Infos locales

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Justice et vérité pour Adama : retour sur un week-end de mobilisation en Rhone-Alpes

Depuis le décès d’Adama Traoré, mort en Juillet dernier entre les mains des gendarmes, la famille essaye d’obtenir justice. Entre mensonges, approximations et mépris les Traoré sont broyés par un système judiciaire décomplexé. Pourtant leur combat pour la vérité s’intensifie. Adama devient aujourd’hui le symbole d’une lutte contre l’oppression, le controle permanent, le racisme d’Etat et l’injustice. La famille Traoré a trouvé ce week end un important soutien en Rhones Alpes. Retour sur un week end riche en émotions.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Vaulx-en-Velin : Touche pas ma Zep, grève au lycée Doisneau vendredi 27 janvier

Au lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin, pour la rentrée prochaine, les classes de Seconde pourront atteindre 35 élèves alors même que les élèves proviennent en grande majorité des 4 collèges REP+ de Vaulx en Velin. Ainsi, non seulement le lycée n’est pas identifié comme relevant de l’éducation prioritaire, mais, de plus, il se voit retirer les faibles moyens attribués jusqu’à présent par le Rectorat. Suite à cette annonce les personnels du lycée Doisneau ont décidé de rejoindre par la grève ce vendredi 27 janvier 2017 le mouvement « Touche pas à ma Zep ».

Infos locales Logement / Squat

A -5C°, le maire de Lyon s’oppose à la mise à l’abri des personnes à la rue de sa ville

Mardi 3 Janvier, le préfet a déclenché le plan grand froid et un gymnase municipal a ouvert pour permettre la mise à l’abri de 140 personnes. Ce week-end, les températures atteindront les -5C. Pourtant, ce début d’après midi, alors que l’ouverture d’un deuxième gymnase était annoncée par le préfet, nous apprenons que le maire de Lyon s’y oppose.

Infos locales Logement / Squat

Collégien-nes SDF, les personnels du collège Jean Renoir de Neuville sur Saône entament leur 2e nuit d’occupation : leur détermination est intacte

Une jeune collégienne de 5e et sa famille sont SDF depuis le vendredi 18 novembre. Les personnels apprenant cette situation en dernière minute ont porté assistance à personne en danger en leur procurant un hébergement pour le week-end. Lundi 21 novembre ils les ont accueillis pour la nuit dans leur établissement occupé pour l’occasion. Ils ont logé également au collège une deuxième famille hébergée depuis 5 mois dans un local non chauffé dans le sud de Lyon dont la maman enceinte de 8 mois est actuellement hospitalisée.

Infos locales Logement / Squat

Collégien-ne-s SDF et occupation ce soir du collège Jean Renoir de Neuville sur Saone

Une jeune collégienne de 5e et sa famille sont SDF depuis le vendredi 18 novembre. Les personnels apprenant cette situation en dernière minute ont porté assistance à personne en danger en leur procurant un hébergement pour le week-end. Les personnels du collège Jean Renoir, face à cette mise en danger d’une élève qui leur est confiée, ont décidé d’assumer leurs responsabilités. A l’heure où le vol fiscal coûte 80 milliards par an au pays, ils trouveraient inconcevable que les places d’hébergement d’urgence ne soient pas en nombre suffisant faute de financements ou de volonté politique pour leurs élèves en situation de précarité.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Où vont le gouvernement, la ville de Vaulx-en-Velin et les Grands Projets de Ville imposés pour en finir avec les quartiers populaires ?

« Même quand on a plus de mal à y vivre parce qu’il y a plus de chômage et de précarité, on s’attache à son quartier, on s’y fait des relations, les enfants à leur école… » La disparition des quartiers populaires, par la dépossession de sa population, est la cible des Grands Projets de Ville, des gouvernements successifs ; ceux là même, ces quartiers, dont on ne veut plus dire, et ou on veut faire oublier, que ce sont ceux là même qui ont participé et qui participent encore à la conquête des droits, aux printemps sociaux, pour plus de justice, de vérité, d’égalité, du changement social ! Ici aussi les milieux de vies populaires comptent !

