ENEDIS prive d’électricité les habitant.e.s de la maison Mandela et de la Trappe sans préavis. Ces bâtiments occupés, sur la même parcelle que l’Amphi Z, hébergent plus de 80 personnes.

ENEDIS prive d’électricité les habitant.e.s de la maison Mandela et de la Trappe sans préavis. Ces bâtiments occupés, sur la même parcelle que l’Amphi Z, hébergent plus de 80 personnes.
Puisque les autorités compétentes sont incapables d’assurer la continuité de l’hébergement d’urgence, 3 écoles seront occupées dès lundi 13 mai dans la soirée afin de mettre à l’abri les élèves et leur famille.
Nous, parents d’élèves, personnels et citoyen(ne)s concerné(e)s, nous mobilisons à la fin du plan Grand Froid et de la trêve hivernale, pour que des familles avec enfants en bas âges ne dorment pas dans la rue.
Après plus de 18 mois d’occupation et près de 5 mois de procédures, le verdict est tombé. L’amphi Z est expulsable à partir du 1er septembre sans qu’aucune solution n’ait été pour l’instant proposée à ses centaines d’occupants qui vont devoir se préparer à passer l’hiver dehors.
Courant avril, les centres d’hébergement d’urgence qui avaient ouvert pour le plan froid ont commencé à fermer. En quelques semaines, ce sont 9 centres, plus les hôtels, qui ont fermé mettant fin à l’hébergement de 830 personnes.
Plusieurs collectifs (le collectif Hébergement en Danger et Appel d’Air entre autres) ont essayé de suivre de près ces fermetures. Voici ce que nous avons pu observer ou connaitre. Nous sommes preneur-euses d’infos sur comment cela s’est passé sur d’autres sites et souhaitons dénoncer la politique de l’hébergement dans le Grand Lyon qui déshumanise et humilie !
Nous, parents d’élèves, personnels et citoyen(ne)s concerné(e)s, organisons un goûter solidaire ce lundi 6 mai devant l’école Berthelot, 69007, de 16h30 à 18h, afin de continuer de collecter des fonds pour les familles sans toit et demander la mise à l’abri de façon durable de deux familles, récemment remises à la rue à la fin de l’hiver.
Les récentes déclarations de Jean Paul Bret expliquant vouloir légaliser des squats laissaient entrevoir des lendemains qui chantent. Pourtant, la Mairie de Villeurbanne persiste et signe en assignant les occupants d’un bâtiment qui lui appartient, vide depuis plus de 10 ans avec aucun projet en ligne de mire et, comble du ridicule, en présentant exactement le même dossier argumentatif qu’il y a 8 ans lors de la première occupation sans droit ni titre... Face à cette situation, soyons nombreuses et nombreux le lundi 6 mai à 9H00 pour venir soutenir les habitant·es et dénoncer le double discours de la Mairie devant le Tribunal de Villeurbanne
Depuis ce soir, 29 avril, le gymnase de l’école Victor HUGO (Lyon 1er) est occupé par le collectif Jamais sans toit composé de parents d’élèves, d’enseignants de l’école Victor Hugo et du collège Tourette, et d’habitants du quartier, pour permettre à une famille dont le plus jeune est scolarisé dans l’école et le cadet au collège Tourette de dormir à l’abri.
Nous, collectif de soutiens et habitants du squat de l’ancien collège Maurice Scève à la Croix rousse, avons écrit une lettre ouverte à la Métropole et à la Préfecture sur la situation dans le lieu.
Depuis quelques années notre quartier, la Guillotière, se transforme. Les aménagements urbains inutiles et le remplacement d’une population précaire par une population plus riche ne doivent pas devenir une fatalité. À nous de nous organiser pour lutter contre ce processus de gentrification déjà bien en marche. Rendez- vous dimanche 21 avril à partir de 15h à l’atelier du Chat Perché (29 Rue Salomon Reinach) pour en discuter.
