Petit guide lyonnais

Petit guide lyonnais

La lutte syndicale sous camisole

Roland Veuillet a été sanctionné injustement en 2003 pour faits de grève. Cette sanction était prévue de longue date et elle avait pour objectif de punir un militant syndical revendicatif qui refusait l’avancée constante du capitalisme dans le monde éducatif. Il s’opposait à ce que le le Medef devienne un partenaire de l’école. Le patronat est maintenant présent à l’intérieur des lycées, et ce n’est pas pour parler de droit du travail.
Roland a fait de nombreux recours dont un devant le Conseil Supérieur de (...)

Petit guide lyonnais

Second degré : Les chefs d’établissement à l’école du MEDEF

Après la démagogie du B.A.-B.A., la nostalgie du zéro de conduite et l’éloge de la grammaire à grand-père, c’est l’invasion du « management » d’équipes et de la gestion des ressources humaines façon MEDEF au sein de l’E.N.… Avec la casse du statut des enseignants à la clé, c’est ni plus ni moins que celle du Service Public d’Education qui est visée.
Autoritarisme et flicage des personnels
Certains chefs d’établissement anticipent l’avènement de la gestion entrepreunariale des établissements scolaires… Déjà (...)

Petit guide lyonnais

EPEP : Le conseil d’administration a choisi votre directeur

Le ministère signe la fin des conseils des maîtres
Gonflé de sa morgue maintenant bien connue, le ministère de l’Éducation nationale vient de présenter un projet de décret qui va démanteler l’organisation actuelle de l’école primaire, et à terme, remettre en cause le statut des maîtres.
En effet, sans se soucier de l’avis des personnels et de leurs syndicats, le ministère est décidé à expérimenter - donc créer sous peu, car les expérimentations sont toujours faites pour être confirmées
un statut (...)

Petit guide lyonnais

Rafle d’étudiants sans papiers à Lyon

C’est à une véritable chasse aux étudiants sans papiers que nous assistons à Lyon. En une semaine, 3 étudiants ont été arrêtés à leur domicile. L’une d’entre eux a été expulsée, mais deux autres ont été libérés : organisons-nous, les luttes paient !
Souad faisait des études en Master 2 à l’Université Lyon 2. La préfecture a refusé de lui délivrer un titre de séjour étudiant au motif d’un mauvais visa et a profité des informations contenues dans le dossier administratif pour envoyer la police l’arrêter à son domicile. (...)

Petit guide lyonnais

Chat Noir Tempête n°8 - hiver 2007

- « Par une chaude journée d’hiver.... Ce qui va suivre ressemble à des milliers d’autres histoires qui finissent par être banales. Fatales ! »
- « AJD : Entre mépris et tromperie »
- « Un autre CHRS en lutte : Le FAR à Bourg en Bresse »
- « L’intérim dans le médico-social : récit d’expérience »
- « Charte de résistance à la délation. Un réseau de solidarité en marche »
- « Le droit au logement opposable… Une loi pré-électorale ? »

Petit guide lyonnais

Contre une éducation soldée, fliquée, précarisée… En grève le 8 février !

Allègre, en son temps, parlait de « dégraisser le mammouth ». Une grève massive a su le remettre dans le droit chemin : la porte de sortie ! Mais sa manie lui a survécu. Les ministres qui lui ont succédé poursuivent la démolition du service public d’éducation. Nous n’avions jamais connu de régressions aussi profondes que celles de ces dernières années. Alors que faire ?
Pour la CNT, il est temps de réagir ! L’heure n’est plus à des seules journées de grève de 24 heures mais à la construction d’un mouvement (...)

Petit guide lyonnais

Pour la réussite de tous les jeunes. Pour l’emploi, nos statuts, nos salaires. Contre la précarité.

Les syndicats de l’éducation du Rhône, Ferc-CGT, FSU, Sgen- CFDT, Unsa Education, FO, SUD Education et CNT Education appellent à la grève et à la manifestation le jeudi 8 février 2007 (départ 11h00 Place Jean Macé).
L’ampleur des suppressions de postes qui se cumulent à celles des années précédentes dans tous les métiers de l’éducation va entraîner des mesures particulièrement préjudiciables à la réussite de nos élèves. Dans notre Académie, ce sont ainsi 166 postes d’enseignants qui sont supprimés dans le (...)

Petit guide lyonnais

Lycée Flesselles (Lyon 1er) : NON à l’EXPULSION de Narimène !

La préfecture continue
ses meilleurs voeux :
l’I.Q.T (Invitation à
Quitter le Territoire).
Après Ulrich, c’est au
tour de Narimène d’être
la cible de la chasse à
l’immigré.
Algérienne arrivée en
France il y a 6 ans, elle a
jusqu’alors poursuivi ses
études au collège
Clemenceau puis s’est
inscrite en BEP au LP
Flesselles où elle bien
intégrée, appréciée de
ses camarades de classe
et de toute l’équipe éducative.
Ayant eu 18 ans en juillet 2006, elle a reçu une I.Q.T à la mi
janvier, lui refusant (...)

Petit guide lyonnais

Répression syndicale : Un CPE en grève de la faim depuis plus d’un mois

Roland Veuillet, CPE syndiqué à SUD Education, a été sanctionné suite à son implication dans le mouvement de lutte des MISE (statut des surveillants remplacés depuis par une ribambelle de contrats toujours plus précaires) en janvier 2003. Il a été muté disciplinairement à Lyon, et a intenté de nombreux recours qui ont tous échoué, alors que le Conseil Supérieur de la Fonction Publique (CSFP), s’est prononcé, le 25 janvier 2005, pour l’annulation de toute forme de sanction à son encontre, tout comme le (...)

Petit guide lyonnais

Chat Noir Tempête n°7 - automne 2006

Articles de la rubrique "Chat Noir Tempête n°7 - automne 2006 :
- « Projet de loi pour la »prévention de la délinquance«  : Sans partage des richesses il n’y a pas de prévention qui tienne ! »
- « Même dans le travail social... Les manières véreuses de nos dirigeants sont toujours récompensées : Petit poème à l’attention des salarié(e)s de l’ADAPEI »
- « Prisons pour mineurs... L’éducatif à vâtons rompus ! »
- "brèves du chat : . La Caf sert les boulons
. Bénisti municipalise
. Les mercrdis de lyon : animateurs et animatrices
sans contrats  - »Quelques citations cénétistes pour sourire, pour réfléchir, pour agir..."

Petit guide lyonnais

Chat Noir Tempête n°6 printemps 2006

Articles de la rubrique « Chat Noir Tempête n° 6 -printemps 2006 » :
- « Associations d’éducation populaire. Au sercice de qui et pour combien de temps ? »
- « BPJEPS. Brevet Provenant du J eu En tre les Patrons et les Syndicats. »
- « J’ai viré ta mère mais viens fouer au foot pas cher ! »
- « La lutte anti CPE : quel bilan ? »
- « Travaileur(euse)s sociaux ou contrôleur(euse) sociaux »

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Big Brother regarde dans nos cellules

Le Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques (FNAEG) a été créé en 1998 et répertorie les ADN, à l’époque uniquement ceux des délinquants sexuels. La Loi de Sécurité Quotidienne (LSQ) du gouvernement Jospin(2001) l’étend aux crimes (actes de tortures, barbarie, terrorisme....ect) et prévoit une sanction pour refus de se soumettre au prélèvement : 6 mois de prison et 7500 euro d’amende. La Loi de Sécurité Intérieure (LSI) de Sarkozy (2003), y introduit la quasi totalité des crimes et délits (...)

| 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info