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Affaire « Sophie Perrin » : la justice refuse d’entendre témoins et preuves, devant une salle remplie à peine à moitié

Affaire « Sophie Perrin » , Verdict le 15 novembre prochain 14h précises, chambre de la presse, 67 rue Servient Lyon 3e
Suite à la plainte pour « diffamation et injures publiques », dernier acte du harcèlement judiciaire infligé à Sophie par cette "fac de gôche qui a viré vieux réac", et portée durant l’été 2015 par l’université, son juriste, son ex-président, et l’ex-directeur de l’école doctorale sciences sociales.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

A Lyon, une artère pour la fête. « Vive la (rue de la) République ! »

Le onzième défilé de la Biennale de la Danse, qui prend normalement place dans l’ultra-centre de Lyon a été annulé cette année pour cause de risque terroriste. Ah non, il a été en fait déplacé, et s’est déroulé (le 18 septembre) dans un stade (Gerland)… Les plus attentifs à l’actualité se souviendront peut être que lors de la COP21 - c’est-à-dire peu après la déclaration de l’état d’urgence - le directeur de celle-ci avait proposé que les manifestations contestataires se déroulent dans un stade (afin de pouvoir être sécurisées ; mais aussi pour mettre en sûreté le centre-ville parisien). Elles avaient été finalement tout bonnement interdites (mais pas annulées).

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Rassemblement, samedi 8 octobre, autour des résistances aux grands projets de villes imposés, à Vaulx-en-Velin, et au grand projet d’aéroport imposé, à Notre-Dame-Des-Landes

Rassemblement, samedi 8 octobre, 10 h, à Vaulx-en-Velin, autour des résistances aux Grands projets de villes imposés, qui expulsent à Vaulx-en-Velin, et au grand projet d’aéroport imposé, qui expulse à Notre-Dame-Des-Landes. Lutte, et convergence de luttes, contre la fin programmée des quartiers populaires, vers la fin programmée des paysans et des zones de nature sauvage non bétonnée !

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Vaulx-en-Velin : quartiers Mont Gerbier et Mont Cindre en luttes contre les expulsions

Rassemblement samedi 24 septembre à 10h30 place Guy Môquet (Mas du taureau).
Appel à soutien, dans la poursuite des convergences de luttes du printemps social, aux occupations des locaux des privés d’emploi et précaires expulsables à Vaulx-en-Velin ! Tous en commun, tous expulsables et précaires, tous concernés et en colère pour agir contre les méfaits de la « Rénovation Urbaine », contre le « Grand projet de ville », imposé aux habitants et habitantes, qui nous expulse de nos milieux de vie.
Nos milieux de vie sont des zones à défendre !

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

A propos du 17 octobre 1961 : rencontre Débat à La Gryffe le 28 mai avec Fabrice Riceputi auteur de La bataille d’Einaudi

Le combat d’Einaudi pour rendre compte de ce qui s’est passé à Paris le 17 octobre 1961. Comment la mémoire du 17 octobre 1961 revint à la République. Rencontre/débat à La Gryffe, samedi 28 mai à 15h autour du livre de Fabrice Riceputi La bataille d’Einaudi.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Une manif du 9 avril déterminée : la rue ne lâchera rien

Afin de rendre hommage à toutes et tous ces manifestant.es qui chaqu’un.es dans son coin lutte à sa manière en bricolant des panneaux en carton, voici un retour photos sur la manif du 9 avril, garanti 100% fait maison. Une pensée aussi pour tout.es celles et ceux déjà trop précarisé.es qui ne peuvent pas se mettre en grève mais luttent aux quotidien.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Un retour personnel sur la première Nuit Debout lyonnaise

Comme à Paris et dans beaucoup de villes, le mouvement #NuitDebout a débuté à Lyon après la manif du 31 mars. Pourtant, peut-être à cause d’un choix de place hasardeux et d’un manque d’organisation, le succès ne fut pas au rendez-vous. Plus tard, c’est la préfecture qui a mis des bâtons dans les roues en fermant la place Mazagran.
Cette nuit Debout du 9 avril n’est donc pas la première, mais c’est la première qui semble enclencher un vrai mouvement d’occupation de place à Lyon. Voici un retour partiel et personnel sur cette nuit debout, en texte et en photos.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info