Rapports sociaux de genre

Infos locales

Pas de démocratie sans droits pour les femmes

En 2011, les pays du Maghreb et du Proche-Orient ont été ébranlés par les révoltes et révolutions des peuples contre des dictatures en place depuis un demi-siècle. Des processus démocratiques se mettent en place.
Qu’en est-il du droit des femmes ?
Manifestation éclair le 28 janvier à 11H sur l’esplanade de la Grande Cote

Infos locales

Deux jours contre le sexisme à la Plume Noire

Dans un contexte marqué par les luttes contre le système sexiste et genré (notamment la récente manifestation non-mixte contre les violences sexistes) et les nombreux débat ayant eu lieu sur ce thème, y compris sur Rebellyon.info, la Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon vous invite à deux rendez-vous pour débattre des luttes antisexistes :
- Vendredi 16/12 : projection du film « Tomboy »
- Samedi 17/12 : Débat sur le sexisme et les luttes antipartiarcales.

Infos locales

Fortes, solidaires et en colère : dans la rue contre les violences sexistes

Suite à l’appel à une marche de nuit non-mixte contre les violences sexistes, c’est environ 300 personnes, des nanas et des trans, qui ont manifesté de la place de la Guillotière aux pentes de la Croix-Rousse, en passant par St Jean et Terreaux. Une manifestation dynamique, résolument offensive, que n’ont freiné ni les remarques sexistes, ni les provocations fascistes.
Les nuits, les rues sont à nous !
Récit en photo, vidéo et sons de la manifestation
un second point de vue : Retour sur la marche non mixte

Infos locales

Marche de nuit non-mixte à Lyon le samedi 26 novembre


Le 26 novembre, des individues, collectifs, organisations féministes de Lyon appellent toutes les femmes, meufs, gouines et trans à marcher la nuit pour prendre notre place légitime dans la rue et dénoncer l’appropriation permanente qui est faite de nos corps jusque dans l’espace privé.
Rendez-vous à 19h place du Pont (métro Guillotière) pour marcher ensemble sans étiquettes.

Infos locales

Halte aux violences sexistes ! Dénonçons la domination masculine !

Pour rendre visible, dénoncer et lutter contre cette réalité et cette domination, pendant tout le mois de novembre des associations militantes, des organisations politiques, syndicales et des individu-e-s vous proposent, à Lyon, de réagir collectivement.
- Le 5 novembre de 15h à 17h, place des Terreaux : animations et actions de visibilité des violences faites aux femmes dans le cadre de la mobilisation nationale ;
- Du 19 novembre au 25 novembre : festival « Brisons le silence » organisé par Filactions ;
- Le 26 novembre : manifestation non-mixte de nuit ; départ à 19h, place du Pont (métro Guillotière).
Note de la modération : suite aux discussions sur la question de la non-mixité dans les luttes féministes dans le forum de cet article, deux articles-réponses ont été publiés sur le site :
- Attention, danger : Masculinisme !
- Aux gars, par un gars : ce que la non-mixité femmes a changé pour moi

Infos locales Spectacle politique

En 2011, je marche hors des partis ; en 2012, je lutte hors des urnes !

Communiqué inter-associatif (Keep Smiling - Prostboyz - FMR - Akti’fête) distribué le 18 juin dernier lors de la Marche des Fiertés LGBT...
En opposition à la récupération politique de nos vies, nos identités, nos corps et nos sexualités ; mais surtout en attendant un futur communiqué rageant sur le comportement de la Lesbian & Gay Pride durant la Marche des Fiertés et les mesures prises par Keep Smiling...
En attendant, petit rappel :

Infos locales

Gay Pride : un bloc libertaire dynamique malgré le consumérisme ambiant et les manipulations électoralistes

Samedi 18 juin a eu lieu à Lyon la Marche des fiertés 2011. Alors que la majorité des cortèges se caractérisait surtout par le consumérisme et par la manipulation politique du PS (voir le mot d’ordre « je vote »), un petit cortège dynamique, suite à l’appel sur Rebellyon, s’est fait entendre, malgré la pression de la LGP/PS et les provocations des fascistes.
Retour en photo sur la Pride 2011

Infos locales

Fiertés 2011 : L’égalité ne s’obtient pas à coup de bulletin de vote !

Depuis la révolte de Stonewall et les premières luttes menées en France, chaque fois qu’a reculé l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie sur le plan institutionnel comme au niveau populaire, c’est grâce à des années de lutte menées par lesbiennes, les gays, les bi et les trans, appuyées dans un certain nombre de cas par une partie du mouvement social. (...)
La CGA appelle à rejoindre le bloc unitaire transpédégouine et féministe à la Gay Pride : On n’est pas là pour décorer, on détruira votre société !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info