À l’occasion du 11 novembre, anniversaire de la Grande Boucherie de 1914-1918 : quel antimilitarisme aujourd’hui ?

3637 visites

La Coordination Régionale Anti Armements et Militarisme, organise une réunion publique vendredi 7 novembre à 19 heures à l’Atelier des Canulars - 91 rue Montesquieu 69007 Lyon - à l’occasion des célébrations officielles de la Grande Boucherie de 1914-1918.

JPEG - 102.4 ko

Le 11 novembre, les 1.4 millions de militaires français qui « se sont sacrifiés » pour la défense de la Patrie sont honorés. À ces morts, il faut ajouter 300 000 morts civils et 4,2 millions de blessés et mutilés. Tout cela au nom de « l’offensive à outrance » et ses massacres planifiés par l’état-major, de l’obéissance aveugle aux ordres des chefs et d’une répression féroce (exécutions sur le champ de bataille et fusillés pour l’exemple).

JPEG - 41.3 ko

En fait ils ont été sacrifiés par l’armée et l’État. Tout cela pour défendre les intérêts nationalistes, militaristes, capitalistes et colonialistes français face à d’autres États tout aussi militaristes et impérialistes.

JPEG - 49.1 ko

Et, cette guerre qui devait être la dernière (la « Der des der » qui avait été vendue par la propagande), a finalement débouché 20 ans plus tard sur le conflit le plus meurtrier de l’histoire humaine.

Au programme :

  • Guy Dechesne nous parlera des luttes antimilitaristes d’avant 1914 et de leur échec à partir de son livre « un siècle d’antimilitarisme révolutionnaire » (éd. ACL).
  • Comme nous pensons que ceux qui célèbrent les guerres du passé le font pour mieux préparer celles du futur, nous aborderons des questions très actuelles : fabrique de l’ennemi, lois et projets de lois de remilitarisation de la société.
  • L’Observatoire des armements traitera de l’explosion des exportations d’armes et de biens à double usage ces carburants des conflits en cours et potentiels. Le tout sera suivi d’échanges.

La Chorale des Canulars montrera par ses chants de le refus des guerres et de leurs massacres sont toujours d’actualité.

Bar de soutien et tables de presse

Coordination Régionale Anti Armements et Militarisme Lyon
https://craam.noblogs.org/
Contact : craam@riseup.net

JPEG - 50.1 ko

Groupes associés à l'article

Observatoire des armements

  • Tel : 04 78 36 93 03
  • 187 montée de Choulans - Lyon 5ème
  • relais@obsarm.info
  • Autres infos : www.obsarm.org

Coordination Régionale Anti-Armement et Militarisme, Lyon

  • craam (at) riseup (point) net
  • Autres infos : site web: https://craam.noblogs.org/
vendredi 7 novembre 2025

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Observatoire des armements » :

>Projection de Silent Fallout de ITO Hideaki

Organisée par Observatoire des armements, Nos voisins lointains 3.11 et ICAN France. La projection sera suivie d’un débat avec Patrice Bouveret, Kurumi Sugita et Michel Arakino, ancien plongeur scaphandrier du centre d’expérimentation nucléaire et vice-président de l’association tahitienne des...

› Tous les articles "Observatoire des armements"

Derniers articles du groupe « Coordination Régionale Anti-Armement et Militarisme, Lyon » :

› Tous les articles "Coordination Régionale Anti-Armement et Militarisme, Lyon"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>La police interpelle et verbalise 34 antimilitaristes le 11 novembre à Lyon

La préfète Fabienne Buccio est toute contente, elle a réussi à déjouer une manifestation sauvage de l’ultra méga gauche antimilitariste à l’occasion du 11 novembre à Lyon. Effectivement, il avait été annoncé sur les pages de Rebellyon qu’une déambulation antimilitariste aurait lieu à l’occasion...

>28/11 : Block Friday, mobilisation régionale

Non au budget Lecornu !! Mobilisation régionale contre l’austérité, pour la justice sociale, contre l’économie de guerre, pour la Palestine libre. Plateforme logistique de Saint Quentin Fallavier. Suivons l’Italie ce jour-là, bloquons tout !

› Tous les articles "Militarisme / Armements"