expulsion) de l’immeuble rue Cazeneuve.
Un rassemblement est appelé mardi 2 décembre à 10h00 devant le palais de Justice de Lyon (24 colonnes) en soutien au père Gérard Riffard accusé pour avoir hébergé des personnes à la rue et sans-papier.
Jeudi 4 décembre : Bal à Bistan en soutien aux écoles occupées

| 1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ... | 16 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info