Migrations - sans-papierEs

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Pour son « Grand soir », Prison Insider a offert une tribune à l’ancien directeur de Forum Réfugiés Olivier Brachet

« Vers le rêve » : c’est le nom de « l’acte 4 » du « Grand Soir » organisé lundi 21 octobre dernier par l’association Prison Insider au théâtre des Célestins, dans le cadre du festival Sens Interdit. Deux « personnalités » étaient invitées pour dialoguer des grandes questions de la liberté et de l’enfermement des personnes migrantes. L’un des deux invité·es n’était autre qu’Olivier Brachet, ancien directeur (entre autres) de Forum Réfugiés. Ni débat ni controverse, mais une énième mise en scène pseudo-poétique de la prison et de l’enfermement des étranger·es. Avec en prime, une tribune (de trop) offerte à Olivier Brachet.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Renforçons le soutien à Kélé : rassemblement devant la préfecture du rhône mercredi 10 avril de 18h à 20h

Après la soirée de soutien du 18 janvier avec plus de 200 personnes, après les 4000 signatures de la pétition, nous étions une centaine de personnes présentes autour de Kélé au Tribunal Administratif le 12 février pour contester la 2e Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) délivrée par le Préfet contre lui. Ce mercredi 10 avril à 18h soyons encore plus nombreux.euses devant la préfecture du rhône.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Retour sur le procès des demandeurs d’asile de Perrache

Cet été, des demandeurs d’asile (procédures de demande d’asile en cours), principalement des albanais et des kosovars, installés le long des voies de tram (sous Perrache) se faisaient expulser... Ils se sont alors installés sous l’autoroute, près du pont Kitchener.
Retour sur l’audience du 11 octobre et appel à soutien pour le délibéré qui aura lieu le 16 octobre à 14h au TGI de Lyon.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

L’accueil français : quatre mois de prison, quarante jours de rétention

Le procès d’Alex, camerounais de 23 ans, dégommé en seize minutes au TGI de Lyon.
Alex, 23 ans, est camerounais et vit en France depuis mars 2011. Alors qu’il habite Lyon et suit une formation d’auxiliaire de vie à l’AFPPA, il est arrêté et écope d’une peine de deux mois de prison ferme en novembre 2012 pour « entrée et séjour irrégulier sur le territoire français ».

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Rassemblement contre l’expulsion de Luis, étudiant étranger enfermé au Centre de Rétention Administrative

Rassemblement ce vendredi 8 février à 17h30 devant la préfecture contre l’expulsion de Luis, étudiant étranger enfermé au Centre de Rétention Administrative.
MAJ au 09/02 : Le rassemblement a réuni environ 80 personnes et la demande de régularisation de Luis va être étudié de nouveau dès lundi d’un œil favorable.

Infos locales

Un nourrisson dans la rafle

Hier (le 19 mars 2012), une famille rom originaire de Roumanie a été arrêtée par la police et conduite au Centre de Rétention Administrative de Lyon.
Une de plus…
Sauf que cette fois, c’est un nourrisson de 6 mois qui a été conduit en prison avec ses frères et sœurs et ses parents.
6 mois… Ses frères et sœurs de 10, 12 et 15 ans qui allaient tous à l’école de la république lui montraient pourtant le chemin de l’intégration… Jusqu’à ce qu’ils soient raflés par la police, chez eux, au petit matin.

Infos locales

Arrestation d’un père de famille « sans-papiers » : un homme et sa famille en détresse.

Nouredine BOUZIDI, un père de famille âgé d’une trentaine d’année a été arrêté sur son lieu de travail mardi dans l’après-midi au motif qu’il se trouvait en situation « irrégulière ». Son titre de séjour sur le territoire français n’est plus valable.
Nouredine est arrivé en France en 2008 avec sa femme Soraya. Tous deux originaires d’Algérie, Nouredine a fuit les services de police algériens pour lesquels il travaillait , il a trouvé une fois en France un emploi dans un cybercafé, et Soraya a repris ses études de Droit à l’Université Lyon II.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Appel de RESF à une manif samedi 27 mars

Pour protester contre l’arrestation musclée de Guilherme Hauka-Azanga, parent d’élèves scolarisés à l’école Gilbert Dru à Lyon 7e une Manifestation est organisée par le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) le Samedi 27 Mars à 14h place des Terreaux. Un rassemblement sera organisé tous les jours à 16h30 devant l’école Gilbert Dru.

Infos locales

Tant que les centres et les zones de rétentions existeront...

Bouygues et BNP Paribas graffés Place de la Croix Rousse.
SOUTIEN AUX 10 INCULPÉS de Vincennes, semaine de solidarité du 17 au 24 janvier
Le centre de rétention administrative de Vincennes était la plus grande prison pour sans-papiers de France.
BNP Paribas et Bouygues GFC construction rentrent largement dans cette logique du profit de l’enfermement.

Infos locales

Pour que l’été 2009 ne soit pas encore « l’été des expulsions »

Deux ans après les grandes expulsions de La Soie et de Parilly, les
Rroms continuent à être chassés des terrains où ils parviennent à
s’installer dans l’agglomération lyonnaise.
Le Collectif Rrom des associations de l’agglomération lyonnaise vous invite à une conférence de presse le jeudi 9 juillet à 11h00.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info