Petit guide lyonnais

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

La maison de l’écologie en péril

L’association qui gère la Maison de l’écologie (4 rue Bodin, lyon 4e) va, peut-être, au courant du mois de mai se dissoudre. Cette association créée pour promouvoir une écologie alternative et libertaire est en mal d’investissement humain. Les membres du conseil d’administration rament pour faire tourner ce local un peu ex-centré des sentiers battus croix roussiens.
Une dernière assemblée générale est prévue en mai pour recomposer une équipe autour du projet actuel allégé et modifié, ou céder le lieu à (...)

Petit guide lyonnais

Class war

Les luttes ne tarissent non plus dans la région. On apprend dans le Progrès du 23 avril que les employés de l’usine Bosch de Vénissieux continuent leur rapport de force avec la direction, contre le chantage à la délocalisation dont ils sont victimes. Un accord signé avec la CFDT et la CGE-CGC permet à la direction de rogner sur les salaires (pas les siens) tout en augmentant le nombre d’heures travaillées. Les employés restent mobilisés. Sinon, comme le rappelait le mot d’ordre de la manifestation du (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

De la justice en milieu bourgeois

Une parodie de justice - une de plus - s’est déroulée le jeudi 28 avril dans le lieu hautement sacré qu’est la Cour administrative d’appel de lyon. En effet, le député maire PC de Vénissieux, André Gérin, avait pris les 15 avril et 4 juin 2002 des arrêtés anti-expulsion locatives qui consistaient à “interdire, sur le territoire communal, les expulsions locatives et saisies immobilières à l’encontre de personnes confrontées au chômage, à la précarité, à la maladie et des habitants vivant en dessous du seuil de (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Un commissariat en projet place Bahadourian

Voilà, le projet vient d’être rendu public : la place Bahadourian accueillera d’ici l’automne 2006 le nouveau commissariat du 3e arrondissement grâce à la « fructueuse collaboration » entre les autorités régionales de la police et la ville de Lyon.
Cette attaque contre les populations précaires du quartier de la Guillotière n’est cependant pas la première. Depuis quelques années déjà, les différentes municipalités ont essayé insidieusement de prendre le contrôle du quartier en brisant le point d’encrage de la (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Popouriposte

Voilà quelques semaines un petit tract hostile au fonctionnement actuel des Transports en Commun Lyonnais s’est mis à circuler dans divers lieux militants de l’agglomération. Comme on est plutôt faignantEs et que son contenu nous a paru intéressant, on vous en propose à la suite une version popouritesque...
« Depuis quelques mois nous faisons face à une nouvelle campagne anti fraudeur/euses de la part des TCL. NulLE n’a pu échapper à l’affichage massif. Il ne fait que précéder deux nouvelles mesures (...)

Petit guide lyonnais

Les cahiers au feu, la maîtresse au milieu

En septembre 2002 a été créée, au sein de l’association Cabiria, l’Université Solidaire, Citoyenne et Multiculturelle. Ce dispositif a été mis en place afin de permettre à des personnes en situation d’exclusion de bénéficier de manière gratuite de cours et d’ateliers aussi variés que le théâtre, le français, l’anglais, le droit, la danse, le chant, la géopolitique, l’informatique ou l’atelier d’écriture. Il ne s’agit pourtant pas d’une « université pour les exclu-es », mais bien de favoriser l’accès à un réseau (...)

Petit guide lyonnais Capitalisme / Consumérisme

Sous les pavés, le potager !

En préambule du Festival des Résistances, une récréation jardinière, dimanche 10 avril, a permis la rencontre et la mobilisation, dans une ambiance festive.
Dommage, personne n’est venu, de ceux et celles qui ont organisé le contre-forum contre Biovision il y a deux ans ; c’est un peu d’amertume qu’aucun lien ne puisse se faire. Cependant c’était super, même si ça n’a pas amené des foules. Les militants n’étaient pas là en nombre, mais l’objectif du festival des Résistances est atteint puisque plein de gens (...)

Petit guide lyonnais

...Jujustice nulle part !

Verdict très dur en comparution immédiate suite aux arrestations à la manifestive du 30 avril.
Les six personnes qui ont été arrêtées lors de la manifestive de samedi sont passées en comparution immédiate lundi, mais en fin de soirée, les uns après les autres. Il était près de 21h pour le délibéré. Tous ont demandé que le procès soit repoussé pour préparer la défense. Pour certains ce sera le 25 mai, d’autres le 26 mai.
Près de 7 heures au Palais de justice... Les personnes présentes à l’audience sont (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Rien d’Original...

Voici un petit compte-rendu de la journée du 07 avril du festival l’Original, festival hip hop de notre chère ville de Lyon dont c’était la deuxième édition cette année. On ne peut que se féliciter que cette musique soit peu à peu représentée dans le paysage culturel local. Cela dit quelques réticences persistent au sujet de l’art et de la manière...
Le festival proposait en cette journée du 7 avril une conférence d’un après-midi sur l’histoire du hip hop, notamment sur sa filiation avec les musiques (...)

Petit guide lyonnais Résistances et solidarités internationales

Manifestive du 30 avril : passer les frontières et courir...

Place Guichard entre 13 h 30 et 14 h 30 : les chars arrivent doucement, tous décorés et même avec des slogans engagés (« un commissariat qui ouvre c’est l’éducation et la santé qui reculent... »). Y a pas encore de son mais des gens proposent de séances de maquillage et déguisement, distribuent des petits tracts qui font le point sur l’organisation pratique de la manif et ses objectifs politiques. Un peu avant 15 h ça démarre : les camions sonos font comme des poches où les gens se pressent pour remuer un (...)

