Petit guide lyonnais

Petit guide lyonnais

Lutte des prostitué.es face à la répression

Elles font tâche dans le décor, les personnes prostituées. Vous comprenez, des corps prêts à consommer sur des panneaux publicitaires, des produits divers à consommer à la Part-Dieu ou ailleurs, OK.
Mais hypocrisie de notre société, il reste bel et bien une activité marchande stigmatisée, déniée et toujours plus criminalisée : la prostitution. Il y a un an, Gérard Collomb (PS) anticipait le vote de la Loi sur la Sécurité Intérieure concoctée par l’UMP, dans la lignée lancée par le PS et la Loi sur la (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Sono-détonne !

Depuis quelques années, fleurissent sur les murs de notre ville en voie d’aseptisation avancée des affichettes annonçant force concerts dérangés de musiques improbables.
L’association Sonotone, initiatrice de ces événements, serait-elle l’un des derniers recours musicaux underground des nuits lyonnaises ?
Pour en savoir un peu plus, rencontre on ze ouaibe avec Stéphane, l’un de ses membres :
Sonotone, wat iz it ? wat iz dat ?
Sonotone existe depuis juin 2000 et a organisé 25 concerts depuis, dans (...)

Petit guide lyonnais

Des yeux pour pleurer d’accord... mais quand est ce qu’on rigole ?

Lunettes ou pas lunettes en manif ? C’est autour de cette question un peu énigmatique que s’est tenue, le dimanche 21 septembre à la Duende, une petite réunion même pas ennuyeuse...
Au programme : échanger des inquiétudes, des expériences, des petites ficelles ou des grandes questions concernant en particulier les techniques actuelles du maintien de l’ordre public (et c’est vrai avec aussi l’idée et l’envie de le prendre en défaut ou de le déborder un peu). L’enjeu : face à la police, comment créer de (...)

Petit guide lyonnais

Boîte à actions contre la vidéosurveillance du collectif Non à Big Brother

MOIRAGE/ n.m.
Le moirage désigne l’illusion d’optique créée lorsqu’on filme des rayures. La trame de l’écran se superpose à celle des rayures filmées, il en résulte un brouillage.
ACTION PROPOSÉE
Si vous ne souhaitez pas être filmé-e, ou si vous voulez vous venger des personnes vous filmant, il suffit de provoquer ce moirage. Pour cela, habillez-vous de vêtements rayés et bougez devant la caméra. L’opérateur qui vous regardera le payera d’un mal de crâne.
CONTEMPLATION/n.f.
Fait de s’absorber dans (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Des prisons dans la ville

En janvier 2003, la ville de Lyon s’est vue décernée le prix Orwell 2002 « pour ses atteintes aux libertés individuelles et collectives », une distinction amplement méritée : outre les arrêtés anti prostitution, la répression de l’affichage libre et les mesures prises à l’encontre des sans papier et demandeuses/eurs d’asile (cf. popouri de mars), l’équipe de G. Collomb s’est particulièrement distinguée sur le registre de la vidéosurveillance.
La ville de Lyon : championne de la surveillance électronique
Le (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Sous l’œil de Big Brother les « bons citoyens » et les autres

Bon. Des caméras y en a plein. Mais à quoi ça sert ? D’abord, d’après les Cahiers de la sécurité intérieure (1er trim. 2001), il paraît que pour « lutter contre la délinquance » ça marche pas trop. L’efficacité de la vidéosurveillance serait plutôt à aller chercher du côté des dispositifs de contrôle social et de leur puissance de normalisation. Les caméras de surveillance correspondent sous cette perspective à une version contemporaine du panoptique, c’est à dire une machine qui permet de tout voir sans être vu, (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Rubrique « yo » : CRATE DIGGING

Comme Michel Piccoli dans « La grande Bouffe », le hip hop se nourrit à l’excès d’influences diverses et variées, même si les courants musicaux Afro-Américains des années 60 et 70 restent les matières primaires. Entre 1989 et 1995, les concepteurs musicaux comme guidés par une sainte quête, se sont mués en archéologues et ont commencé à dépoussiérer un nombre incroyable de galettes de cire à la recherche du break parfait.
La pratique du Crate Digging, littéralement « l’art d’accumuler de la poussière (...)

