Depuis deux mois, une cinquantaine de Rroms, avec enfants et nourrissons étaient hébergés au 71 quai Perrache. Ce lundi matin le GIPN a expulsé tout l’immeuble. Après avoir tenté de bloquer la route, les habitants et les soutiens se sont fait gazer et repousser violemment.Actuellement près de 100 personnes sont encerclées par la police, séparées en petits groupes et empêchées de partir. Au moins 3 personnes auraient été emmenées au commissariat.
MaJ 10h Toutes les familles se sont dispersées. Il n’y a plus personnes dans l’immeuble.
Logement - Squat
Appel à soutien contre une expulsion de logement à Lyon : 13 personnes en danger immédiat !
Appel à soutenir, le vendredi 29 novembre 2013 à 8h30, au tribunal rue Servient, contre une procédure d’expulsion de logement !
Une famille de 13 personnes s’est abritée dans des logements appartenant au CCAS, inoccupés depuis des années.
[rouge]Maj du 7 décembre : le procès est repoussé au vendredi 20 décembre 2013 à 8h30. Le soutien est plus que jamais nécessaire au vu des expulsions qui n’arrêtent pas ! [/rouge]
Réunion publique du Collectif Logement Lyon
A Vaise, Lyon, Villeurbanne ou Vaulx-en-Velin, cet été, les expulsions se sont multipliées, au mépris du droit le plus élémentaire à se loger. Le collectif logement 69 invite les associations, les organisations syndicales et politiques, les personnes de bonne volonté à venir participer à une réunion publique à la Bourse du travail, le lundi 21 octobre à 18h30, afin de discuter de perspectives et d’actions communes à mener sur la question du logement.
Pourquoi Habitat & humanisme met des familles à la rue ?
Lettre ouverte d’un habitant à Habitat & humanisme suite à l’expulsion rue du Repos.
Les élèves SDF au collège Barbusse de Vaulx-en-Velin, c’est non !
Retour sur la lutte des personnels du collège Henri Barbusse pour loger deux familles sans logement dont les enfants sont scolarisés au collège.
Lutte au cours de laquelle le collège a été occupé pendant quatre nuits et un week-end.
Lire aussi :
Collège Barbusse à Vaulx-en-Velin : fin d’occupation
Occupation et grève au collège Henri Barbusse à Vaulx-en-velin.
Collège Barbusse à Vaulx-en-Velin : fin d’occupation
Les personnels du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin, suite à cinq jours d’occupation de leur établissement pour y loger deux familles SDF et une journée de grève, prennent note de la décision de la préfecture du Rhône de loger ces familles. Toutefois, ils dénoncent le mépris avec lequel les familles, tout comme eux, ont été traités, ainsi que les manipulations des services de la préfecture à leur encontre. Ils resteront vigilants quant au sort des élèves du collège et à celui de leurs familles. Ils demandent que des solutions pérennes soient trouvées à proximité du collège.
Occupation et grève au collège Henri Barbusse à Vaulx-en-velin
Après avoir passé la nuit de samedi à dimanche à occuper le collège pour y loger deux familles, les enseignants du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin restent déterminés à continuer leur action jusqu’à obtenir leur relogement. Les personnels du collège, réunis en assemblée générale ce vendredi 13 septembre à 11h45, avaient pris acte du silence des autorités (préfecture, conseil général, rectorat, mairie de Vaulx-en-Velin) au sujet de la situation inquiétante des deux familles actuellement sans logement. Ils ont alors décidé de poursuivre l’occupation de leur établissement ce week-end afin d’y héberger les familles. Ils poursuivront et amplifieront leurs actions dés le début de la semaine prochaine, notamment par la grève.
« Chez Rita » bientôt expulsé ?
Depuis septembre 2012 deux allées mitoyennes d’un immeuble appartenant au CCAS (centre communal d’action sociale) de la ville de Lyon ont été occupées au 1 bis du repos Lyon 7e par plus de 70 personnes. Le nombre d’habitants ayant même atteint la centaine en comptant les familles accueillies en urgence suite à l’incendie de l’usine rue Audibert Lavirotte (sur lequel la mairie s’était engagée à reloger tout le monde).
Chez Rita à la Guille, expulsion immédiate en vue : on n’en restera pas là !
