Résistances et solidarités internationales

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Taksim ne se rendra pas ! (suite des évenements en Turquie)

Les jours passent, le mouvement de révolte contre le pouvoir de l’AKP (parti islamo-conservateur au pouvoir) en Turquie évolue, donc il semble important de mettre à jour les informations le concernant.
Face à la stagnation de la structuration de ce mouvement (mêlant gauche/droite/étudiant-e-s/alévis/féministes/ultra nationalistes/kémalistes et minorités...) nous étions dans l’attente. Que se passera-t-il ? Soit une reprise de pouvoir avec l’armée, soit une main mise complète des nationalistes sur le sujet, soit une reprise par les forces « progressistes » (au sens large) avec l’appel à la grève générale.
Lire Turquie, point sur la révolte sociale et politique.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

La revue Z en visite à Lyon

Un nouveau numéro de Z, revue itinérante d’enquête et de critique sociale, vient de sortir. Cette année, il est consacré à Thessalonique, la deuxième ville de Grèce. Quelques membres de l’équipe sont de passage à Lyon pour deux émissions sur Radio Canut et une soirée à la librairie Terre des Livres.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Turquie, point sur la révolte sociale et politique

Tout a commencé vendredi 31 mai sur la place Taskim, quand des milliers de personnes se sont opposées à l’énorme opération de réaménagement urbain qui prévoit de raser de la carte d’Istanbul le petit parc de Gezi (« le parc de la promenade » en turc), qui reste le seul petit îlot vert de la mégalopole. Le projet gouvernemental ? Y construire à la place un énorme centre commercial et une mosquée. Dans une ville comme Istanbul où l’urbanisation se fait de façon spectaculaire et chaotique, où on ne cesse de déplacer les populations des centres vers les périphéries tout en favorisant les petits contrats avec les amis entrepreneurs de l’AKP, défendre le Gezi Park était un enjeu symbolique fort.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Lettre de Jocelyne à Julien CLERC en concert à Pérouges : Annulez votre concert en Israël

Comme ambassadeur de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés vous savez que les réfugiés palestiniens, leurs enfants et petits enfants, vivent l’exil depuis 1948 dans de nombreux pays. Chanter en Israël n’est pas neutre, car ce n’est pas un état comme les autres. En effet, cet État ne respecte pas une trentaine de résolutions de l’O.N.U qui le concernent et notamment celles concernant les réfugiés !

Infos locales Résistances et solidarités internationales

« Dédale, un fil vers la démocratie », projection suivie d’un débat.

Tourné en 2012 à Athènes, ce documentaire de 80 minutes part des problèmes quotidiens d’une population confrontée à un État de plus en plus policier et à des mesures d’austérité sans précédent pour rendre compte de réflexions et d’initiatives propices à l’élaboration d’une nouvelle organisation sociale.
Projection à la librairie La Gryffe, samedi 18 mai à 15h.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Retour sur le 1er mai à Istanbul « Mort au fascisme », « Longue vie au 1er mai »

Le 1er mai en Turquie a toujours été une journée hautement symbolique car il représente une journée de lutte active depuis les années 60. Le 1er mai n’est redevenu un jour férié légal que depuis 2009 (interdit depuis 1980 et le Coup d’État militaire) et les manifestations sur la place Taksim (place centrale) ne sont ré-autorisées que depuis 2010. Malgré l’interdiction, les différents groupes politiques n’ont jamais cessés d’organiser des rassemblements non autorisés.Tout au long des années 60-70-80, les marches du 1er mai en Turquie ont été marquées par des affrontements avec les fascistes, la police et l’armée.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Journée de la terre - Flashmob dabkeh

La dabkeh est une danse moyen-orientale que chaque région adapte avec ses propres particularités. Si nous soutenons et participons à ce flashmob dabkeh, ça n’est pas pour fêter un évènement mais pour commémorer la « Journée de la terre », et avec elle, rappeler que la Palestine n’était et n’est pas « une terre sans peuple pour un peuple sans terre ».

Infos locales Résistances et solidarités internationales

NoTAV : Grande manifestation le 23 Mars

Un combat mené depuis 20 ans par la population de Val Susa pour devenir une lutte nationale et internationale contre ce projet inutile, couteux et destructeur de l’environnement. Malgré la répression (procès, emprisonnements...) la désinformation médiatique des grands médias, la résistance et la lutte sont toujours à l’ordre du jour
Le mouvement No Tav appelle à une grande manifestation le samedi 23 mars à Susa (14h, Piazza d’Armi) pour réaffirmer son opposition au Tav Lyon - Turin.
Retrouvez tous les articles NO TAV sur Rebellyon.info.
et lire aussi la synthèse Du TAV au TOP : contestation contre buldozer.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Manifestation en soutien aux militant(e)s kurdes : Après les assassinats c’est la répression qui s’abat.

Manifestation samedi 9 mars à 15 heure place Bellecour, pour exiger que toute la lumière soit faite sur l’assassinat de trois militantes kurdes à Paris le 9 janvier et l’arrêt de la répression contre les militants et militantes kurdes.
lire aussi Kurdes : Face à la terreur fasciste et la répression, solidarité internationale ! (CGA-Lyon)

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Italie : Solidarité au Barocchio squat

IL Barocchio squat anarchiste de Grugliasco(turin) creer en 1990 vient de subir un incendie le 13 fevrier. Une partie de l’édifice(ancienne chapelle et anexes) sont partie en fumée. De suite une campagne de solidarité lancer par les compagnons(es) s’est mise en place et les travaux en débutés pour réparer les dégats. Un appel a la solidarité pour venir en aide aux occupants et au Barocchio squat mythique de Turin,toutes aides pour les travaux seront les bienvenues (hebergements assurés) ainsi (...)

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Israeli Apartheid Week 2013

L’Israeli Apartheid Week* est une campagne visant à dénoncer l’apartheid israélien.
Cette politique illégitime et illégale est inhérente à la
domination coloniale qu’Israël perpétue à l’encontre de l’ensemble du peuple palestinien, de la création du sionisme à l’usurpation des terres arabes.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info