Petit guide lyonnais

Des (nouveaux) commissariats pour remplacer les (anciennes) toilettes publiques

« Et même le plus réticent finira par se convertir, par la force ou de plein gré, grâce à nos sentiers déjà bien balisés et il pourra atteindre la plus parfaite pureté ou bien mourir ... » Anonyme (1728)
Etant entendu que même s’il est plus heureux de parler des toilettes que de la police, nous devons bien nous rendre compte que si la fosse septique est bouchée et que l’on souhaite y remédier, il faut bien mettre la tête dedans. Et s’il est facile de désengorger celle des isoloirs digesteurs, nommés aussi (...)

Petit guide lyonnais Capitalisme / Consumérisme

Après un petit tour de Grand 8 ...

Du 28 mai au 3 juin s’est déroulé, contre le G8 d’Evian, un village anticapitaliste, alternatif et antiguerre : le VAAAG. Nous y étions et voulions vous faire part de ce que nous avons vécu et ressenti là-bas au sein même du village mais aussi devant les actions qui ont eu lieu. Toutes et tous uni-es contre les « saigneurs du monde » nous avons pu mettre en pratique le slogan revendiqué durant les différents rassemblements : « Union, Action, Autogestion ». De la théorie à la pratique...
Le VAAAG (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

Maux de la fin

Les deux mouvements de grève de la faim engagés par plus d’une trentaine de sans-papier et demandeurs d’asile, courant mars, à Lyon, ont été interrompus au mois de mai.
Après 80 jours de jeûn, presque sans soutien, les 6 Algériens en lutte rue Cavenne « pour leur régularisation, pour travailler et vivre librement » n’ont obtenu au final que des récipicés de trois mois sans droit au travail, le temps d’un réexamen des dossiers. En cas de nouveaux refus se sera le retour forcé vers l’Algérie, synonyme pour (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Ekonosystem sur les ondes

En voilà une émission de radio qu’elle est bien et instructive : dans « EKONOSYSTEM », on y cause vachement bien politique parce qu’on y écoute aussi de la bonne zique. Pour preuve, ci-après les chaudes recommandations de ses deux parasites sociaux d’animateurs : Au rayon des doux sons qui émerveillent nos oreilles nous ne saurions mieux vous conseiller que d’écouter du bon vieux punk-rock et notamment l’album tout frais, tout neuf, des mythiques OBERKAMPF. Ce groupe français du début des années 1980, (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

France, pays des droits des Roms ?

On a pu s’apercevoir, ces derniers mois, que les Roms commençaient de plus en plus à s’organiser pour répondre aux dernières agressions des institutions. Le gouvernement n’est pas en reste pour tout ce qui touche à la lutte contre les précaires. Il a habilement prévu dans le cadre de la Loi sur la Sécurité Intérieure (LSI votée en février 2003) un article qui accroît la précarisation des Roms (suspension du permis de conduire jusqu’à 3 ans ou confiscation du véhicule ayant servit à l’occupation d’un (...)

Petit guide lyonnais Capitalisme / Consumérisme

Un autre contre-sommet sera t’il possible ???

Les 1, 2 et 3 juin se déroulera à Evian (sur les rives du lac Léman, Haute-Savoie) le sommet du G8, le groupe des 7 pays les plus riches de la planète et la Russie (voir encadré G8). Ce type de rencontre est pour eux un moment privilégié pour assurer leur planification de notre futur par le contrôle sur tous les types de ressources permettant la bonne marche de l’économie capitaliste qui les enrichit toujours plus. J’entends par « ressources » aussi bien l’eau, le pétrole, les forêts, les terres...que (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Lyon va crever d’ennui...

