Lettre ouverte un mois après l’occupation du collège Truffaut.
Les raisons de l’occupation du collège et les problématiques du logement à Lyon et ailleurs et l’usage de la force pour toute réponse.
Si nous avons entrepris cette action visant à la réquisition, c’est aussi parce
que ni le Préfet, représentant de l’état, ni le Maire de Lyon n’avaient jugé utile de
répondre à nos nombreux appels. Nous posons donc cette question : que faut-il faire quand l’état ne respecte pas la loi ?
Lire Croix-Rousse : occupation du collège Truffaut pour le relogement des familles.
Logement - Squat
Soutenons les précaires menacés d’expulsion en pleine « trêve » hivernale !
Nous appelons chacun-e à se rendre en soutien à plusieurs cas concernant des occupations d’appartements par des personnes en grande précarité à l’audience en référé à 8h30 le vendredi 17 janvier au TGI pour soutenir la demande d’une décision juste leur accordant un délai suffisant pour leur relogement.
Nouveau risque d’expulsion d’un squat : « Le Kajibi »
« le Kajibi » est un lieu réquisitionné depuis le 16 novembre, le propriétaire et les flics sont passés ce jeudi après-midi, tout porte à croire que la police peut essayer de nous déloger par la force dans les 48H qui viennent malgré près d’un mois d’occupation ainsi que la trêve hivernal.
Communiqué du rassemblement suite à l’occupation du collège Truffaut
Près de 200 personnes se sont rassemblées mercredi 18 décembre devant l’Hôtel de ville pour donner suite à l’occupation du collège Truffaut (Lyon 1er).
Bientôt un squat en moins à Lyon
Depuis septembre, le préfet socialiste du Rhône expulse et met en gardav des squatteuses/eurs avec une frénésie toute particulière à Lyon.
Ça n’a pas empêché une dizaine d’entre nous de réquisitionner depuis 3 mois une maison vide à Gerland que nous avons renommé « la baraki ».
Familles sans toit : communiqué de l’occupation du collège Truffaut
Nous exigeons la réquisition légale et encadrée du bâtiment désaffecté du collège Truffaut (Lyon 1er) afin qu’il soit transformé en centre d’hébergement à destination des familles sans abri et géré par des associations humanitaires reconnues d’utilité publique.
Appel du Collectif Noël Pour Gérard
Face aux multiples expulsions violentes, illégales et humiliantes, nous vous appelons à venir poser vos listes de demande de cadeaux de Noël !
Pour cela, nous vous invitons toutes et tous à nous rejoindre Place Sathonay Lyon 1er, mercredi 18 décembre à 16h tapante !
Soutenons les précaires menacés d’expulsion en pleine « trêve » hivernale !
Nous appelons chacun-e à se rendre en[rouge] soutien à 8h30 le vendredi 20 décembre au Tribunal d’instance[/rouge] pour soutenir la demande d’une décision juste accordant un délai suffisant pour le relogement de plusieurs cas d’occupations d’appartements par des personnes en grande précarité.
Plus largement nous appelons à une mobilisation pour le droit au logement pour tous quelque soit sa nationalité.
Nous déplorons les fermetures successives et automatiques des squats ouverts pour relogement et la mise en garde à vue des squateuses/eurs
Communiqué de presse du comité de soutien de la Croix Rousse aux enfants scolarisés à la rue et leur famille
Nous exigeons la réquisition légale et encadrée de bâtiments publics vides et inoccupés afin qu’ils soient transformés en centres d’hébergements à destination des ces familles et gérés par des associations humanitaires reconnues d’utilité publique.
Pour pallier l’incurie des pouvoirs publics, nous préparons une action importante le mardi 17 décembre et souhaitons qu’elle soit relayée par les médias.
Enfants sans toit : la mobilisation à l’école Berthelot continue en l’absence de retour des pouvoirs publics
Voilà 5 nuits que les cinq enfants scolarisés à l’école Berthelot (Lyon 7°) et leurs parents expulsés du squat qu’ils occupaient quai Perrache dorment à l’école.
Les parents d’élèves FCPE de l’école Berthelot, soutenus par des enseignants, d’autres parents d’élèves et de nombreuses associations, continuent d’assurer la logistique pour offrir à ses familles un peu de répit.
Appel à soutien contre l’expulsion du 16 rue de la Convention
Appel à rassemblement, ce lundi 16 décembre, dès 6h : risque d’expulsion imminente !!!
