Manif Gilets Jaunes du 17 octobre : accusé·e de groupement ? Contactez-nous !

761 visites
Gilets Jaunes

Lors de la manifestation nationale des gilets jaunes à Lyon, plusieurs personnes se font fait arrêté·e·s le 17 octobre dernier à Lyon et accusé.e.s de « participation à groupement en vue de... ». Plusieurs personnes concernées envisagent de refuser cette procédure, avec l’appui d’une avocate et de la caisse de solidarité.

Arrêté.e le 17 octobre dernier à Lyon et accusé.e de « participation à groupement en vue de... » ? Contactez-nous !

Le 17 octobre dernier, plusieurs interpellations ont eu lieu lors de la manifestation nationale Gilets jaunes appelée à Bellecour. Des personnes ont été arrêtées et sont accusées de participation à un groupement alors qu’elles ont été arrêtées seules et lors de contrôles préventifs. Elles sont convoquées en Maison de Justice le 3 décembre prochain.

JPEG - 52.3 ko

Ce genre de procédures s’inscrit dans la répression large à l’encontre de Gilets Jaunes sur des dossiers quasiment vides, pour dissuader les gens de revenir dans la rue et justifier le dispositif policier mis en place (rappels à la loi, gardes à vue juste le temps de la manif...)

Ces procédures visent à intimider les prévenus, à leur faire reconnaître des faits qu’ils n’ont pas commis, dans l’espoir de risquer moins et d’éviter un procès. Mais même si en maison de justice, on ne risque pas grand chose, c’est toujours accepter de se faire condamner pour quelque chose qu’on n’a pas fait.

Plusieurs personnes concernées envisagent de refuser cette procédure, avec l’appui d’une avocate et de la caisse de solidarité.

Si vous êtes dans le même cas, rejoignez-nous !
06.43.08.50.32
caissedesolidarite@riseup.net

Groupes associés à l'article

Caisse de Solidarité - Témoins

  • Tel : 06.43.08.50.32
  • 91 rue Montesquieu 69007 Lyon
  • caissedesolidarite /at/ riseup.net
  • Autres infos : Permanence les 1ers jeudis du mois à 19h à la Luttine, 91 rue Montesquieu (Lyon 7eme) Possibilité de permanence en mixité choisie à 18h30, les 1ers jeudis du mois à la Luttine, 91 rue Montesquieu (Lyon 7eme). Pour les dons : -par chèque à l’ordre de Témoins-Caisse de Solidarité à envoyer au 91 rue Montesquieu 69007 Lyon -via le site helloasso : https://www.helloasso.com/associations/temoins-des-acteurs-en-mouvement/formulaires/2 La caisse de solidarité est membre du réseau RAJCOL https://rajcollective.noblogs.org/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Caisse de Solidarité - Témoins » :

>Un jour sans fin – 3e audience du procès en appel de Kamel Daoudi

Kamel Daoudi, connu pour être le plus vieil assigné à résidence de France, totalise l’absurde record de près de 14 000 pointages au commissariat, en 13 ans. En septembre dernier, il avait été condamné en première instance (à Aurillac, son dernier lieu d’assignation) à un an de prison ferme, pour un...

› Tous les articles "Caisse de Solidarité - Témoins"

Derniers articles de la thématique « Gilets Jaunes » :

› Tous les articles "Gilets Jaunes"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Agression fasciste dans le vieux-lyon : qui sont les agresseurs ?

➡️ Ce samedi 8 mai, une dizaine de fascistes et néonazis, lyonnais et niçois, se mobilisaient dans les rues lyonnaises dans l’optique de commettre des agressions. En parallèle, des identitaires étaient présents aux abords des (anciens) locaux de Génération Identitaire, le tout avec des projectiles à...

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

> Livraison de LBD dans les prisons d’Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis la fin de l’année 2020, l’intégralité des prisons de la région pénitentiaire de Lyon sont équipées de lanceurs de balles de défense (LBD). Une décision qui fait grincer des dents jusqu’au sein de l’administration pénitentiaire. D’une plus-value contestable au regard des armes déjà disponibles, ce...

› Tous les articles "Justice / Enfermements"