Les outils d’expression et d’information

Petit guide lyonnais Mémoire

Saint Claude, 6 février 1906

« Vers 1 heure, l’église fut entourée et assaillie par des bandes ignobles chantant l’Internationale. Ils ont commencé par casser les vitres de l’évêché, de la cure, du Cercle catholique, de la maîtrise. Dans la cour de la maîtrise, une statue de la Vierge a été enlevée, portée à trois cents mètres de là et précipitée du haut du pont suspendu... »

Petit guide lyonnais

Chat Noir Tempête n° 10 - Automne 2007

Dormons en paix, Sarko (et les autres) nous protègent… sur le journal de la CNT Santé Social de Lyon et sa région. Mais aussi : ¤ Un réseau anti délation à Lyon : comment ça marche ? ¤ Pressions des flics sur des directeurs de structures ¤ 16 jours de grève à l’Echappée... Au-delà des acquis conquis…

Petit guide lyonnais

Protection sociale, services publics, salaires… de l’argent, il y en a dans les caisses du patronat !

Toutes et tous en grève le 18 octobre !
Protection sociale, retraites et sécu, la fin du principe de solidarité ?
Le régime des retraites et la Sécurité Sociale ne cessent de subir des attaques de plus en plus violentes, remettant en question les principes même de la solidarité et de l’universalité, des piliers pourtant fondateurs de la protection sociale en France.
Sous prétexte de lutter contre de pseudo-privilèges, le gouvernement s’en prend aujourd’hui aux retraites des cheminots pour mieux s’en (...)

Petit guide lyonnais

La sécurité sociale : une guerre de tranchée patronat vs travailleurs

Par un programme adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944, la Sécurité sociale est mise en place. Elle a pour ambition de couvrir tous les risques en assurant un salaire aux travailleurs grâce à un système basé sur la solidarité. Les cotisations patronales et salariales, qui sont en fait toutes deux une part du salaire, une part socialisée, servent à assurer un salaire en cas de maternité, de vieillesse, de maladie ou d’accident du travail. Presque 10 ans après 1936, un rapport de force s’installe en (...)

Petit guide lyonnais

Les contrats de la honte !

Selon les dernières statistiques du ministère du travail, quarante-cinq mille personnes travaillent aujourd’hui en « contrat aidé » rien que dans l’Education nationale. Contrat aux appellations multiples, la plus cynique étant sans doute « contrat d’avenir ».
Difficile de dire exactement combien d’entre eux sont employés par l’Education nationale qui, sous ses dehors service public "bon enfant", exploite avec la même férocité que dans le privé ce vivier né directement de la précarité actuelle.
Voici un (...)

Petit guide lyonnais

Les résistants ne sont pas des criminels

Militants syndicaux, élus ou simple citoyens, les poursuites se multiplient contre les personnes qui soutiennent les familles sans-papiers. Face aux tentatives d’intimidation du pouvoir en place, refusons la criminalisation de la solidarité.
Le 11 novembre 2006, près de 200 personnes manifestent contre l’expulsion d’un père de famille de deux enfants scolarisés à Marseille et parviennent à la mettre en échec. Plus d’un mois après les faits, le 19 décembre, Florimond Guimard, professeur des écoles et (...)

Petit guide lyonnais

Indiscipline !

Indiscipline est un site web d’analyse critique réalisé par deux universitaires lyonnais. Ce n’est ni une revue en ligne, ni un blog de chercheur, ni un site « billets d’humeur », ni..., mais peut-être un peu tout ça à la fois. À découvrir...

Petit guide lyonnais Spectacle politique

Eux une poignée, NOUS DES MILLIONS...

Les mirages électoraux se sont définitivement dissipés. De la rupture annoncée par le gouvernement, il ne reste que les traditionnelles grosses ficelles pour passer à la hussarde une série de mesures toutes plus anti- sociales les unes que les autres, profitant d’une période peu propice aux luttes. Cependant, fort de sa nouvelle légitimité le rouleau compresseur libéral en profite pour accélérer le rythme de la démolition sociale.
La vague de mesures prises par le gouvernement cet été ne constitue pas (...)