Petit guide lyonnais

Le 1er mai

Si il y a une date dans l’année qui est chère aux anarcho-syndicalistes et syndicalistes révolutionnaires que nous sommes c’est bien le 1er mai. Ce jour chargé d’histoire, est synonyme pour nous, de liberté, de conquêtes sociales arrachées durement à la vieille bourgeoisie réactionnaire. Alors, vous comprendrez que pour nous le 1er mai ne peut se résumer aux petits défilés mornes et ternes traditionels qui sont le reflet d’un syndicalisme de cogestion bien trop frileux à notre goût.
Cette journée doit être (...)

Petit guide lyonnais

Fin du contrat Emploi jeune

Beaucoup d’emplois jeunes arrivent à leur terme. Il est important de savoir à quoi le (la) salarié(e) a droit en fin de contrat. Les structures à but non lucratives, type association, ont eu recours à ces emplois jeune par besoin de développer leur activité, et de permettre des actions jusqu’alors impossibles par manque de subventions. Cinq ans ont permis à ces postes de prendre toute leur importance et toute leur nécessité sans pour autant développer des activités lucratives permettant de pérenniser (...)

Petit guide lyonnais

1er Mai rouge et noir

Aussi étonnant que ça puisse paraître aujourd’hui, le 1er mai n’a pas toujours été synonyme de promenade entre la CFDT et la CFTC, ni même de financement du Parti Communiste par la vente de muguet : l’histoire de cette journée illustre à elle seule l’évolution du mouvement prolétarien. La première fois que les travailleurEs l’ont choisie pour représenter leurs intérêts, c’était aux États-Unis en 1886, où les syndicats ont décidé de débuter le 1er mai la mobilisation pour l’obtention de la journée de 8 h. 150 000 (...)

Petit guide lyonnais

AC ! Rhône

Plus qu’une organisation, AC ! est un réseau de réseaux luttant contre le chômage, la précarité et les exclusions. AC ! Rhône est l’un de ces réseaux.

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

L’Atelier, un lieu de resistances

L’Atelier est un lieu qui a pour but de développer les résistances et les cultures alternatives en proposant différentes activités ouvertes sur le quartier et le monde (café, débat, projection, expo,concert etc.) et en accueillant des collectifs ou individus souhaitant réaliser un projet.
Il veut être un lieu d’expériences et d’échanges fonctionnant sur la base de l’autofinancement. Pour cela, nous mettons à disposition notre local. Nous invitons donc toute personne intéressée à nous contacter. Le (...)

Petit guide lyonnais

Anarcho-syndicalisme - syndicalisme révolutionnaire

Ces deux termes sont souvent employés pour définir la CNT. Ils expriment notre pratique syndicale (absence de permanent, autogestion au sein de l’organisation, action directe) mais aussi notre projet social (la suppression de la propriété privée, l’abolition de l ‘état et du prolétariat par la collectivisation des moyens de production et d’échanges).
À la fin du 19° siècles des militants syndicalistes comme F. Pelloutier, Pouget, Yvetot mettent tout leurs efforts dans le syndicalisme, l’idéal anarchiste (...)

Petit guide lyonnais

Le Contrat à Durée Déterminée

Le cadre général Le CDD ne doit avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.
Ce contrat peut être conclu :
pour le remplacement d’unE autre salariéE en cas d’absence.
pour l’accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise.
pour un emploi à caractère saisonnier.
Et quelques autres cas très précis.
Lorsque le contrat est conclu pour remplacer unE salariéE absentE, il doit l’être pour une durée minimale et a pour terme (...)

Petit guide lyonnais

Salut à toi camarade Auguste Forgues !

Tu étais adhérent de notre syndicat CNT INTERCO
69 et tu t’es éteint ce 28 septembre
2004. Tu faisais partie de ces gens
qui représentent notre histoire, l’histoire
anarcho-syndicaliste et syndicaliste révolutionnaire,
l’histoire du prolétariat en
Rouge et Noire.
Né en 1915, ouvrier de la métallurgie et du
bâtiment durant ta vie, tu adhéreras très
jeune à la CGT et à sa tendance syndicaliste
révolutionnaire qui regroupait les anars et
autres révolutionnaires en opposition à la
mainmise (...)

Petit guide lyonnais

La solidarité en action

De plus en plus de salarié-e-s retrouvent leur dignité en s’opposant au dictat du patronat. Alors bien sûr celui-ci tente de les faire plier ou de les éliminer. Nous nous devons d’être solidaires car si seul nous ne pouvons rien faire, ensemble nous pouvons tout gagner. Parce qu’il a refusé d’accepter la dégradation de ses conditions de travail et qu’il a fait grève cet été, l’entreprise de cinéma Eden Carmes (Orléans) et son patron, ont décidé de licencier Antoine ... pour faute grave. Il s’agit d’une (...)

Petit guide lyonnais

Grande distribution : effets d’annonces et couteaux dans le dos du Code du travail

Il y a de cela un mois, notre sinistre de l’économie, Nicolas Sarkozy, a passé un « accord » avec les chaînes de supermarché. Le fruit de cette « association » est la baisse très médiatiquement annoncée des prix d’un nombre limité de produits. Encore un cynique « cachesexe » pour une arnaque obscène : En effet, les produits concernés sont pour la plupart ceux dont le coût d’achat a le plus augmenté. De plus, détail « ironique s’il en est, pour la baisse de 2% d’un certain nombre de produits, les « grandes enseignes (...)

| 1 | ... | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info