Les outils d’expression et d’information

Petit guide lyonnais

Non non non aux inculpations, oui oui oui à la liberti !

Il y a déjà quelques mois, quelques étudiantEs en manque de sensations se mirent à protester contre un petit bout de la “loi sur l’égalité des chances”, que le gouvernement essayait de faire passer sans trop perturber ses administréEs, les représentantEs syndicales (aucune concertation n’était nécessaire avec un nom pareil) et les députéEs (avec un 49.3 qui permet aux députéEs de ne pas se fatiguer à réfléchir...). Ce que le gouvernement n’avait pas prévu, c’était le manque d’occupation (...)

Petit guide lyonnais

La réforme du CESEDA

Dernière attaque du gouvernement contre les droits des migrants : la réforme du CESEDA (Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile). Ce projet de loi restreindra encore davantage le droit au séjour pour les familles, les conjoint-e-s, et les enfants des étranger-e-s qui vivent en France. Les parents d’enfants français devront attendre plus longtemps pour obtenir une carte de résident. Le regroupement familial sera soumis à une multiplication de conditions arbitraires (...)

Petit guide lyonnais

Il y a du nouveau

Le mouvement actuel s’est déployé au travers d’une pratique retrouvée, celle des affrontements avec la police, et d’un goût immodéré pour le blocage. Cette inclination nous renvoie à une évidence stratégique : en tant que telle la grève étudiante n’a pas de sens (elle ne bloque pas la production) et il lui faut donc, pour construire un réel rapport de force, donner lieu à d’autres modes d’action. Or, seul le blocage, en nous libérant du fonctionnement de la fac et des tracasseries (...)

Petit guide lyonnais

Gentrification à la Duchère II, le retour des technocrates !

La première partie de cette interview, avec un militant associatif de ce quartier populaire du 9° arr. de Lyon, ce terminait sur les moyens de pressions au départ lors de la saine « réhabilitation » du quartier… Un euphémisme servant à nos élites locales pour désigner le bannissement des pauvres, qui plus est d’origine « pas d’chez nous », de l’enceinte de notre cité « Patrimoine Mondial de l’UNESCO » (poil au dos). Le lecteur/la lectrice attentif/ve de la propagande municipale aura noté (...)

Petit guide lyonnais

Consolidation de l’axe Lyon-Vichy…

Tout feu tout flamme. Dimanche 9 avril, quatre mineurs sont interpellés suite à l’incendie d’une voiture stationnée dans un parking souterrain de Villefranche (pour mémoire un mc do et un gymnase situés à deux pas avaient déjà flambé pendant les émeutes de novembre). Le même jour trois bagnoles crament à Vaulx où les flics appréhendent un « suspect » (casquette, jogging, etc.). Et dimanche, toujours, un autre vaudais est interpellé après qu’il se soit rebellé violemment lors d’un contrôle (...)

Petit guide lyonnais

Communiqué du Collectif de soutien aux étudiant-e-s étranger-e-s

Le collectif a pour but de rassembler étudiant-e-s et travailleurs-euses de l’université pour obtenir l’égalité des droits entre étudiant-e-s étranger-e-s et étudiant-e-s français-e-s. Créé en janvier 2005, pour la défense d’un étudiant sans-papier, le collectif s’est vite élargi pour la régularisation des étudiant-e-s étranger-e-s auxquel-le-s la préfecture a refusé de délivrer ou de renouveler le titre de séjour.
Devant l’arbitraire de l’attitude de la préfecture, qui s’ingère dans (...)

Petit guide lyonnais

Chroniques Popourythmiques

Le mercredi 05 avril a eu lieu à La Plateforme (une péniche) la soirée de lancement de la nouvelle compilation de Jarring Effects, le fameux label électro lyonnais. Nommé Audioactivism, ce disque « dénonce l’uniformisation des cultures due, entre autre, à l’omniprésence et l’influence des mass-médias ». Il fonctionne autour de douze interprétations du slogan « The revolution will not be televised » de Gill Scott Heron. On retiendra lors du concert la qualité de certains groupes ou DJs (Red (...)

Petit guide lyonnais

« Les mouvements sont faits pour mourir… Vive l’insurrection ! »

Cette inscription figurait sur une grande banderole déployée à l’occasion de la seconde occupation de la Sorbonne, le 24 avril 2006. Les occupantEs ont été expulsées le soir même, et tout ce petit monde est parti en manif sauvage de deux heures qui a pris en défaut le dispositif policier, fixé pour l’essentiel dans le quartier latin. Pas d’opposition frontale mais une mobilité retrouvée et de gros dommages économiques : la manif laisse derrière elle une traînée de réel (la foule criait « (...)

Petit guide lyonnais

La lutte syndicale sous camisole

Roland Veuillet a été sanctionné injustement en 2003 pour faits de grève. Cette sanction était prévue de longue date et elle avait pour objectif de punir un militant syndical revendicatif qui refusait l’avancée constante du capitalisme dans le monde éducatif. Il s’opposait à ce que le le Medef devienne un partenaire de l’école. Le patronat est maintenant présent à l’intérieur des lycées, et ce n’est pas pour parler de droit du travail.
Roland a fait de nombreux recours dont un devant le (...)