En date du 5 juillet 2013, malgré l’épaisseur du dossier et les situations des nombreuses-x habitant-e-s du squat « Chez Rita » à la Guillotière, le juge du tribunal des référés de Lyon, a prononcé l’expulsion immédiate.
Expulsion immédiate ? Ou pas !
Chez Rita, 1bis rue du repos est un lieu réquisitionné depuis septembre 2012. Il comprend deux immeubles d’habitations ainsi que deux locaux ouvert à toutes et tous.
La Canaillerie est un lieu d’échange participatif : à savoir friperie et bibliothèque gratuites, spectacles, événements, ateliers, expositions et projections gratuites ou à participation libre.
Projection du documentaire « À coté du paradis » le 15 mai à La Luttine
Projection du film de Christina Firmino, durée 1h15.
Mercredi 15 mai à 19h30.
Concert et débat sur le logement ce week-end à la Plume Noire
Ce week-end à la Plume Noire :
samedi 4 mai à 20h, concert « S’lame de fond »(slam féministe et subversif) et - dimanche 5 mai à 15h, débat « les luttes populaires sur le logement ».
Le préfet du Rhône condamné par la justice
Jean-François Carenco, préfet du Rhône, a été condamné par un juge à héberger les familles de Villeurbanne qu’il venait d’expulser. Il disait appliquer les décisions de justice en expulsant. On attend maintenant qu’il applique les décisions de justice en hébergeant.
Ciné-débat sur « habiter autrement la ville »...
Vendredi 5 Avril à partir de 20h à l’Atelier des Canulars. Venez vous informer, dialoguer, débattre dans la joie et la bonne humeur autour du film : « Squat, la ville est à nous » de Christophe Coello.
Rassemblement, Bouffe Populaire contre les expulsions
Dans le cadre de la semaine contre les violences policières...
Nous appelons à un rassemblement contre toutes les expulsions, place de Valmy, à Vaise,le 23 mars à 14h.
Une bouffe sera proposée, avant d’être rejoint-e-s par la Vélorution mensuelle.
Un peu de festivité, chorale, batoukada, strass et paillettes seront les bienvenues.
Expulsion de l’unipop’ : Ô chateau dans le ciel
Nous étions en train d’attendre après une fête de la résistance réussie le week-end dernier, c’est arrivé : l’huissier est passé aujourd’hui le 13/03/2013.
Nous sommes prévenus : L’expulsion aura lieu Lundi 18/03/2013 rendez vous dès 6h, et en attendant quelques activités de préparation.
Procès de la Kokoserie et programme d’activités
Report au mercredi 27 février à 11h du procès au tribunal de Valence.
Les activités de la Kokoserie continuent avec concert samedi 2 mars et projections dimanche 3 mars.
Expulsion d’un squat rue de Pressensé mardi soir
Après l’expulsion musclée (police nationale, CRS, flics en civil et même GIPN) d’un squat nouvellement ouvert rue Pressensé, 9 personnes ont été placées en garde à vue, une d’entre elle est toujours enfermée, et passe en comparution immédiate demain au TGI de Lyon.
MaJ : la personne convoquée ce jeudi a été condamnée à 4 mois avec sursis ; une autre personne est encore sous le coup d’une convocation
[NDdL/ZAD] Face aux expulsions, le 17/11, manif de réoccupation !
A Notre-Dame des Landes, face aux expulsions : manifestation de réoccupation !
Pour reconstruire - contre l’aéroport ! Fourches, poutres, planchettes, clous et outils en main... Rendez-vous le 17 novembre dans la matinée !
Ils détruisent la ZAD à Notre Dame des Landes
Depuis le 30 octobre les forces de police arrivées en nombre à la ZAD de Notre Dame des Landes se sont lancées dans une grande opération de nettoyage et de destruction des maisons et cabanes.
Accès bloqués, feux de barricades, des CRS et des gendarmes par centaine ont essayé de prendre le contrôle de la ZAD.
Hier, une dizaine blessés légers étaient a déplorer.
Des personnes ont été amenées au poste puis libérées dans la soirée, aujourd’hui certains se sont retrouvés menottés à un arbre pendant plusieurs heures.
Ce soir la Zad est marquée par les nombreux dégats des engins de destruction mais la détermination reste intacte.