10 ANS du Lyon Antifa Fest

1179 visites
Antifa

Voilà 10 ans que le Lyon Antifa Fest fait partie du paysage politique et contre culturel de Lyon, 10 ans de concerts, de rencontres, de débats et de polémiques.

Tout a commencé en 2013 suite à une forte répression sur le milieu antifasciste. Vingt-cinq militant-es avaient été arrêtés en essayant d’interrompre une manifestation fasciste des jeunesses nationalistes et Œuvre Française sur Lyon.

A Lyon, la police réprime préventivement les rassemblements antifascistes

Ce jeudi 9 mai 2013, des groupuscules néonazis avait une nouvelle fois prévu d’occuper la rue lyonnaise. [---] Des antifascistes ont décidé de réagir et ont organisé un rassemblement. Avant même d’y être arrivés, 25 antifascistes ont été arrêtés et placés en garde à vue.

12 mai 2013

La répression, la montée en puissance des groupes d’extrême-droite sur Lyon et la mort de Clément Méric la même année, poussent les antifascistes lyonnais-es à organiser un festival affiché antifasciste et contre les oppressions le week-end du 13 décembre 2013.

Il devait y avoir une seule édition et au final, 10 ans après nous sommes toujours là.

Pourtant on ne compte plus les nombreuses fois où on a cru nous mettre à terre, que ce soit après le COVID en 2020, qui mettra un coup à la culture partout dans le monde.
Ou la répression de militants antifascistes proche de l’orga, qui feront un mois et demi de prison en pleine période d’organisation de la 8e édition.
Ou encore la polémique et la censure de Laurent Wauquiez, qui nous fera changer de salle en 2021 et annulera notre édition de 2022.

Mais nous voilà en 2023, déjà 10 ans, et nous sommes toujours debouts comme dirait Renaud. Cette année, il était important de tout faire pour fêter ensemble, la décénie du festival ainsi que les 10 ans du Groupe Antifasciste Lyon et Environs.

Ca n’a pas été facile, car nous avons eu beaucoup de mal à trouver une salle pour nous accueillir et au final c’est la nouvelle salle du CCO, la Rayonne, qui nous accueille et nous les en remercions.

C’est pour cette raison que cette année nous sommes dans l’impossibilité de vous proposer un festival sur deux soirs voir trois comme les autres années, mais une soirée unique le jeudi et donc le choix d’un seul style musical. Et c’est du côté du hip hop qu’on se tourne avec l’invitation d’un grand du Rap Français, le rappeur MEDINE.

Et pour l’accompagner, d’autres groupes tout aussi importants seront là pour vous proposer une grosse et belle soirée. Pour cet anniversaire c’est le rappeur DEMI PORTION qui a répondu présent ainsi que le groupe de cumbia hip hop SIDI WACHO, la rappeuse KLM et la DJette KAYNIXE qui nous font le plaisir d’ouvrir la soirée.

JPEG - 625 ko

Comme chaque année il y aura plusieurs tables de presse, orga politiques, groupes antifascistes, collectifs de soutien à la Palestine, librairie militante etc.

Nous avons voulu respecter au maximum les sets de chaque artiste c’est pourquoi la soirée commencera tôt et finira tard alors s’il vous plait, soyez à l’heure pour la première partie KLM et DJ Kaynixe. C’est important et surtout, vous risqueriez de passer à côté d’une excellente rappeuse si vous êtes en retard.

Rendez vous donc le 30 novembre à l’ouverture des portes à 19h00 et début des concerts 19h20.

La fin des concerts est prévue à 00h45, pensez à vous organiser pour le trajet retour, mais nous vous faisons confiance et nous savons que vous ferez votre possible pour être là du début à la fin, car c’est quand même un anniversaire et 10 ans ça ne se fête qu’une fois.

Voici le lien pour prendre vos préventes : https//ypl.me/sbe

Cette année nous remboursons le festival uniquement sur les entrées ce qui explique l’augmentation du tarif. Les recettes du bar reviendront entièrement à la Rayonne, et malgré les dires de Laurent Wauquiez nous n’avons ni sponsors, ni subventions.

Nous vous rappelons que le festival est en soutien aux luttes antifascistes et qu’une partie des bénéfices sera reversée à différents collectifs en lien avec ces luttes.

Pour finir, comme chaque année, notre festival est aussi en mémoire de Clément Méric et Pavlos Fyssas.

Cette année nous aurons une pensée forte pour le peuple de Palestine et une pensée pour toutes les familles de victimes de violences et de crimes policiers.

Rendez-vous vous le 30 novembre

Le Lyon Antifa Fest

jeudi 30 novembre 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Antifa » :

>Face à la fascisation : ripostons

Nous ne pouvons que partager le constat inquiétant des semaines à venir suite à l’important score de l’extrême-droite aux européennes et à la décision de Macron de dissoudre l’assemblée nationale. Mais ce constat n’est en réalité ni une surprise ni une nouveauté, l’accession au pouvoir par...

› Tous les articles "Antifa"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Grève des berger.es le 20 juin

Les syndicats CGT de gardien.nes de troupeaux appellent à la grève le 20 juin. Malgré l’isolement et la précarité, nous construisons la solidarité par delà les montagnes et nous ne céderons pas à la résignation. Nous appelons les gardiens de troupeaux à se mobiliser par tous les moyens possibles....

>Face à l’extrême droite et au racisme d’Etat, organisons-nous !

Suite aux résultats électoraux de dimanche dernier, de nombreuses personnes ont ressenti la nécessité de s’organiser sur une base large face à l’extrême-droite, aux politiques racistes de Macron et sa clique mais aussi pour rappeler nos mots d’ordre à celles et ceux qui voudraient incarner des...

>Face à la fascisation : ripostons

Nous ne pouvons que partager le constat inquiétant des semaines à venir suite à l’important score de l’extrême-droite aux européennes et à la décision de Macron de dissoudre l’assemblée nationale. Mais ce constat n’est en réalité ni une surprise ni une nouveauté, l’accession au pouvoir par...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"