Petit guide lyonnais

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Le pharmaceutique a la maladie du capital

Aventis est une entreprise pharmaceutique et vaccinale à l’échelle mondiale qui emploie 71 000 salariéEs, c’est le 7e groupe mondial et le 1er en France. Pour la branche vaccinale (Pasteur), c’est le 3e mondial, et le 1er européen. Le groupe totalise près d’une quinzaine de produits « phares » (produits rapportant beaucoup de bénéfices). Aventis est un groupe qui investit dans la recherche 3,1 milliards d’euros ; par conséquent le groupe a peu d’argent disponible pour acheter une grosse entreprise (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Les sanctions disciplinaires (1/2)

Une sanction disciplinaire est une mesure prise par l’employeurE à la suite d’agissements du salariéE qu’il considère comme fautif. Pour qu’une sanction ait des conséquences, sur la présence du salariéE dans l’entreprise, sa carrière, sa fonction ou sa rémunération, l’employeurE est tenu de respecter une procédure spécifique.
Une sanction disciplinaire doit être justifiée et proportionnée à la faute commise.
Pour une seule et même faute, une seule sanction peut être prononcée.
Les sanctions doivent être (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

La Sécu c’est notre pognon, gérons-la sans État ni patron !

Notre non-participation à des organismes de collaboration de classe, sans pouvoir décisionnel, véritables leurres de démocratie puisque le patronat y ont toujours le dernier mot et le choix de décider ce qu’ils veulent (commissions dites paritaires dans le public, comités d’entreprise, tribunaux prud’hommaux dans le privé) nous distinguent des autres syndicats.
Jamais ces organismes n’ont été arrachés au patronat ou à l’État comme voudrait nous le faire croire une littérature syndicale ou politique (...)

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Sarkozy et la société de contrôle

La dernière publication du journal de la CGA, L’Égalité économique et sociale est en ligne sur Rebellyon.
Deleuze, dans ses dernières années, avait montré la mutation de nos sociétés « disciplinaires » en « sociétés de contrôle ». Dans les sociétés disciplinaires, avant l’arrivée des ordinateurs, on entrait et on sortait d’une « machine disciplinaire » à une autre, à un rythme incessant (école, prison, caserne, hôpital, etc…).

Petit guide lyonnais Éducation - partage des savoirs

Le retour du « Zéro de conduite » !

Depuis cette rentrée scolaire 2006, le ministre de l’éducation nationale a demandé de mettre en place dans les collèges, pour chaque élève de 6e à la 3e, une « note de vie scolaire » trimestrielle qui apparaît sur les bulletins, compte dans la moyenne et est même prise en compte dans le contrôle continu pour l’obtention du diplôme du Brevet des collèges. Cette note qui est fixée par le principal sur proposition des professeurs principaux et du conseiller principal d’éducation (CPE) est évaluée à partir de (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

La discrimination à l’embauche

À la base, l’employeur est libre d’engager le/la candidatE qui, selon lui, convient le mieux à l’emploi offert. La discrimination, c’est quoi ? C’est traiter différemment des personnes placées dans des situations comparables en se fondant sur un ou des critères prohibés par la loi.
Le droit au respect de la vie privée et personnelle. UnE candidatE ne peut être écartéE d’une procédure de recrutement en raison de son origine, de son sexe, de son âge, de son apparence physique, de ses mœurs, de son orientation (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Les congés payés, ça n’est pas tombé du ciel !

1936-2006 : parce qu’il est toujours bon de comprendre d’où on vient pour savoir où on va... Après quelques semaines de la fin des vacances d’été, personne n’imaginerait que les congés payés puissent ne pas exister... et pourtant.... il a fallu les grèves de mai-juin 1936 pour que le patronat et le gouvernement accordent, entre autres, les deux semaines de congés payés, de peur de perdre bien plus...
Mais qu’est-ce qui c’est passé en 1936 ?
Sans rentrer dans le détail, rappelons qu’après la 1er guerre (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Flicage/Fichage ADN

Le fichage ADN... bientôt chaque personne pourra y être soumise ? Le journal mural LA RAFALE n° 29 de septembre, qui vient de sortir sur les murs de l’agglomération lyonnaise, pose cette question essentielle pour nos libertés. D’autres sujets sont traités comme « la discrimination à l’embauche » ou « les congés payés de 1936, c’est pas tombé du ciel ». Elle est publiée par la CNT Interco du Rhône. et on peut la retrouver sur Rebellyon

Petit guide lyonnais Migrations - sans-papiers

Lutte contre la chasse aux étrangers : Liberté de circulation !!

