Petit guide lyonnais

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Contre tous les maux, un seul remède : la Scierie

Face à une concurrence quasi-inexistante dans le secteur pourtant fort prisé des occupations de biens privés, l’équipe de La Scierie a décidé de relancer ce domaine en friche en emménageant son centre social dans vos murs, et cela pour toujours être plus proche de vous. Dans un cadre agréable, une ambiance chaude, insurrectionnaliste et conviviale, l’équipe dynamique de La Scierie vous accueille et vous propose toute une gamme de spectacles, de personnages haut en couleurs, des scènes d’actions (...)

Petit guide lyonnais

« Et nos nuits seront plus belles que les jours » : petits rappels à propos de la situation insurrectionnelle dans la périphérie lyonnaise.

Avant la tempête, ça ressemble déjà un peu à la tempête...
Entre janvier et septembre 2005, les services de police affirment que près de 800 véhicules auraient été incendiés sur l’agglomération lyonnaise. Le 9 octobre des poubelles et une voiture flambent dans le 8° arrondissement, 3 autres bagnoles sont cramées à Grignais. Courant octobre toujours, trois distributeurs de ticket TCL sont incendiés sur différentes stations de tram, un gymnase brûle à Villefranche. Et le dimanche 16, l’émeute prend à (...)

Petit guide lyonnais

Peur bleue... Un témoignage piqué sur rebellyon

Tout a commencé mercredi 19 octobre à « l’arrêt public des platanes » : soirée dub avec un bon couple des mecs qui nous faisaient vibrer au rythme des machines et de bonne énergie, tout était là pour que ça soit une longue soirée de fête et de convivialité. Il fait encore bon, les gens résistent encore à la fraîcheur de la nuit, et dans toute la place et le bar, les gens parlent d’une seule chose : l’after au « Bauhaus ». On arrive vers 23 h 00 et le son envahit l’espace jusqu’à au moins 1 h du mat, heure vers (...)

Petit guide lyonnais

PAS DE GUERRE ENTRE LES PEUPLES, PAS DE PAIX ENTRE LES CLASSES

Manif antimilitariste le vendredi 11 novembre à 15 h place Bellecour
Pourquoi risquer sa vie ou meurtrir son corps pour un idéal auquel l’on ne croit pas ? Les militaires, unis avec leurs amis les politiciens et les marchands d’armes, n’ont eu de cesse d’envoyer au casse pipe des innocentEs qui n’avaient rien à voir avec leurs sales guerres. Ainsi des générations entières ont été massacrées et bien souvent les militants syndicaux ou politiques étaient envoyés en première ligne.
D’autres raisons (...)

Petit guide lyonnais

Sur le front du logement.

Quand la crise du logement se pose en termes politiques.
Le logement est actuellement au centre des préoccupations. Celles des individus qui en cherchent un souvent sans succès évident, celles des médias qui culpabilisent les squatteur-euse-s, des propriétaires qui cherchent une fois de plus à faire un maximum de bénéfices sur le dos des habitants.
La difficulté de l’accès au logement est aujourd’hui criante. La mise en compétition des futurs locataires entre eux pour l’accès au logement, dans le but (...)

Petit guide lyonnais

9 rue des chartreux

Des familles de demandeurs d’asile originaires de Roumanie occupent actuellement deux logements dans une maison au 9, rue des Chartreux dans le 1er arrondissement de Lyon. Sans logement fixe (ce n’est pas leur première expulsion, loin de là) et sans droit au travail, les parents ont réussi à scolariser leurs enfants ainsi qu’à trouver un lieu ou vivre. Cette tentative de survie leur vaut d’être traînées devant un tribunal par le propriétaire des lieux (la Paroisse Saint Bruno...) qui exige leur (...)