Un élève du collège Victor Grignard (Lyon 8e) ainsi que sa maman dorment à la rue. Face à cette situation inadmissible, les personnels et les parents d’élèves élus réunis ce jour ont décidé d’occuper l’établissement afin d’héberger la famille jusqu’à ce que les autorités trouvent une solution.
Nous, parents d’élèves, personnels et citoyen(ne)s concerné(e)s, nous mobilisons à la fin du plan Grand Froid, pour que des familles ne soient pas remises à la rue. Demain, mardi 9 avril, une maman de l’école Berthelot, enceinte de cinq mois, avec deux enfants de un et trois ans, va être remise à la rue. Nous n’accepterons pas que cette maman enceinte dorme dehors avec ses deux petits, c’est pourquoi si aucune solution ne lui est proposée par le 115, nous dormirons avec eux dans l’école pour mettre tout le monde à l’abri des dangers de la rue.
Le 9 avril 2019, les premières structures ouvertes pendant le plan froid commenceront à fermer. Ce sont plus de 200 personnes qui se retrouveront dehors, en attente d’une réorientation vers une autre structure pour les plus chanceuses ou un retour à la rue pour les autres.
Le collectif hébergement en danger appel à une grève et une manifestation des travailleu-ses-rs socia-les-ux le 9 avril à 14h au départ de la Métropole. Le collectif dénonce le manque de place d’hébergement, les conditions d’hébergement mais aussi la remise en compte de la continuité et l’inconditionalité de l’hébergement. Le collectif appel aussi à un rassemblement à 8h devant la caserne Chabal dont toutes les familles hébergées dans le cadre du plan froid vont être remise à la rue.
Stop aux expulsions et aucune remise à la rue à la fin du plan froid - un logement pour toutes et tous !
A l’occasion de l’anniversaire des 15 mois de l’occupation de l’amphi Z, nous invitons à poursuivre la manifestation contre les expulsions du dimanche 31 mars par une grande fête toute la journée à l’amphi Z !
Manifestons ensemble dimanche 31 Mars, à 10h45, métro Charpennes à Villeurbanne, contre toutes les expulsions.
Conférence de presse le jeudi 21 mars à 18h45 devant le gymnase de l’école Victor Hugo, (à l’angle de la rue Ornano et de l’impasse Flesselles). Depuis lundi 18 mars, le gymnase de l’école Victor Hugo (Lyon 1er) est occupé par le collectif « Jamais sans toit » composé de parents d’élèves, de personnel de l’école et d’habitants du quartier.
Le collectif Jamais Sans Toit de l’école Victor Hugo (Lyon 1er), composé de parents d’élèves, de personnels de l’école, et d’habitants du quartier a appris la semaine dernière qu’une mère avec trois enfants dont le dernier est scolarisé à l’école dormait dehors depuis plusieurs mois. Le collectif a alerté M. le Préfet, Mme la Rectrice et M. le Directeur de Forum Réfugiés. Aucune réponse n’ayant été apportée, le collectif a décidé d’occuper à partir du lundi 18 mars le gymnase de l’école pour permettre à cette famille de ne pas passer une nuit de plus dehors.
Pour protester contre la situation inacceptable des personnes vivant acutellement au Collège Maurice Scève, nous, Collectif de soutien aux habitants de l’ancien Collège Maurice Scève, appelons à un rassemblement le lundi 18 mars à 17h30 devant la Métropole (20 rue du Lac), à l’occasion du prochain conseil métropolitain, avec le Collectif « Mineurs isolés étrangers » créé par des travailleurs et travailleuses sociales et des militant.e.s de RESF, et avec les Collectifs de l’Amphi Z, de la Trappe et de Mandela. On revient ici sur l’histoire du lieu et la situation actuelle.
Depuis plus de trois mois, parents d’élèves, habitant-e-s et enseignant-e-s de Vaulx-en-Velin se mobilisent sans relâche pour alerter sur la situation d’enfants et de leur famille sans abris.
<< | 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 33 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info