Petit guide lyonnais

Petit guide lyonnais

Le stage ou comment être exploité-e sans être salarié-e

Le 1er novembre s’est tenu, à Paris, une manifestation de stagiaires devant le ministère du travail. Pour la première fois, les stagiaires se rebiffent contre leur-es conditions de travail intolérables. Le stage n’est-il pas le rêve des patrons ? Un-e travailleur-e de plus, gratuit ou pour presque rien (en général, 80% du SMIC au maximun ), qui tremble de ne jamais pouvoir trouver un emploi stable et qu’il est facile de surexploité-e à outrance en lui promettant une future embauche. (...)

Petit guide lyonnais Écologie / Anti-productivisme

Brèves

Assassinat légal, suites. Début octobre, la « justice française » a procédé à une reconstitution pour clarifier les circonstances de l’assassinat de Nicolas Billotet, flingué le 13 mars 2003 par le Groupe d’Appui de la Police de Proximité. Les flics en question sont donc revenus rue Docteurs Cordier dans le quartier de Saint Rambert, dans le 9e arrondissement de Lyon, mais cagoulés cette fois, histoire de « protéger leur anonymat ». Deux jours après les faits, les rapports de police et le (...)

Petit guide lyonnais

PAS DE GUERRE ENTRE LES PEUPLES, PAS DE PAIX ENTRE LES CLASSES

Manif antimilitariste le vendredi 11 novembre à 15 h place Bellecour
Pourquoi risquer sa vie ou meurtrir son corps pour un idéal auquel l’on ne croit pas ? Les militaires, unis avec leurs amis les politiciens et les marchands d’armes, n’ont eu de cesse d’envoyer au casse pipe des innocentEs qui n’avaient rien à voir avec leurs sales guerres. Ainsi des générations entières ont été massacrées et bien souvent les militants syndicaux ou politiques étaient envoyés en première ligne. (...)

Petit guide lyonnais

Le capitalisme ou l’exploitation du chaos

Chaos économique.
Le capitalisme, basé sur l’extraction du profit maximum, a besoin de changements permanents offrant des opportunités à la concurrence exacerbée à laquelle se livrent les exploiteurs dans leur recherche effrénée de bénéfices individuels. Il initie les changements incessants de mode de production chaque fois que la technique lui permet d’augmenter la rentabilité, au mépris d’une gestion responsable des ressources et des espaces. Les friches industrielles sont les (...)

Petit guide lyonnais

Popouriposte

Les grandes centrales syndicales ont fait du mardi 4 octobre une journée d’action nationale « contre la précarité » et « pour le pouvoir d’achat ». Comme il devait sûrement être question aussi du « service public », on pouvait défiler joyeusement, non seulement avec quelques cheminotEs en colère, mais également entre UNSA police, la CGT pénitentiaire et le syndicat Alliance... Bref, toutes ces petites organisations qui revendiquent pour une augmentation de du taux horaires quand il s’agit (...)

Petit guide lyonnais

Des petitEs paysanNEs à la CNT

Récemment créée, la Fédération des Travailleurs de la Terre et de l’Environnement regroupe les petitEs agriculteurEs (non-employeurEs) mais aussi les salariéEs (permanentEs ou saisonniers) travaillant dans des entreprises d’espaces verts, chez des agriculteurEs, dans les entreprises forestières, les jardiniers, les travailleurEs des déchetteries, du ministère de l’environnement et de l’agriculture, des salariéEs employéEs dans des associations pour la défense de l’environnement et bien (...)

Petit guide lyonnais

Vous avez été ou vous allez être en contrat saisonnier

Vous avez été ou vous allez être en contrat saisonnier. Prenez quelques instants pour lire vos droits. S’ils ne sont pas respectés, la lutte s’impose, contactez-nous.
Votre contrat est un CDD, il doit être écrit. Il doit mentionner les tâches, le salaire, les dates de début et de fin ainsi que la durée de la période d’essai (la période d’essai ne peut dépasser une durée égale à un jour par semaine travaillée).
Le contrat saisonnier ne peut être inférieur à un mois ni supérieur à neuf (...)

Petit guide lyonnais

Front social, pas de trêve estivale !

Une fois de plus, les travailleurEs de ce pays auront appris à leurs dépens que la lutte contre l’exploitation et l’injustice ne se joue pas dans les urnes, terrain de jeux privilégié de la bourgeoisie mais que la lutte des classes se pratique dans la rue. Comment pourrait-il en être autrement avec des gens méprisants et arrogants spécialistes du déni de démocratie accrochés au pouvoir comme une tique accrochée à son chien. Alors à peine les résultats du referendum connus, il fallait se (...)

Petit guide lyonnais

Régime de temps choisi ou quand les heures sup’ mettent notre salaire au régime

Encore de nouveaux assouplissements des 35 heures. Entendez : encore une attaque patronale contre la RTT. Encore un pas de plus vers la hausse dutemps de travail à coups d’heures sup’.
C’est la loi du 31 Mars 2005 qui nous apporte cette nouveauté. Les taux de majoration de salaire peuvent être inférieurs aux taux légaux si un accord collectif le prévoit. Cette loi appelle hypocritement cette disposition : régime de temps choisi. Les salariéEs qui le souhaitent auront la possibilité (...)

Petit guide lyonnais

Ne plus perdre sa vie à la gagner

Vous allez partir en vacances pour vous vider la tête de toutes les emmerdes qui vous sont arrivées dans l’année ? Alors prenez quelques minutes pour lire les lignes qui suivent, histoire de réfléchir un peu avant le lavage de cerveau estival.
Commençons par parler du travail (qui doit jouer un rôle non négligeable dans les emmerdes suscitées, et c’est pas fini, cf. l’article sur les nouvelles mesures du gouvernement). Pour la majorité d’entre nous, le travail c’est la vente de notre (...)

Petit guide lyonnais

Associations d’éducation populaire et subventions privées

La Rafale n°16 est en ligne sur Rebellyon. Ce numéro a été rédigé par les membres du syndicat CNT de l’éducation populaire et de l’animation.
L’article l’éducation populaire et les luttes sociales présente les difficultés actuelles des structures comme les MJC, et les luttes qui s’y déroulent en ce moment (comme avec l’occupation sur Valence de la MJC Mandela).
Un autre article montre les dangers des subventions privées (Associations d’éducation
populaire et subventions privées
), et le Petit Guide Juridique présente l’annexe 2 de la convention collective de l’animation relative au BAFA. (La Rafale est téléchargeable en pdf ici).

Petit guide lyonnais

Class war

Les luttes ne tarissent non plus dans la région. On apprend dans le Progrès du 23 avril que les employés de l’usine Bosch de Vénissieux continuent leur rapport de force avec la direction, contre le chantage à la délocalisation dont ils sont victimes. Un accord signé avec la CFDT et la CGE-CGC permet à la direction de rogner sur les salaires (pas les siens) tout en augmentant le nombre d’heures travaillées. Les employés restent mobilisés. Sinon, comme le rappelait le mot d’ordre de la (...)

Petit guide lyonnais

Le 1er mai

Si il y a une date dans l’année qui est chère aux anarcho-syndicalistes et syndicalistes révolutionnaires que nous sommes c’est bien le 1er mai. Ce jour chargé d’histoire, est synonyme pour nous, de liberté, de conquêtes sociales arrachées durement à la vieille bourgeoisie réactionnaire. Alors, vous comprendrez que pour nous le 1er mai ne peut se résumer aux petits défilés mornes et ternes traditionels qui sont le reflet d’un syndicalisme de cogestion bien trop frileux à notre goût. (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info