Petit guide lyonnais

Le capitalisme ou l’exploitation du chaos

Chaos économique.
Le capitalisme, basé sur l’extraction du profit maximum, a besoin de changements permanents offrant des opportunités à la concurrence exacerbée à laquelle se livrent les exploiteurs dans leur recherche effrénée de bénéfices individuels. Il initie les changements incessants de mode de production chaque fois que la technique lui permet d’augmenter la rentabilité, au mépris d’une gestion responsable des ressources et des espaces. Les friches industrielles sont les témoins de cette (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Nettoyage méthodique de Grenoble et St Étienne : squats expulsés

Une fois de plus c’est encore pendant l’été, moment fort (!) de la mobilisation, que des procédures d’expulsion ont été mises en route. De cette manière, les 400 couverts, squat le plus ancien de Grenoble, a été expulsé. Et du côté de St-Étienne, c’est l’avenir d’Izmir - bientôt 5 ans d’activités - qui dépend d’une décision de justice.
À Grenoble, c’est le mercredi 2 août que la municipalité a choisi pour mettre fin à 4 ans d’activités aux 400 couverts, lieu d’habitation pour 24 personnes et d’activités pour (...)

Petit guide lyonnais

Prison sous tension...

Le 31 août, un moldave de 25 ans, en prison préventive depuis plus de trois ans et demi, a relié la poignée métallique de la porte de sa cellule à une prise de courant, pour se venger des matons « qui envoie du gaz et lui prenne sons sang » ; témoignage direct sur la façon dont l’univers carcéral tue à petit feu les prisonnier-es, et les conduit à péter les plombs. Le jeune en question avait déjà fait une tentative similaire à la maison d’arrêt de Villefranche, sans plus de succès que cette fois-ci, mais avec (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Pô d’justice pô de paix

Jeudi premier septembre, trois flics qui tentaient d’interpeller des jeunes impliqués dans un deal de hachich ont été joyeusement repoussés et roués de coup par une vingtaine d’habitantEs du quartier, ce qui a permis aux personnes visées de s’esquiver... Deux jours plus tard, le vendeur s’est fait arrêter au même endroit, et a écopé de huit mois ferme et sept cent cinquante euros d’amende en « dommage et intérêt », pour une échauffourée à laquelle il n’a finalement pas participé : la “justice” française ne (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

Grève de la faim au CRA St-Exupéry

Il est très souvent difficile d’avoir des infos sur la (sur)vie des individu-es dans des lieux clos comme les prisons, les centres de rétention administratifs ou autres institutions de ce genre qui invisibilisent certaines classes sociales qui mettent en péril le « bonheur universel ». Mais récemment (pour l’échelle temporelle du popouri) la Cimade, par le biais du Collectif 69 de soutien aux sans papiers, a fait sortir d’entre ces quatre murs (pas toujours imperméables !) la grève de la faim qui s’y (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Techniques de Casse Libératrices...

Depuis janvier 2005, des portillons automatiques ont été installés pour « sécuriser » l’accès aux différentes stations de métro, c’est à dire pour le réserver aux personnes intégrables et solvables, avec ticket ou abonnement à l’appui. Maintenant que la moitié du réseau souterrain se trouve ainsi équipé, on peut se faire une idée des premières conséquences pratiques du nouveau dispositif... Commençons par une bonne nouvelle : il est toujours possible de frauder joyeusement, surtout si on entre par une station (...)

Petit guide lyonnais

Popouriposte

Les grandes centrales syndicales ont fait du mardi 4 octobre une journée d’action nationale « contre la précarité » et « pour le pouvoir d’achat ». Comme il devait sûrement être question aussi du « service public », on pouvait défiler joyeusement, non seulement avec quelques cheminotEs en colère, mais également entre UNSA police, la CGT pénitentiaire et le syndicat Alliance... Bref, toutes ces petites organisations qui revendiquent pour une augmentation de du taux horaires quand il s’agit d’enfermer, de réprimer (...)

Petit guide lyonnais

À Lyon , le 1er arrondissement sous pression policière

Ces derniers temps, la Brigade Anti Criminalité qui sévit dans le premier arrondissement de Lyon s’est illustrée dans plusieurs agressions envers les populations que la politique municipale souhaiterait expulser des pentes de la Croix-Rousse en voie avancée d’embourgeoisement.
Début juin, vers une heure du matin, Samir sortait son chien avant d’aller se coucher. Il tombe sur les flics de la BAC, qui l’ont déjà croisé dans le quartier mais qui lui demandent quand même ses papiers. Mais voilà, Samir ne (...)

| 1 | ... | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info