1 800 000 € pour mieux penser : L’Esprit Critique à l’épreuve de ses ambiguïtés

237 visites

Portée par une image léchée et présentée comme une réponse citoyenne à la désinformation, la chaîne Esprit Critique a su fédérer un large public autour de ses vidéos et de son projet de formation Cogito. Mais derrière la cravate rouge, c’est un projet dont les orientations idéologiques et la structuration économique manquent de lisibilité pour une partie du public qui s’interroge sur la crédibilité de la chaîne…

PNG - 31.6 ko

Voilà comment un ancien follower de la page Esprit Critique [EC] confie sa déception. Certains disent avoir pris « une énorme claque » parce que « ça semblait sérieux ». D’autres, comme Damien* ayant versé 60 euros à la cagnotte Cogito, regrettent désormais avoir découvert ce qui lui paraît être des « influences nauséabondes » de la page EC. Et puis il y a les influenceurs / vulgarisateurs que nous avons interrogés, comme Religare (histoire des religions) dénonçant « les contre-vérités historiques flagrantes » ou Odec (alertant sur les dérives de l’ostéopathie), qui regrette quant à lui le « business autour de l’esprit critique » et « la commercialisation du savoir » tout en racontant avoir été refroidi suite à la vidéo de l’EC sur « la mort de Jean-Marie Le Pen » qui a été pour lui « le plus gros Red Flag ».

La chaîne Esprit Critique, c’est près de 200 vidéos, essentiellement de format court (1m30) diffusées depuis deux ans et demi, sur Instagram, Youtube et Tiktok, cumulant près de 2 millions d’abonnés pour 200 millions de vues au total. La chaîne y parle politique et analyse divers discours, de toutes colorations partisanes.
Alexis Bellas, son présentateur, a su imposer un ton et une image parfaitement maîtrisée. Âgé de 38 ans, cravate rouge sur chemise bleue, barbe parfaitement taillée, tout concorde pour appuyer et transmettre l’image d’un homme sûr de lui et spécialiste de son domaine d’intervention : l’esprit critique. À force de décryptage de l’actualité, frappant un coup à droite et un coup à gauche de l’échiquier politique, il est rapidement considéré comme un expert de l’analyse politique par ses spectateurs. « Vous êtes d’utilité publique », « Vous méritez une médaille », « C’est ce contenu que j’aimerais avoir de la part des journalistes » peut-on lire parmi les commentaires des followers, « Alexis Président ! » propose même l’un de ses abonnés.
Et l’influence de ce projet se mesure aussi financièrement. En s’appuyant sur des cagnottes participatives, en plus d’une page Tipeee récoltant plus de 6000€/mois à cette periode, l’EC réussit en janvier 2025 à lever la somme record de 1,8 millions d’euros sur KissKissBankBank pour construire Cogito. Un parcours de formation à l’esprit critique de trois fois 18 heures, à destination des collèges, lycées, universités, entreprises, administrations et particuliers. Un montant impressionnant pour un financement participatif, propulsant Cogito parmi les plus gros succès de KissKissBankBank.

la suite à lire sur le site stupmédia

https://stup.media/1-800-000-e-pour-mieux-penser-lesprit-critique-a-lepreuve-de-ses-ambiguites/

La suite à lire sur : https://stup.media/1-800-000-e-pour-mieux-penser-lesprit-critique-a-lepreuve-de-ses-a

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info