Popouri n°02 - avril 2003

Edito

Avis aux lectrices et aux lecteurs : cet édito comporte une forte teneur ludique. Premier jeu : retrouver le sommaire caché dans les lignes qui suivent. Attention, ça
commence...
« Bonjour à toutes et à tous,
et pour commencer, merci aux personnes qui sont venues discuter, boire des coups et manger un peu lors de la soirée de présentation et de soutien au popouri, le 19 mars à la Duende. Avec les sous récoltés on a pu couvrir les frais d’impression des numéro de mars et d’avril ; autrement dit ça nous permet de continuer à assurer la gratuité de ce joyeux bulletin. Comme ça c’est bien passé on espère répéter l’expérience en mai, pour que les personnes intéressées puissent à nouveau venir papoter avec nous, histoire de participer à la fabrication du popouri, de nous faire passer des articles, etc.
Pour ce numéro d’avril on vous propose en gros une petite promenade (à faire en vélo par exemple, voir l’article RVV p2), une petite visite particulière de la ville de Lyon : une ville sous contrôle (voir la « page ville » p3), une ville où l’Etat, comme partout en France, prétend exercer un
contrôle accru sur les populations migrantes (voir l’article « sans papier » p4), une ville enfin où s’affiche ce nouveau contrôle du vivant promis et sponsorisé par les grandes entreprises et les institutions réunies au Forum International Biovision (voir l’article « biosphère vs biosquare » p1-2)... Bon, vu d’ici la ballade ne paraît pas très gaie. Heureusement ce bulletin essaie aussi de se faire l’écho des luttes, des formes de vie associatives, militantes ou culturelles qu’on trouve ici et là bricolées à l’encontre des logiques de domination et de contrôle social. Là on en arrive au deuxième jeu : découvrir les points de résistance, les expériences alternatives disséminées dans les pages qui suivent... Et puis vous pouvez toujours en inventer d’autres, les mettre en pratique et même nous les raconter par mail ou en nous faisant passer un petit papier (pour nous envoyer des articles, des réactions, etc., voir contacts plus bas).
Sinon on essaie encore d’étoffer notre rubrique plus directement « culturelle » (p5-6) et on trouve toujours
l’agenda tout à la fin (p7-8), avec en plus, pour ce mois d’avril, un agenda du passé (à l’utilité peut être un peu moins évidente). Voilà. Bonne lecture »

Petit guide lyonnais

La lutte des intermittent-e-s du spectacle

C’est après une énième remise en question de leur statut que les intermittent-e-s du spectacle ont été obligé-e-s de reprendre la lutte (au bout de 507 heures travaillées, ils et elles peuvent toucher les Assedic pour le reste de l’année). En effet régulièrement depuis 10 ans, le MÉDEF et consort, arguant du fait que ce statut coûte cher à l’UNÉDIC, tentent de le restreindre voir de le supprimer. La mobilisation a commencée en octobre 2002 suite à une assemblée générale convoquée par la (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Bouquin : Lina Cretet, “ il ne faut jamais se laisser faire ! “

« Il ne faut jamais se laisser faire ! ». Tel pourrait-être le principe de toute révolte. Le point de départ de toute vie cherchant à lutter contre les multiples formes de domination et leurs conséquences. C’est aussi le titre d’un petit ouvrage publié par les éditions Révoltes .
Lina Cretet nous raconte ici sa vie de syndicaliste ouvrière. Ou plutôt d’ouvrière syndicaliste. Car ce qui semble la guider tout au long de sa vie c’est bien l’envie de défendre et de rester au côté de ses (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info