L’Etat poursuit toujours plus hargneusement sa chasse aux étranger-e-s. Avec les expulsions des élèves sans papiers lancées depuis la fin de l’année scolaire, la politique d’un choix entre les bons et les mauvais immigré-e-s se poursuit. Fidèle à ses logiques éléctoralistes, la circulaire Sarkozy établit les critères d’un droit à rester en France. Or nous savons très bien que ces fameux critères sont directement relié à des préocupations économiques capitalistes et donc à la possibilité d’exploiter les (...)

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Génétique : Capitalisme et Sécuritaire.

La génétique est souvent au centre des débats, particulièrement sur la question des OGM et de leur rôle dans l’économie capitaliste mondiale. C’est suite à une lutte contre ces OGM (ceux de la société Advanta, du même type que Monsanto) que Benjamin Deceuninck agriculteur, syndicaliste de la CNT et faucheur volontaire à été arrêté en 2005 lors du fauchage d’un champ de betteraves transgénique.
Durant sa détention benjamin à été mis face à un autre aspect de la génétique dans le monde actuel : le fichage. (...)

Petit guide lyonnais Répression - prisons

’’Do It Yourself ’’, une convention anarchiste réprimée

Du 26 au 30 juillet a eu lieu, à Freiburg, en Allemagne, autour d’un ’’festival de D.I.Y.’’ nombres d’activités, ateliers, concerts, actions directes avec pour dynamique ’’Do it yourself against the state’’ (fais le toi même contre l’Etat). Tout ceci s’est déroulé principalement autour de deux lieux : le KTS, un centre autonomes et culturel en dur et le ’’Schattenparker’’, un petit village autogéré constitué de camions et de roulottes.
Ce festival avait pour buts d’expérimenter l’autogestion, échanger de (...)

Petit guide lyonnais

Journée de solidarité avec les personnes âgées

Journée de solidarité avec les personnes âgées Ils veulent nous exploiter, Ne nous laissons pas faire !
Rappelons-nous : été 2003, il fait chaud, très chaud, et cela dure. La situation est difficile dans les maisons de retraite et les services d’urgence, mais c’est d’une telle banalité… Il faut que les morgues arrivent à un point de saturation ingérable pour que les pouvoirs publics en viennent, si ce n’est à agir, au moins à prendre conscience du problème. Bilan : 15 000 décès de plus que les chiffres (...)

Petit guide lyonnais Migrations - sans-papiers

France « terre d’accueil » ou la loi CESEDA (Code de l’Entrée et du Séjour des Étrangers et du Droit d’Asile)

FEVRIER 1939 : 500 000 républicainEs espagnolEs prennent la route de l’exil pour la France, « accueilliEs » notamment au Perthus par les gardes mobiles et tirailleurs sénégalais (qui constituaient alors la garnison de Perpignan). Ils et elles sont parquéEs tels des bêtes dangereuses dans des camps de concentrations improvisés sur nos belles plages du Languedoc-Roussillon : les camps du mépris de l’État français, pour contenir, contrôler, surveiller ces étrangerEs indésirables.
JUILLET 2006 : les centres de (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Le plan emploi seniors : l’exploitation jusqu’à la tombe !

Le 6 juin dernier a été présenté devant le Conseil économique et social le plan national concerté 2006-2010 sur l’emploi des seniors. Un accord national interprofessionnel a été signé avec les « partenaires » sociaux (les trois organisations patronales, Medef, UPA, CGPME, et trois syndicats sur cinq : CFDT, CFTC, CFE-CGC). Notons au passage que ce sont toujours les mêmes syndicats jaunes qui signent des accords allant à l’encontre des intérêts des travailleurEs. Ces mesures (31 propositions au total) (...)

Petit guide lyonnais Migrations - sans-papiers

Les travailleurs n’ont pas de pays, les travailleuses n’ont pas de patrie : non à « l’immigration choisie » !

Déjà difficiles auparavant, les conditions d’accès des « étranger-es » sur notre territoire sont devenues presque impossibles depuis la loi Sarkozy.
Article de « La Rafale » de l’été 2006, le mensuel de la CNT Interco du Rhône, collée sur les murs lyonnais en été 2006 et qui est téléchargeable ici en format pdf.

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à unE salariéE (en contrat à durée indéterminée ou déterminée, intérimaires...), non-salariéEs, demandeurEs d’emploi, bénévoles, agents publics. (et ce, quels que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification) de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir soit un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, soit un certificat de qualification professionnelle. (...)

| 1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info