Petit guide lyonnais

Petit guide lyonnais

La Rafale souffle toujours ses idées anarcho syndicalistes !

Pour le mois de juin, La Rafale N°33 - journal d’action syndicale du syndicat CNT Interco du Rhône - vous propose :
« Zone commerciale de Plan-de-Campagne : escroquerie au repos »
L’ouverture le dimanche ne crée ni richesses, ni emplois supplémentaires,
cela ne profite qu’aux grandes enseignes, au patronat et aux
actionnaires(...)
"N’écoutez pas votre patron, les salariés ont des droits, même dans le
nettoyage !"
Dans le secteur du nettoyage, comme ailleurs, c’est en se (...)

Petit guide lyonnais

Le réveil du Bâtiment n°18

SOMMAIRE DU N°18 du « Réveil du Bâtiment »,
Spécial international en raison de I07
journal de la fédération BTP de la CNT :
Présentation du SUB :
Fédération, Archi, Equipement... (en français, anglais et espagnol)
Bénin :
1er mai de la désillusion
28 avril journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail :
...des chiffres sans commentaires
Filière bois :
Le PFN, une chance pour les capitalos

Petit guide lyonnais

Le réveil du Bâtiment n°17

Sommaire
- Du plomb sur le chantier
- En 2007 à l’Equipement, ça ne s’arrange pas...
- Brèves
- Communiqué de la fédération
- Programme I07
- Rémunération de l’apprenti
- Ministère de la Crise du logement (Orléans) - Autogestion et action directe
- Crise du logement : spéculation et profits
- Pénibilité du travail

Petit guide lyonnais

Bosser dans le commerce : un travail formidable !

Déréglementations sur le travail nocturne, le travail dominical et l’annualisation du temps de travail pour toujours plus de rentabilité : témoignage d’une salariée sur les conditions de travail dans le commerce...
Extrait du journal de la CNT Interco 69 La Rafale n°32, dans lequel on pourra également retrouver un article sur Les conditions de travail dans la grande distribution et un autre sur Consommation / Surconsommation !!!

Petit guide lyonnais

Travail précaire... Misère... Galère... Ça suffit !

Intérim, CNE, CES, CEC, CAE, CDD,... sur les lieux de travail, dans le public et le privé, la multiplication des contrats précaires correspond à la volonté du patronat de mettre les travailleuses et travailleurs à genou, faire exploser les profits en renforçant l’exploitation salariale.

Petit guide lyonnais

Le réveil du bâtiment n°16

Le syndicat CNT des travailleurs du Bâtiment, des Travaux Publics, de l’Equipement... se réveille et relance son journal « Le Réveil du Bâtiment », pour construire un syndicalisme de combat, face aux patrons qui font les plus gros profits, sur notre dos !

Petit guide lyonnais

L’État au service du capitalisme

Ainsi donc, il y aurait des contrats aidés, aidés par l’Etat, c’est à dire que l’Etat aide à créer des relations entre travailleurEs et patrons (des contrats de travail) sur le marché du travail.
L’Etat aide le marché à fonctionner. Nous, on nous a toujours dit que le marché se suffisait à lui seul et qu’il fonctionnait tout seul mathématiquement. Et qu’en plus un de ses ennemis principaux est l’Etat. N’est-ce pas M. Madelin ?
Le libéralisme se veut donc être un modèle économique se (...)

Petit guide lyonnais

Répression syndicale : La criminalisation du mouvement social se poursuit !

Alors que les lois et l’ordre sécuritaires ne cessent de progresser dans l’ensemble de la société, passant par des formes aussi variées que la loi de prévention de la délinquance, l’augmentation de la répression policière, la construction d’établissements pénitenciers pour mineurs ou encore la réintroduction du zéro de conduite version moderne à l’école, les tentatives de criminalisation et la répression s’abattent toujours un peu plus sur celles et ceux qui contestent cet ordre social (...)

Petit guide lyonnais

Témoignage : « Le CNE c’est comme un CDI... Mon cul, oui ! »

En décembre 2005, la menuiserie où je bossais dépose le bilan. On s’y attendait mais c’est bien triste parce qu’on y travaillait avec le sourire. Du coup : chômage, vacances... ça faisait un an que je bossais non-stop sans vacances. Et là le mouvement anti-CPE/CNE éclate. Ca me permet d’y participer. On gagne contre le CPE mais on perd contre le CNE, fais chier ! Mouvement fini, je cherche tranquillement du boulot. Plusieurs patrons me proposent des CNE. Je refuse cette précarité tout en (...)

Petit guide lyonnais

Restauration : les 35 h à la poubelle...

L’accord de juillet 2004 signé entre le patronat et 3 syndicats, (FO, CFTC, CFE-CGC), qui maintenait le secteur des hôtels-cafés-restaurants aux 39h de travail hebdomadaire a été annulé par le Conseil d’État le 18 octobre 2006. C’est près de 800 000 salariéEs soumis à un système dérogatoire, avec une durée du travail hebdomadaire de 43 h de 1999 à 2002, puis de 39 h, de 2002 à 2004 qui aurait travaillé sous le régime commun des 35 h (loi Aubry). Cet accord était basé sur un régime d’heures (...)

Petit guide lyonnais

Précarité, Ya Basta !

Depuis des années le travail précaire se développe sous toutes ses formes : temps partiel, CDD, intérim, contrats aidés… On alterne chômage et boulots mal payés ! Par peur de se faire licencier ou de ne pas voir son contrat renouvelé, on ferme sa gueule, on accepte n’importe quelles conditions de travail, et toutes les humiliations. Dans le service public, les salariés non titulaires n’ont pas les avantages acquis par les titulaires. Tout cela est malheureusement devenu une banalité pour (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info