Infos locales

Infos locales Éducation - partage des savoirs

« ParcourSup, on n’est pas dupes », 300 personnes réunies à Lyon contre la sélection à l’université

Le jeudi 1er février est une journée nationale de mobilisation contre la Loi Vidal, la sélection, et la réforme du bac qui en découle ! Mobilisons nous pour notre droit à choisir notre avenir ! Une journée de grève et d’action soutenue à Lyon par une large majorités des syndicats, partis politiques de gauche et associations jeunes.
Manifestation au départ de jet d’eau (tram t2 et t4) à 9h vers le rectorat de l’académie de lyon (92 rue de marseille), pour participer au rassemblement impulsé par les syndicats professionnels, étudiants et lycéens

Mise à jour :

Infos locales Migrations - sans-papiers

Familles mises à l’abri dans le gymnase de l’école élémentaire Victor Hugo : besoin de soutien

Face à l’occupation policière des écoles, la solidarité entre écoles et collectifs citoyens se poursuit donc. Après Doisneau, après Servet, c’est dans le gymnase de l’école élémentaire Victor Hugo qu’à partir de ce soir 25 novembre sont mises à l’abri les familles sans toit de nos écoles.

Mise à jour le 25/11 : depuis 9 h, la police municipale est devant la porte et surveille les allers-retours.

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

« Sur le Carreau » au théâtre des Clochards Célestes

« Sur le Carreau », écrit pas Sébastien Joanniez et mis en scène par Maïa Jarville, s’inscrit dans un processus de réflexion sur le monde du travail. Le spectacle nous plonge dans l’histoire des mineurs de Largentière, mine d’Ardèche ayant fermée en 1982. Du 29 novembre au 2 décembre, tous les jours à 19h30, samedi à 16h30 au théâtre des Clochards Célestes.

Infos locales Mémoire

Lecture : Mai 68 - Le cheval blanc de Cristo

L’histoire ici restituée des marges de Mai 68, permet d’envisager quelques-uns des enjeux politiques qui se sont affrontés lors de cette insurrection, loin des bons sentiments et des bienséances généralement adoptées par les observateurs extérieurs.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Face à la machine de guerre sociale, passons ensemble à l’offensive le 19 octobre

Avec l’élection de Macron, on savait que la rentrée serait rude. Les ordonnances qui passent en force pour démanteler le code du travail, les suppressions de postes dans la fonction publique ou les attaques renouvelées contre les retraites et l’assurance chômage, les insultes envers les travailleuses et travailleurs, les attaques réactionaires contre l’éducation nationale et supérieur ce ne sont pas les sujets qui manquent pour se mobiliser !

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Une manif lyonnaise massive pousse Jean-Claude Mailly dehors... bientôt Macron !?

Ce 10 octobre prochain, les 9 organisations syndicales de la fonction publique ont décidé d’une journée de grève et de manifestations pour dénoncer les attaques du gouvernement Macron faites aux agent-es de la fonction publique. Au côté des agent-es publics, avec les salarié-es du privé solidaires, le 10 octobre doit être une réussite afin de construire un rapport de forces en capacité de faire reculer le gouvernement.

Infos locales Salariat - précariat

Mobilisation internationale contre Deliveroo : « ce modèle n’est viable pour personne et nulle part »

La mobilisation des coursier·es à vélo contre le changement de mode de rémunération imposé par Deliveroo a eu un certain écho dans la presse cet été. Mais ce n’est qu’un des multiples aspects sur lesquels ces faux indépendant·es doivent se battre. Alors qu’ils et elles structurent leur mouvement et se mobilisent à l’échelle internationale le 27 septembre, un contributeur a fait le point avec un coursier lyonnais impliqué dans la lutte.

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 19 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info