Empêcher la construction de nouvelles places de rétention est un biais concret pour lutter contre la mise en place du projet de loi Sarkozy sur l’immigration.
L’augmentation des places en rétention et en zone d’attente est la condition nécessaire à l’applicabilité du projet Sarkozy dont une des mesures vise à prolonger le temps de rétention. Le plan de construction et de rénovation (préparé par la gauche sous couvert d’amélioration des conditions de rétention dans le rapport Mermaz) qui (...)
Popouri n°07 - décembre 2003
La vie du popouri est pleine d’embûches et de rebondissements. Ainsi, nous ne savons pas encore si ce numéro sortira à temps pour le départ du tour d’horizon lyonnais que nous vous proposons tous les mois (ou presque !). Mais les faux départs ne nous gênent pas, donc allons-y ! Et ce mois-ci, même s’il commence à faire super froid, on veut tout le monde dehors. Le popouri se prononce définitivement pour les expulsions. Le popouri aurait-il changé de ligne politique ? ou en aurait-il enfin trouver une, diraient certain-e-s ? Non, non, les expulsions dont il est ici question sont
celles qui nous permettent de nous échapper de toutes les prisons de notre société : celles de la société de consommation contre laquelle nous avons manifestivé le 29/11 lors de la journée sans-achat (page 3), les prisons comme St Paul et St Joseph, miroirs de notre société d’enfermement (pages 4 et 5), mais aussi les prisons de la domination masculine et des genres masculins et féminins qui nous imposent telle ou telle
identité selon notre sexe (pages 6 et 7), les prisons spéciales que sont les centres de rétention, zones de non-droit maximale pour ceux et celles que la république française estime avoir le droit de juger indésirables (sans-papier, double-peine, victimes économiques et politiques du capitalisme et du racis-
me…pages 10 et 11), et enfin la prison intellectuelle de l’université, en lutte contre sa privatisation (pages 8 et 9).
Avec la métaphore de la prison, la liste pourrait être longue. Donc on continuera avec quelques brèves (page 12), la crèche de Noël (ambiance, page 13), et une petite chronique de brochure pour l’égalité animale (page 14), pour finir comme d’hab avec l’agenda.
Pas beaucoup de pages « culturelles » dans ce numéro, promis, on se rattrapera le mois prochain. Au fait, le mois prochain, ce sera en février, par décision unanime du collectif-rédacteur, qui a grand besoin d’injections financières ! ben oui, on n’a plus de sous, mais alors plus rien. C’est pourquoi nous prévoyons de faire une fête de soutien sympa vers la fin janvier, tenez-vous au courant ! En attendant vous pouvez toujours : laisser quelques pièces ou billets dans les caisses de soutien (à la librairie la gryffe ou à la fac de lyon 2), nous envoyer des infos, des chroniques, des articles, photos, images, idées, critiques (mais pas trop quand même ou alors faites votre propre bulletin !)…ou participer à la fabrication du pop en prenant contact avec nous. Et savourez tranquillement ce numéro, d’ici février.
Bonne lecture !
Après la Corse, bientôt une nouvelle résidence secondaire pour M. Sarkozy en région lyonnaise
Au niveau national, il y a actuellement 715 places en centre de rétention administrative (CRA) - il y en aura 230 de plus en 2004 et 600 en 2006 (si l’on n’y fait rien...).
À l’échelle de la région lyonnaise, le CRA de l’aéroport St-Exupéry verra ses capacités « d’accueil » doublées d’ici 2004 (de 52 actuellement à 104), soit près d’un quart des places supplémentaires prévues en CRA d’ici 2004.
Ces mesures concrètes s’inscrivent dans le cadre plus large du durcissement des politiques (...)