Rassemblement Mercredi 12 septembre à Jean Macé en soutien aux expulsés du 63 rue Montesquieu
Logement - Squat
Le 63 rue Montesquieu expulsé
Le Grand Lyon, et tout particulièrement son président Gérard Collomb, tient à garder l’immeuble vide plutôt qu’à héberger quelques familles.
Le 63 rue Montesquieu expulsé, appel à rassemblement
Expulsion du No Way squat à Turin
Ce n’est pas anodin, il y a une lutte pas loin, qui ne concerne pas les squatteurs, mais ils en payent le prix, une fois de plus.
Après les 42 arrestations de cette hiver, on commence à tuer les lieux de vie.
Et bien évidement, on commence pour s’attaquer au plus pauvre.
Pas assez d’argent pour construire les belles barricades qui ont les autres, et voilà le résultat !
Une école pour toit
Jeudi 31 mai, des parents scandalisés par les conditions de vie de certains camarades de leurs enfants qui vivent à la rue ont décidé d’occuper l’école Montbrillant dans le 3e arrondissement avec le soutien des enseignants et de la directrice pour faire pression sur la préfecture. La semaine d’avant, c’était des parents d’élèves de l’école Victor Hugo dans le 1er arrondissement qui s’étaient révoltés. Au mois de mars, des parents de l’école Michel Servet, obtenant de la préfecture une place dans un foyer pour une famille. Un mouvement qui pourrait se développer.
Mobilisation contre Loppsi 2 sur Tournon en Ardèche
Nous relayons l’info pour des ami-e-s qui sont à Tournon à partir de ce soir,
vers 18 h et tous les jours à venir, Place Farconnet en mobilisation avec d’autres ami-e-s qui n’ont plus
le droit de se garer sur cette place, et dans d’autres villages alentour.
Suite à un arrêté préfectoral déposé aujourd’hui par la mairie,
la police leur a demandé de bien vouloir se garer autre part que dans le secteur de Tournon pour ne pas perturber la tranquillité publique instaurée par la ville.
C’est le printemps !
Depuis quinze jours, les locataires qui ne paient plus leurs loyers peuvent à nouveau être expulsés.
Les squats d’habitation, qui sont plus ou moins laissés tranquilles pendant ce qu’on pourrait appeler « l’hiver médiatique », ont à nouveau du souci à se faire.
Lundi prochain, ou peut-être le suivant (la préfecture sait manier le suspens), les personnes logées dans le cadre du « Plan froid » seront remises à la rue.
Grève nationale et rassemblement contre la remise à la rue des personnes sans solution d’hebergement ou de logement à Lyon.
La Coordination Nationale des Professionnels de l’Urgence Sociale appel à la grève les professionnels de l’urgence sociale et VOUS INVITE à un rassemblement à 15h Place Carnot mardi 27 mars.
Un immeuble requisitionné, expulsé vendredi après-midi
Vendredi 10 février l’occupation d’un immeuble a été rendue publique par un rassemblement regroupant une cinquantaine de personnes. La réquisition faisait suite à l’appel au rassemblement de Demeurant Partout.
Au mépris des pièces justifiant que l’immeuble était habité depuis plusieurs jours, la police a forcé la porte, expulsé et embarqué les six personnes qui étaient à l’intérieur. Deux personnes présentes devant l’immeuble en soutien ont également été emmenées. Les huit personnes ont été conduites au commissariat de la place Bahadourian pour une audition ’libre’ avant d’être effectivement libérées en début de soirée.
Et petit rappel : liste à compléter des logements vides à Lyon, à réquisitionner
Lutte pour le logement et la régularisation des familles de la croix-rousse : entretien audio à écouter en ligne
Entretien audio avec deux militantes pour le logement et la régularisation des familles de la croix-rousse
Rue Montesquieu : d’une expulsion à l’autre
Au 63 rue Montesquieu, les flics sont passés vendredi 21 octobre au matin. Pas pour expulser : les autorités semblent privilégier une autre tactique pour évacuer l’immeuble. Cette tactique s’appelle OQTF, et elle permettra que personne ne dorme dehors.
Demeurant Partout annonce un plan de réquisitions de logements vides
L’association Demeurant Partout constate qu’après les expulsions massives de la mi-septembre, 1000 personnes restent à la rue à Lyon, alors que des centaines de logements sont vides. Dans un communiqué de presse, elle dévoile une liste de locaux vacants, et somme la préfecture de les réquisitionner... sans quoi « nous nous verrons forcé.e.s de procéder nous-mêmes à ces réquisitions », précise-t-elle.
Squatt de la rue Montesquieu : nouveau référé le 2 septembre
Dans l’affaire qui oppose les habitants de l’immeuble squatté du 63, rue
Montesquieu au Grand Lyon, propriétaire de l’immeuble, le juge a rendu une
décision... qui n’en est pas encore une. En effet, il a considéré que les
habitants venus s’exprimer devant son tribunal n’ont pas pu le faire
correctement, faute de traducteur et d’une maîtrise suffisante du français. Le
référé sera donc re-jugé, le 2 septembre, avec un traducteur.
Un mois de vie supplémentaire pour le 31 BB : impressions judiciaires sur un report d’audience
Témoignage sur le report d’audience (du 24 février au 24 mars) qui offre un mois de vie supplémentaire sous un toit à une vingtaine de personnes menacées d’expulsions...
Un toit c’est un droit, la réquisition un devoir !
Rassemblement JEUDI 3 MARS 2011 de 8h. à 10h.
Gymnase CLEMENCEAU, rue de l’Université/rue Béchevelin Lyon 7e
Extrait : « En tant que citoyens responsables, nous serons dans la légalité par notre soutien, notre solidarité et notre action pour : »Un toit c’est un droit, la réquisition un devoir"
Collectif 31 : Un toit c’est un droit, la réquisition un devoir
Depuis un peu plus d’un mois, une réquisition citoyenne tient sur Villeurbanne. Jeudi prochain, le collectif passe en procès. Une expulsion prochaine est forte probable. Retour sur un mois de liberté !
Réaction du collectif de la Friche artistique RVI Lyon à propos de l’incendie
Dans la nuit du 19 au 20 décembre s’est déclaré un incendie sur le
site de la Friche RVI, 84 avenue Lacassagne (Lyon 3e). Ce sinistre ne peut justifier une fermeture totale du site. Espérons que la lumière sera faite sur les causes de cet incendie ! Voir aussi :
La Friche RVI en proie aux flammes et Appel à la mobilisation des frichard/e/s.
À Saint Étienne, le bidonville
Ce texte émane d’un groupe de soutien qui s’essouffle à force de compter sur l’action de ce qu’ils appellent les services publics. Les seuls services publics réellement « efficaces » dans cette affaire sont la justice républicaine et la police nationale.
Non à l’expulsion de madame et monsieur Clément ! Non aux expulsions !
Rassemblement pour protester contre l’expulsion locative de M. & Mme. Clément, 65 et 68 ans. Lui est est invalide à 100% en raison d’un cancer et vont être expulséEs de leur logement. Rassemblement mercredi 7 avril à 18h devant la mairie du 3e arrondissement.
Débat autour des luttes pour l’accès au logement avec la CGA
Suite à la manifestation du 20 mars la CGA-Lyon organise le 27 mars à 16h un débat autour des luttes sur l’accès à un logement décent pour tous et toutes.
Grenoble : Festival Intersquat « Attaque frontale » du 20 au 28 mars 2010
Contre les expulsions et la propriété privée... ré-approprions-nous la ville !