Suite à l’échec de l’evacuation illégale du 16 rue de la Convention, le bras de fer avec les flics continue !
Familles sans logement : Jusqu’à quand l’état fermera les yeux ?
La CNT Education 69 tient à apporter son soutien aux parents d’élèves et aux enseignants qui occupent des écoles afin que des familles avec enfants ne dorment pas dans la rue alors que les températures sont très largement négatives.
Familles expulsées, écoles occupées !
Deux écoles primaires lyonnaises, l’école Berthelot et l’école Gilbert Dru étaient occupés jusqu’au 20 décembre par les familles expulsées du 71 quai Perrache dont les enfants sont scolarisés.
Appel à soutien tous les jours à 6h pour empêcher une nouvelle expulsion du 16 rue de la convention à Villeurbanne.
Restez mobilisés et vigilants, le squat Kajibi risque l’expulsion dans les 48h !
Cet article est régulièrement mis à jours avec les derniers articles publiés sur Rebellyon.info
Ecole Gilbert Dru occupée pour héberger plusieurs familles à la rue. Aujourd’hui ils ont une Ecole pour toit !
Depuis le jeudi 6 décembre, l’école Gilbert Dru est occupée pour héberger plusieurs enfants et familles à la rue. Aujourd’hui ils ont une Ecole pour toit !
Rendez vous à l’école le mardi 17 décembre à partir de 17h30.
Et soutien à une famille qui passe en procès lundi à 10h30 au Tribunal Administratif.
Familles et élèves à la rue dans le Rhône : la préfecture ne contrôle plus rien !
Sud Education Rhône soutient les personnels en lutte pour le logement de leurs élèves, et réaffirme qu’il est inconcevable pour des personnels de l’éducation, d’accueillir le matin, pour une journée de cours, des enfants qui auraient passé la nuit à la rue. Le statut de SDF n’est pas compatible avec des conditions d’études convenables.
Rassemblement contre les expulsions devant le Grand Lyon
Après avoir expulsé des familles regroupant près de 70 personnes le 19 septembre, le Grand Lyon récidive le 2 décembre et encore une fois le 8 décembre sans jamais proposer de relogement !
Le Collectif Logement Lyon, appelle donc à un grand rassemblement pour demander l’arrêt des expulsions et la réquisition des logements vides, devant le Grand Lyon le Jeudi 12 Décembre à 14h30 au 20 Rue du Lac.
Soutien pour les enfants et familles sans toit de l’école Gilbert Dru, Lyon 7ème
Appel d’une enseignante de l’école Gilbert Dru à soutenir les familles expulsées du 71 quai Perrache.
Rassemblement tous les soirs à l’école à partir de 18h30.
Dimanche 15 heures : Expulsion du squat ouvert il y a 48h rue Gorgus derrière la mairie du 4e avec les familles de Perrache.
Appel à rassemblement des « Trublions anarchistes » du 71, quai Perrache
Le 2 Décembre 2013, eut lieu l’expulsion violente du squat situé au 71, Quai Perrache. Les commentaires des autorités concernant les solutions de relogement se révèlent être mensongers.
Les « trublions anarchistes » démontreront publiquement samedi 7 décembre, à 18h30, Place de la Croix-Rousse, la facilité avec laquelle des familles en situation d’extrême urgence peuvent être relogées.
Relogement des enfants et familles Rom expulsés
Appel à signature d’une pétition pour le relogement des enfants et familles expulsés du 71 quai Perrache, par un groupe de parents d’élève de l’école Berthelot dont 5 enfants scolarisés faisaient partis du squat.
Lire Violente expulsion du 71 quai Perrache et toujours pas de relogement.
Violente expulsion du 71 quai Perrache et toujours pas de relogement
Ce lundi 2 décembre à 6h au 71 quai Perrache à Lyon, 73 personnes ont été expulsées, dont 44 enfants (16 de moins de 6 ans, 9 de moins de 3 ans, 2 de moins de 6 mois et 1 de 15 jours, selon le recensement de l’association CLASSES présente sur les lieux). Ce logement, vide depuis 2009, a été réquisitionné par un groupe de personnes sans logements depuis le 10 juin.
Voir l’appel à mobilisation et suivi de l’expulsion.
Signer la pétition de soutien
[rouge]Appel à un grand rassemblement de soutien le 7 décembre à 18h30 sur le plateau de le Croix-Rousse.[/rouge]
[rouge]Appel à un grand rassemblement de protestation devant le Grand Lyon le 12 décembre à 14h30.[/rouge]