23 octobre 1882 : Machinations et artifices - Antoine Cyvoct et l’attentat de Bellecour

989 visites

Il a été plusieurs fois question d’Antoine Cyvoct dans les pages de Rebellyon. Laurent Gallet vient de publier le premier ouvrage consacré à ce militant anarchiste lyonnais. Et c’est aussi une maison d’édition libertaire lyonnaise, perchée sur les pentes de la Croix-Rousse depuis 36 ans, l’Atelier de création libertaire qui l’a édité.

D’autres ouvrages historiques originaux vont sortir dans les mois prochains sur notre mémoire : un livre sur les communards lyonnais, un autre sur le mouvement anarchiste lyonnais au XIXe siècle et un dernier sur l’anarchosyndicalisme, toujours au XIXe siècle. Nous en reparlerons ici.

Le lundi 23 octobre 1882, l’existence du jeune militant anarchiste Antoine Cyvoct est bouleversée. Ce jour-là, à vingt-trois heures de distance, deux bombes retentissent dans les nuits lyonnaises et occasionnent le décès d’un employé de commerce. C’est d’abord le café restaurant l’Assommoir, situé sous le théâtre Bellecour, qui est l’objet d’un attentat. Deux hommes et une femme quittent le box numéro 2 peu avant que l’explosion se fasse entendre. La nuit suivante, c’est le bureau de recrutement militaire qui est visé. Ce n’est qu’à la fin de l’année 1883, les 11 et 12 décembre précisément, que s’ouvre le procès d’Antoine Cyvoct pour ces deux attentats. La première grande affaire de « propagande par le fait » en France donne au parti anarchiste son « premier martyr ».

Laurent Gallet, passionné d’Histoire du XIXe siècle, est depuis plusieurs années le responsable du Centre de documentation libertaire de Lyon.

http://atelierdecreationlibertaire.com/Machinations-et-artifices.html

- Septembre 2015
- 416 pages
- prix de vente public : 20,00 EUR
- ISBN : 978-2-35104-083-6

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

› Tous les articles "Mémoire"