Le 11 novembre, les 1.4 millions de militaires français qui « se sont sacrifiés » pour la défense de la Patrie sont honorés. À ces morts, il faut ajouter 300 000 morts civils et 4,2 millions de blessés et mutilés. Tout cela au nom de « l’offensive à outrance » et ses massacres planifiés par l’état-major, de l’obéissance aveugle aux ordres des chefs et d’une répression féroce (exécutions sur le champ de bataille et fusillés pour l’exemple).
En fait ils ont été sacrifiés par l’armée et l’État. Tout cela pour défendre les intérêts nationalistes, militaristes, capitalistes et colonialistes français face à d’autres États tout aussi militaristes et impérialistes.
Et, cette guerre qui devait être la dernière (la « Der des der » qui avait été vendue par la propagande), a finalement débouché 20 ans plus tard sur le conflit le plus meurtrier de l’histoire humaine.
Au programme :
- Guy Dechesne nous parlera des luttes antimilitaristes d’avant 1914 et de leur échec à partir de son livre « un siècle d’antimilitarisme révolutionnaire » (éd. ACL).
- Comme nous pensons que ceux qui célèbrent les guerres du passé le font pour mieux préparer celles du futur, nous aborderons des questions très actuelles : fabrique de l’ennemi, lois et projets de lois de remilitarisation de la société.
- L’Observatoire des armements traitera de l’explosion des exportations d’armes et de biens à double usage ces carburants des conflits en cours et potentiels. Le tout sera suivi d’échanges.
La Chorale des Canulars montrera par ses chants de le refus des guerres et de leurs massacres sont toujours d’actualité.
Bar de soutien et tables de presse
Coordination Régionale Anti Armements et Militarisme Lyon
https://craam.noblogs.org/
Contact : craam@riseup.net




Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info