Petit guide lyonnais

De la maternelle à l’université… Le service public d’éducation mis à mort !

Le rouleau compresseur libéral poursuit son oeuvre de démolition. La bande à Sarkozy accélère le mouvement de remise en cause des conquêtes sociales, du démantèlement de la protection sociale et de casse du service public pour répondre aux nouvelles normes de gestion capitaliste.
Avec 11 200 suppressions de postes annoncées dans le primaire et secondaire, le gouvernement veut tailler dans le vif avec des conséquences évidentes sur les conditions de travail des personnels en place. Le nombre de postes (...)

Petit guide lyonnais

Derrière le rapport du HEC, la mise en place des EPEP !

Après le rapport sur l’enseignement primaire remis par le Haut Conseil de l’éducation lundi 27 août, on attendait la réaction du gouvernement.
Tout en critiquant le rapport comme « catastrophiste », le ministre de l’éducation nationale adopte les principales conclusions du rapport : il faut se servir des évaluations comme outil de pilotage ; il faut " avancer (...) vers la constitution d’Etablissements Publics d’Enseignement Primaire " (EPEP).
L’exercice de style du ministre-professeur Darcos relève de la (...)

Petit guide lyonnais

Base élève : un maillon de la chaîne de répression et de contrôle social

Vous avez été sollicité, ou vous le serez bientôt, pour utiliser dans votre école Base Elève.
C’est un outil présenté comme une « aide à la gestion des élèves pour les directeurs(trices) d’école ». Le principe est, pour vous, d’entrer les coordonnées de vos élèves et de leur famille sur un fichier qui fonctionne par internet et dont les données sont stockées sur un ordinateur (à Orléans).
Vous entendrez les responsables de la mise en place du projet dire que les renseignements demandés sont anodins (si l’on (...)

Petit guide lyonnais

Service minimum = attaque maximum contre les travailleurs

Dans l’Education comme partout : Résistance !
Tous les acquis sociaux ont été acquis par la lutte et pour cette lutte l’arme des travailleurs c’est la grève. Le droit de grève c’est le droit qui conditionne tous les droits. En effet, les droits sociaux conquis par les travailleurs l’ont été grâce à elle. Restreindre le droit de grève c’est ainsi désaffûter cette arme. C’est la rendre moins efficace quand elle doit répondre aux tirs groupés des patrons et de l’Etat contre les travailleurs.
Une attaque contre (...)

Petit guide lyonnais

Fac off Pécresse !

Depuis plusieurs années, la privatisation des universités pointe son nez : suppression des filières « non rentables », précarisation des personnels, cadre sécuritaire… L’état continue le massacre avec la loi du 10 août dernier.
La loi d’autonomie dite « relative aux libertés et responsabilités des universités » a pour principal objectif de déléguer la gestion budgétaire et des ressources humaines aux universités. D’une part, l’université- entreprise, qui devient propriétaire de ses bâtiments, aura plus de (...)

Petit guide lyonnais Mémoire

Mais que cache donc La Plume Noire ?

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas bien La Plume Noire, ou qui avec les changements de ces dernières années se demandent comment fonctionne se lieu, voici donc un petit récapitulatif de ce que vous pourrez trouver à la librairie anar de la Croix-rousse à Lyon. Pot de rentrée le samedi 22 septembre dès 17h.

Petit guide lyonnais

La Rafale souffle toujours ses idées anarcho syndicalistes !

Pour le mois de juin, La Rafale N°33 - journal d’action syndicale du syndicat CNT Interco du Rhône - vous propose :
« Zone commerciale de Plan-de-Campagne : escroquerie au repos »
L’ouverture le dimanche ne crée ni richesses, ni emplois supplémentaires,
cela ne profite qu’aux grandes enseignes, au patronat et aux
actionnaires(...)
"N’écoutez pas votre patron, les salariés ont des droits, même dans le
nettoyage !"
Dans le secteur du nettoyage, comme ailleurs, c’est en se rassemblant et
en s’organisant (...)

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 29 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info