Première manif post-déconfinement : à Lyon comme ailleurs, des flics par centaines !

2394 visites
Covid-19 1 complément

Après deux mois de confinement pour certain.es et de travail quasi forcé pour les autres, des appels ont fleuri dans toute la France pour se rassembler en soutien aux soignant.es et professions en première ligne ce lundi 11 mai. Retour sur cette journée à Lyon et ailleurs.

A Lyon : une présence massive de CRS empêche la manifestation

Un rendez-vous a été appelé pour 19h place des Terreaux, mais 20 minutes avant le début du rassemblement, pas moins d’une vingtaine de camions de CRS se sont installés entre la place de l’Opéra et les Terreaux. Les CRS s’installent, par petit groupe de 6 et flashball à la main, à chaque angle des deux places et des patrouilles de la nationale se baladent dans les rues adjacentes. Au final, même pas possible de boire une bière à quatre sur les marches de l’Opéra sans se faire contrôler. Autant vous dire que le rassemblement n’avait aucune chance d’avoir lieu tant l’occupation quasi militaire de la zone était forte.

JPEG - 465.9 ko

En tout cas une chose est sûre : ce 11 mai les casernes de CRS ont bien été déconfinées !

Ailleurs en France, des manifestations étaient aussi appelées dans toutes les villes.

A Paris, selon les dernières informations publiées sur Paris-luttes.info une quinzaine de gilets jaunes se sont rendus place de la République, ils ont rapidement tous été verbalisés de 135€. Dans le 93, une chaîne humaine à distance sanitaire contre les violences policières a quant à elle rassemblé près de 400 personnes, les flics ont mis une pression très forte sur les participant·es en les poussant presque dans la Seine.

A Rennes selon expansive.info, dès 11H00, une centaine de personnes, syndicalistes et groupes autonomes ont manifesté. 38 personnes ont été verbalisées par les flics de 135€ d’amende !

A Toulouse, selon IAATA.info entre 200 et 300 personnes ont manifesté sans rencontrer d’amendes !

A Marseille, selon MarsActu, 50 personnes ont défilé le long de la Canebière. 5 personnes ont été placées en garde à vue suite à un refus de se disperser.

A St Etienne, selon lenumerozero.info une manif était organisée à 18H, pas de nouvelle pour l’instant.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 13 mai 2020 à 23:52, par

    Bonjour, je voulais juste préciser qu’il y a avait un cortège terreau /bellecour
    d’une soixantaine de personnes qui ont eu beaucoup de mal a se retrouver vu la forte
    présence policière .Il y a eu une nasse rue de la république , certains on pu
    échapper aux arrestations mais une dizaine de personnes a été verbalisé.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

>L’industrie du complotisme

Vous en avez marre des conspirationnistes qui voient des lézards géants partout ? Et en même temps vous ne supportez plus la petite musique des médias qui traitent de "complotiste" chaque personne qui remet en question l’ordre établi ? Pour nourrir la réflexion des mouvements sociaux...

› Tous les articles "Covid-19"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"