Manif Gilets Jaunes du 17 octobre : accusé·e de groupement ? Contactez-nous !

720 visites
Gilets Jaunes

Lors de la manifestation nationale des gilets jaunes à Lyon, plusieurs personnes se font fait arrêté·e·s le 17 octobre dernier à Lyon et accusé.e.s de « participation à groupement en vue de... ». Plusieurs personnes concernées envisagent de refuser cette procédure, avec l’appui d’une avocate et de la caisse de solidarité.

Arrêté.e le 17 octobre dernier à Lyon et accusé.e de « participation à groupement en vue de... » ? Contactez-nous !

Le 17 octobre dernier, plusieurs interpellations ont eu lieu lors de la manifestation nationale Gilets jaunes appelée à Bellecour. Des personnes ont été arrêtées et sont accusées de participation à un groupement alors qu’elles ont été arrêtées seules et lors de contrôles préventifs. Elles sont convoquées en Maison de Justice le 3 décembre prochain.

JPEG - 52.3 ko

Ce genre de procédures s’inscrit dans la répression large à l’encontre de Gilets Jaunes sur des dossiers quasiment vides, pour dissuader les gens de revenir dans la rue et justifier le dispositif policier mis en place (rappels à la loi, gardes à vue juste le temps de la manif...)

Ces procédures visent à intimider les prévenus, à leur faire reconnaître des faits qu’ils n’ont pas commis, dans l’espoir de risquer moins et d’éviter un procès. Mais même si en maison de justice, on ne risque pas grand chose, c’est toujours accepter de se faire condamner pour quelque chose qu’on n’a pas fait.

Plusieurs personnes concernées envisagent de refuser cette procédure, avec l’appui d’une avocate et de la caisse de solidarité.

Si vous êtes dans le même cas, rejoignez-nous !
06.43.08.50.32
caissedesolidarite@riseup.net

Groupes associés à l'article

Caisse de Solidarité - Témoins

  • Tel : 06.43.08.50.32
  • 91 rue Montesquieu 69007 Lyon
  • caissedesolidarite /at/ riseup.net
  • Autres infos : Permanence les 1ers jeudis du mois à 19h à la Luttine, 91 rue Montesquieu (Lyon 7eme) Possibilité de permanence en mixité choisie à 18h30, les 1ers jeudis du mois à la Luttine, 91 rue Montesquieu (Lyon 7eme). Pour les dons : par chèque à l’ordre de Témoins-Caisse de Solidarité à envoyer au 91 rue Montesquieu 69007 Lyon ou via le site helloasso : https://www.helloasso.com/associations/temoins-des-acteurs-en-mouvement/formulaires/2

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Caisse de Solidarité - Témoins » :

>Bref retour sur la répression de la manifestation contre la LSG

Suite à la manifestation, il y aurait eu au moins 10 arrestations. De nos informations, une personne au moins a été amenée à l’hôpital pendant sa garde-à-vue, apparemment suite à des violences policières lors de son interpellation. Une personne a été condamnée en comparution immédiate lundi 18 ...

>Justice confinée à Lyon

A Lyon, sous prétexte du COVID, le tribunal n’est accessible que sur convocation, et empêche ainsi le public d’accéder aux audiences.

› Tous les articles "Caisse de Solidarité - Témoins"

Derniers articles de la thématique « Gilets Jaunes » :

› Tous les articles "Gilets Jaunes"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>[Rennes] La course-poursuite de la police tue un motard sous le pont de Nantes

Dans la nuit de samedi à dimanche, la Brigade Anti-Criminalité (BAC) s’est encore retrouvée impliqué dans la mort d’un jeune homme d’origine antillaise. Les quelques informations délivrées par le procureur de la République de Rennes, par la police et les médias répètent encore et toujours le même schéma ...

>DGSI : dernières techniques de drague…

Depuis 3 mois, plusieurs personnes à Marseille et dans dʼautres villes de France se sont faites « approcher » par les RG en lien avec la question du Rojava et du Kurdistan. À travers un exemple particulier, ce texte vise à analyser et à comprendre la stratégie des RG et mieux se défendre collectivement...

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

>Carapatage, une nouvelle émission de radio contre les prisons

Carapatage, c’est une émission contre les prisons, la répression et le contrôle à travers l’actualité de l’enfermement mais aussi son histoire, en racontant les luttes à l’intérieur et à l’extérieur en échangeant ce qu’on a vu, lu et entendu. Carapatage, c’est tous les 1er et 3e mercredis du mois de 20H30 à...

>Les voix en cage : épisode 16

Une strémission mensuelle autour de témoignage sur les Centres de rétention administrative, hébergée par arteradio, avec ce-mois ci un numéro sur « La soumission par la norme ».

› Tous les articles "Justice / Enfermements"