Les outils d’expression et d’information

Petit guide lyonnais

A quoi sert le chômage ?

Le chômage est bien un salaire différé mais aussi une façon pour le patronat d’avoir une main-d’œuvre toujours disponible et donc de pouvoir faire pression sur les salaires et d’exploiter encore plus les salariéEs en les menaçant de licenciement.

Petit guide lyonnais Spectacle politique

La politique ou l’art d’accommoder les faits.

Nos démocraties se prétendent représentatives. Or l’examen de la représentation nationale et de la composition des assemblées met en évidence la seule représentation des intérêts de la bourgeoisie. Le capitalisme n’est pas humanisable. Seul le fédéralisme libertaire permettra l’épanouissement de l’individu libre !

Petit guide lyonnais

Euthanasie, La double hypocrisie : législative et médicale

Le procès intenté à la mère de Vincent Humbert et au Dr. Chaussoy suite à leur participation active à l’euthanasie de Vincent Humbert a débouché sur un non-lieu, décision qui reflète le flou juridique existant autour de l’euthanasie et les hypocrisies qui règnent autour de cette question délicate. Car le problème de fond révélé par cette affaire est double : d’une part, l’euthanasie, si elle n’est pas inscrite dans la Loi, est pratiquée dans les faits ; d’autre part, il y a un grave (...)

Petit guide lyonnais

À lire ou à relire...

Gris-Oakland est un livre surprenant. Au premier abord on croit ouvrir un polar, mais il ne s’agit pas de cela, même si le récit nous tient en haleine comme tel. C’est avant tout le récit attachant d’une enfance et d’une adolescence d’un fils d’ouvrier dans l’Amérique des années 60 et 70. Un monde où l’on ne survit que grâce à sa force physique, où la vie d’un ouvrier américain ne vaut pas grand-chose, et celle d’un immigré encore moins.
Sans complaisance, l’auteur nous plonge dans des (...)

Petit guide lyonnais

Brèves de Saint-Laurent-du-Pont et de St Genis Laval

Saint-Laurent-du-Pont
Dès 1999, La Poste voulait regrouper Saint-Laurent-du-Pont (11 tournées de facteurs) avec Saint-Joseph de Rivière (2 tournées). Suite à une pétition des usagers et l’opposition des élus par crainte de la fermeture du bureau le projet fut stoppé, ainsi qu’à Saint-Étienne de Croissey. En mai 2004, La Poste soumet aux facteurs un document interne à l’occasion du projet RPDC de Saint-Laurent et Saint-Joseph. Le personnel émet de suite des réserves sur les problèmes (...)

Petit guide lyonnais

En route vers La Banque Postale...

Tel est le leitmotiv de La Poste depuis quelques mois, surtout pour ses services financiers.
Pourtant, à quelques jours de la mise en place officielle - la loi de régulation postale du 29 mai 2005 et son décret d’application du 30 août 2005, l’imposent au plus tard au 1er janvier 2006 - beaucoup d’incertitudes demeurent.
Ce que l’on sait : La Banque Postale sera une filiale à 100 % de La Poste, englobant l’actuelle EFIPOST. Elle définira la politique stratégique de l’ensemble des (...)

Petit guide lyonnais

Le Contrat nouvelle embauche (CNE)

Ordonnance n° 2005-893 du 2 août 2005. Application à partir du 4 août 2005. « Évaluation » le 31/12/2008. Droits concernés : l’ensemble des protections du Code du travail.
Dépôt d’un recours devant le Conseil d’État par la CGT : « l’ordonnance viole la Convention n°158 de l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’article 24 de la Charte sociale européenne, textes ratifiés par la France et posant l’obligation de justifier d’un motif de licenciement. »
L’ordonnance pour les (...)

Petit guide lyonnais

Autogestion contre insécurité sociale

L’État marginalise le CDI et balaye le droit du travail en imposant le CNE. Les prolétaires, devenus jetables, seront de plus en plus nombreux à rejoindre le rang des précaires. Mais le manque matériel n’est pas la seule conséquence de cette attaque contre notre classe. En effet, l’insécurité sociale instaurée par le CNE pousse les travailleurEs à changer de boîte fréquemment, à se vendre, à se soumettre à la concurrence, à déménager régulièrement (mais comment trouver un nouveau logement (...)

Petit guide lyonnais

Pour la collectivisation du baby-sitting

Les manifs sont à l’heure du repas, les réus à l’heure du bain et les fêtes à l’heure du coucher. Les bars et autres lieux sont enfumés. Difficile d’emmener son enfant partout avec soi si on veut respecter son rythme et lui éviter bronchiolites et autres crises d’asthme (sans parler du cancer précoce !)
Et puis passé l’engouement des potes au début, passés les « oh », les « ah », les « il a ta bouche, le nez de son père et les oreilles de mamie Charlotte », les « oh c’est rigolo cette (...)

| 1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ... | 29 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info