La municipalité de Lyon est « socialiste ». Elle serait donc proche des pauvres, des précaires, des exclu-e-s,... Ça c’est dans la théorie. Dans la pratique ça se vérifie aussi... (!)
D’ailleurs, pour être encore plus près des précaires et pour étudier au mieux leurs besoins notre chère municipalité a choisi, dans un premier temps, de multiplier les caméras de vidéosurveillance. Toujours dans cette dynamique « sociale », il était nécessaire de créer un rapport « humain » avec ces personnes. C’est ainsi que (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Contrôle de l’expression publique

Le contrôle de l’espace et de l’expression publique passe aussi par la répression du graffiti.
La pratique du graffiti ou du tag nous semble apporter plus de questions que de réponses, c’est en cela qu’elle peut aussi vous intéresser. Le graffiti comme sujet recoupe une telle pluralité d’éléments qu’il est assez difficile de l’aborder.
De plus, les implications politiques du graffiti, du tag n’ont jamais été réellement envisagées en soi (peut-être cela ne signifiait-il rien alors ?). Notre approche sera (...)

Petit guide lyonnais Écologie / Anti-productivisme

Biosphere et sa boîte à actions

Comme annoncé dans le popouri précédent, le contre-forum Biosphere s’est tenu du 8 au 12 avril à Lyon, en opposition aux forums Biovision et Biosquare, les « Davos des biotechnologies ».
Des discussions, vidéos, conférences... pour comprendre l’enjeu des biotechnologies, confronter les points de vue anti-industriels (surtout), antinaturalistes, « écolo-bio » et esquisser un début de réseau de luttes communes entre des agriculteurs/trices, des urbain-es et des militant-es lors d’une journée de rencontre « (...)

Petit guide lyonnais Militarisme / Armements

La guerre chimique contre les insectes humains

Tierra toxic n° 9, printemps 2003 :
« Du risque industriel à la guerre chimique ».
Depuis la première guerre mondiale la guerre chimique fait partie intégrante des arsenaux et de la stratégie militaire. On pourrait encore remonter un peu plus loin dans le temps puisque les premières formes de guerre biologique consistaient à garnir les puits d’eau potable de l’ennemi en cadavres pourrissants. Heureusement, depuis lors, la société industrielle nous a permis de sortir de ce sombre âge en mettant ses (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

La grève de la faim : action en dernier recours...

En 2001 et 2002, pendant près d’un an et pour la première fois à Lyon, une centaine de sans papier se sont organiséEs collectivement en vue d’obtenir leur régularisation et pour faire valoir leur droit à vivre dignement.
D’occupations en expulsions, du Quai Sarrail à l’Hôtel de Nice, ce mouvement rassemblant des personnes en situation irrégulière et des soutiens « en règle » s’est peu à peu épuisé, jusqu’à l’évacuation violente du Musée de la Résistance à l’été 2002. depuis : plus grand chose...
Et en (...)

Petit guide lyonnais Militarisme / Armements

Théâtre : Ma guerre d’Algérie

« Ma guerre d’Algérie », de Bernard Gerland
Du 15 au 17 mai au Horlieu
Nous voilà face à une « pièce de théâtre » tirée du témoignage d’une personne, Bernard Gerland, qui, comme appelé, donc sans que son avis ne lui soit demandé, est envoyé par le gouvernement français de l’époque (début des années 60) pour combattre le(s) mouvement(s) indépendantiste(s) algérien(s). Il avait alors vingt ans et, à son retour, de même que les nombreux autres appelés , il se tut puisque autant le gouvernement français que le nouveau (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Comment ont-ils enfermé le HIP HOP ?...

Dans le long métrage publicitaire « 8 Mile », Eminem, le gentil-blanc-qui-en-bave-trop-dans-la-vie, est mis à mal par toute une salle remplie de « méchants » noirs qui l’ont jugé avant que celui-ci ne leur montre qu’il est le meilleur rappeur de l’univers des grandes surfaces.
Devant ce spectacle, l’individu-e lambda, fan du blondinet qui arbore la même couleur de cheveux que Steevy et qui pensait tout connaître de la culture Hip Hop après avoir visionné l’intégrale des clips de IAM sur M6, doit se dire (...)

| 1 | ... | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info