Petit guide lyonnais

Second degré : Les chefs d’établissement à l’école du MEDEF

Après la démagogie du B.A.-B.A., la nostalgie du zéro de conduite et l’éloge de la grammaire à grand-père, c’est l’invasion du « management » d’équipes et de la gestion des ressources humaines façon MEDEF au sein de l’E.N.… Avec la casse du statut des enseignants à la clé, c’est ni plus ni moins que celle du Service Public d’Education qui est visée.
Autoritarisme et flicage des personnels
Certains chefs d’établissement anticipent l’avènement de la gestion entrepreunariale des (...)

Petit guide lyonnais

EPEP : Le conseil d’administration a choisi votre directeur

Le ministère signe la fin des conseils des maîtres
Gonflé de sa morgue maintenant bien connue, le ministère de l’Éducation nationale vient de présenter un projet de décret qui va démanteler l’organisation actuelle de l’école primaire, et à terme, remettre en cause le statut des maîtres.
En effet, sans se soucier de l’avis des personnels et de leurs syndicats, le ministère est décidé à expérimenter - donc créer sous peu, car les expérimentations sont toujours faites pour être confirmées (...)

Petit guide lyonnais

Rafle d’étudiants sans papiers à Lyon

C’est à une véritable chasse aux étudiants sans papiers que nous assistons à Lyon. En une semaine, 3 étudiants ont été arrêtés à leur domicile. L’une d’entre eux a été expulsée, mais deux autres ont été libérés : organisons-nous, les luttes paient !
Souad faisait des études en Master 2 à l’Université Lyon 2. La préfecture a refusé de lui délivrer un titre de séjour étudiant au motif d’un mauvais visa et a profité des informations contenues dans le dossier administratif pour envoyer la (...)

Petit guide lyonnais

Chat Noir Tempête n°8 - hiver 2007

- « Par une chaude journée d’hiver.... Ce qui va suivre ressemble à des milliers d’autres histoires qui finissent par être banales. Fatales ! »
- « AJD : Entre mépris et tromperie »
- « Un autre CHRS en lutte : Le FAR à Bourg en Bresse »
- « L’intérim dans le médico-social : récit d’expérience »
- « Charte de résistance à la délation. Un réseau de solidarité en marche »
- « Le droit au logement opposable… Une loi pré-électorale ? »

Petit guide lyonnais

Contre une éducation soldée, fliquée, précarisée… En grève le 8 février !

Allègre, en son temps, parlait de « dégraisser le mammouth ». Une grève massive a su le remettre dans le droit chemin : la porte de sortie ! Mais sa manie lui a survécu. Les ministres qui lui ont succédé poursuivent la démolition du service public d’éducation. Nous n’avions jamais connu de régressions aussi profondes que celles de ces dernières années. Alors que faire ?
Pour la CNT, il est temps de réagir ! L’heure n’est plus à des seules journées de grève de 24 heures mais à la (...)

Petit guide lyonnais

Pour la réussite de tous les jeunes. Pour l’emploi, nos statuts, nos salaires. Contre la précarité.

Les syndicats de l’éducation du Rhône, Ferc-CGT, FSU, Sgen- CFDT, Unsa Education, FO, SUD Education et CNT Education appellent à la grève et à la manifestation le jeudi 8 février 2007 (départ 11h00 Place Jean Macé).
L’ampleur des suppressions de postes qui se cumulent à celles des années précédentes dans tous les métiers de l’éducation va entraîner des mesures particulièrement préjudiciables à la réussite de nos élèves. Dans notre Académie, ce sont ainsi 166 postes d’enseignants qui sont (...)

Petit guide lyonnais

Lycée Flesselles (Lyon 1er) : NON à l’EXPULSION de Narimène !

La préfecture continue
ses meilleurs voeux :
l’I.Q.T (Invitation à
Quitter le Territoire).
Après Ulrich, c’est au
tour de Narimène d’être
la cible de la chasse à
l’immigré.
Algérienne arrivée en
France il y a 6 ans, elle a
jusqu’alors poursuivi ses
études au collège
Clemenceau puis s’est
inscrite en BEP au LP
Flesselles où elle bien
intégrée, appréciée de
ses camarades de classe
et de toute l’équipe éducative.
Ayant eu 18 ans en juillet 2006, elle a reçu une I.Q.T à la (...)

Petit guide lyonnais

Répression syndicale : Un CPE en grève de la faim depuis plus d’un mois

Roland Veuillet, CPE syndiqué à SUD Education, a été sanctionné suite à son implication dans le mouvement de lutte des MISE (statut des surveillants remplacés depuis par une ribambelle de contrats toujours plus précaires) en janvier 2003. Il a été muté disciplinairement à Lyon, et a intenté de nombreux recours qui ont tous échoué, alors que le Conseil Supérieur de la Fonction Publique (CSFP), s’est prononcé, le 25 janvier 2005, pour l’annulation de toute forme de sanction à son encontre, (...)

| 1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ... | 29 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info