Retour audio sur cette matinée de manif à Lyon, Gap et Paris
Retour Photo et texte
Guillotière
Suite à l’appel à « Manifestation distanciée en mouvement continu », le rassemblement devant l’hôpital St Luc St Joseph dans le 7e s’est transformé en manifestation sauvage. Une bonne cinquantaine de personnes s’est élancée dans les rues de Lyon avec masques et distances d’1m50 entre les gens.
Cette balade bon enfant a remonté l’avenue Jean Jaurès en direction de la Guillotière au rythme de plusieurs slogans relatif au travail (1er mai oblige), à la santé, aux flics et au Macronavirus.
Le long du parcours, de nombreuses personnes ont soutenu le petit cortège en reprenant les slogans, en faisant chanter les casseroles ou en affichant des banderoles.
Arrivé à Saxe Gambetta, les flics sont arrivés en nombre pour bloquer les manifestantes et manifestants. Oubliant tout des mesures de distanciation sociale, certains non masqués, ils se sont jetés sur le cortège, touchant et collant contre les murs plusieurs personnes pour les contrôler. L’un d’eux a même fait usage de sa gazeuse pour empêcher des gens de partir.
Photo : @R
Villeurbanne :
Ce matin, ce sont une cinquantaine de personnes qui se sont retrouvé.es pour affirmer leur solidarité avec les travailleu·rs·ses du monde entier ! Les manifestant·es ont tourné autour de la place Lazare Goujon pendant près d’une heure en chantant des slogans. Deux policiers de la municipale ont regardé de loin une quinzaine de minutes avant de partir.
Photo : Villeurbanne_EC
Croix Rousse :
Environ cinquante personnes ont défilé place de la Croix-Rouse à bonne distance chacun·es. Sur les pancartes, on pouvait lire entre autre : « 2020, Macron remercie l’hôpital public. Après la parole, les actes » ou encore « Le capitalisme est un virus dont il faut se débarrasser »
Photo : @conviction Vidéo : @droitcitoyen
Vinatier :
L’hôpital est toujours malade et la grogne est bien présente, certainement plus que jamais. C’est devant le centre hospitalier Le Vinatier qu’une centaine de blouses blanches soutenues par les gilets jaunes ont tenu à rappeler au gouvernement qu’ils n’oublieront pas.
Vidéo : @droitcitoyen
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info