La Rafale

Petit guide lyonnais

IntermittentEs du spectacle : 3 ans de contestation !

Le protocole de 2003 et ses conséquences
En juin 2003, un protocole d’accord portant sur l’indemnisation chômage des salariéEs du spectacle est adopté par 3 confédérations syndicales, puis agréé par le gouvernement. Principales mesures : passage d’un système avec une date anniversaire fixe et ouverture de droits pour 12 mois à un système très complexe : recherche d’affiliation sur 10 ou 10,5 mois, droits ouverts pour 243 jours, avec décalage des périodes de référence en fonction des (...)

Petit guide lyonnais

Définitions de l’intermittence

Définition de l’intermittence
L’intermittence est le régime d’assurance-chômage spécifique aux salariéEs entrant dans le cadre des annexes 8 et 10 de la convention UNEDIC. Elle concerne les emplois en CDD d’usage accordés aux artistes et technicienEs des professions du spectacle et de l’audiovisuel. La convention UNEDIC, basée sur le principe de la solidarité interprofessionnelle (voir ci-dessous), est réexaminée tous les 4 ans. En juin 2003, malgré la forte mobilisation des (...)

Petit guide lyonnais

A quoi sert le chômage ?

Le chômage est bien un salaire différé mais aussi une façon pour le patronat d’avoir une main-d’œuvre toujours disponible et donc de pouvoir faire pression sur les salaires et d’exploiter encore plus les salariéEs en les menaçant de licenciement.

Petit guide lyonnais

Le Contrat nouvelle embauche (CNE)

Ordonnance n° 2005-893 du 2 août 2005. Application à partir du 4 août 2005. « Évaluation » le 31/12/2008. Droits concernés : l’ensemble des protections du Code du travail.
Dépôt d’un recours devant le Conseil d’État par la CGT : « l’ordonnance viole la Convention n°158 de l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’article 24 de la Charte sociale européenne, textes ratifiés par la France et posant l’obligation de justifier d’un motif de licenciement. »
L’ordonnance pour les (...)

Petit guide lyonnais

Autogestion contre insécurité sociale

L’État marginalise le CDI et balaye le droit du travail en imposant le CNE. Les prolétaires, devenus jetables, seront de plus en plus nombreux à rejoindre le rang des précaires. Mais le manque matériel n’est pas la seule conséquence de cette attaque contre notre classe. En effet, l’insécurité sociale instaurée par le CNE pousse les travailleurEs à changer de boîte fréquemment, à se vendre, à se soumettre à la concurrence, à déménager régulièrement (mais comment trouver un nouveau logement (...)

Petit guide lyonnais

PAS DE GUERRE ENTRE LES PEUPLES, PAS DE PAIX ENTRE LES CLASSES

Manif antimilitariste le vendredi 11 novembre à 15 h place Bellecour
Pourquoi risquer sa vie ou meurtrir son corps pour un idéal auquel l’on ne croit pas ? Les militaires, unis avec leurs amis les politiciens et les marchands d’armes, n’ont eu de cesse d’envoyer au casse pipe des innocentEs qui n’avaient rien à voir avec leurs sales guerres. Ainsi des générations entières ont été massacrées et bien souvent les militants syndicaux ou politiques étaient envoyés en première ligne. (...)

Petit guide lyonnais

Des petitEs paysanNEs à la CNT

Récemment créée, la Fédération des Travailleurs de la Terre et de l’Environnement regroupe les petitEs agriculteurEs (non-employeurEs) mais aussi les salariéEs (permanentEs ou saisonniers) travaillant dans des entreprises d’espaces verts, chez des agriculteurEs, dans les entreprises forestières, les jardiniers, les travailleurEs des déchetteries, du ministère de l’environnement et de l’agriculture, des salariéEs employéEs dans des associations pour la défense de l’environnement et bien (...)

Petit guide lyonnais

Vous avez été ou vous allez être en contrat saisonnier

Vous avez été ou vous allez être en contrat saisonnier. Prenez quelques instants pour lire vos droits. S’ils ne sont pas respectés, la lutte s’impose, contactez-nous.
Votre contrat est un CDD, il doit être écrit. Il doit mentionner les tâches, le salaire, les dates de début et de fin ainsi que la durée de la période d’essai (la période d’essai ne peut dépasser une durée égale à un jour par semaine travaillée).
Le contrat saisonnier ne peut être inférieur à un mois ni supérieur à neuf (...)

Petit guide lyonnais

Front social, pas de trêve estivale !

Une fois de plus, les travailleurEs de ce pays auront appris à leurs dépens que la lutte contre l’exploitation et l’injustice ne se joue pas dans les urnes, terrain de jeux privilégié de la bourgeoisie mais que la lutte des classes se pratique dans la rue. Comment pourrait-il en être autrement avec des gens méprisants et arrogants spécialistes du déni de démocratie accrochés au pouvoir comme une tique accrochée à son chien. Alors à peine les résultats du referendum connus, il fallait se (...)

Petit guide lyonnais

Régime de temps choisi ou quand les heures sup’ mettent notre salaire au régime

Encore de nouveaux assouplissements des 35 heures. Entendez : encore une attaque patronale contre la RTT. Encore un pas de plus vers la hausse dutemps de travail à coups d’heures sup’.
C’est la loi du 31 Mars 2005 qui nous apporte cette nouveauté. Les taux de majoration de salaire peuvent être inférieurs aux taux légaux si un accord collectif le prévoit. Cette loi appelle hypocritement cette disposition : régime de temps choisi. Les salariéEs qui le souhaitent auront la possibilité (...)

Petit guide lyonnais

Ne plus perdre sa vie à la gagner

Vous allez partir en vacances pour vous vider la tête de toutes les emmerdes qui vous sont arrivées dans l’année ? Alors prenez quelques minutes pour lire les lignes qui suivent, histoire de réfléchir un peu avant le lavage de cerveau estival.
Commençons par parler du travail (qui doit jouer un rôle non négligeable dans les emmerdes suscitées, et c’est pas fini, cf. l’article sur les nouvelles mesures du gouvernement). Pour la majorité d’entre nous, le travail c’est la vente de notre (...)

Petit guide lyonnais

Associations d’éducation populaire et subventions privées

La Rafale n°16 est en ligne sur Rebellyon. Ce numéro a été rédigé par les membres du syndicat CNT de l’éducation populaire et de l’animation.
L’article l’éducation populaire et les luttes sociales présente les difficultés actuelles des structures comme les MJC, et les luttes qui s’y déroulent en ce moment (comme avec l’occupation sur Valence de la MJC Mandela).
Un autre article montre les dangers des subventions privées (Associations d’éducation
populaire et subventions privées
), et le Petit Guide Juridique présente l’annexe 2 de la convention collective de l’animation relative au BAFA. (La Rafale est téléchargeable en pdf ici).

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info