50 ans de presse alternative à Lyon et dans sa région

2359 visites
1 complément

Libre, indépendant, autonome, collégiale, révolutionnaire, parallèle, satyrique, incendiaire, « poélitique », à contre-courant, espace de liberté ouvert à la critique, à la réflexion et aux dynamiques du contre-pouvoir favorisant les pratiques horizontales de démocratie, poil à gratter des grands et petits chefs, bouffée d’oxygène, source d’informations et d’expertises des acteurs des mouvements sociaux...

- Présentation
- Programme complet

JPEG - 420.4 ko

Libre, indépendant, autonome, collégiale, révolutionnaire, parallèle, satyrique, incendiaire, « poélitique », à contre-courant, espace de liberté ouvert à la critique, à la réflexion et aux dynamiques du contre-pouvoir favorisant les pratiques horizontales de démocratie, poil à gratter des grands et petits chefs, bouffée d’oxygène, source d’informations et d’expertises des acteurs des mouvements sociaux, ancrée en dehors des shémas traditionnels et promouvant la prise de conscience individuelle et collective, un autre son de cloche favorisant le pluralisme des idées et des démarches, bref une vitrine non marchande de nos utopies.

Voilà quelques-uns des termes pouvant définir celle que, désormais, on a coutume de nommer "presse alternative".

À la base, il s’agit de feuilles de choux, de petits bulletins, ou encore de journaux à parutions plus ou moins régulières qui ont accompagné l’histoire de l’émancipation sociale. Elle a frappé le cœur et l’imaginaire de plusieurs générations, dans un peu toutes les régions du monde, en devenant une richesse culturelle incontournable pour comprendre le devenir de nos sociétés. Pour s’en rendre compte, il suffit de se plonger dans les centaines de titres que nous avons le plaisir de vous présenter dans cette exposition.
Celle-ci est née d’un dialogue impromptu avec un retraité actif, Gilbert François (1936-2009), fasciné par les livres, l’écriture, la pensée, les idées et les démarches visant une meilleure compréhension du monde. Un jour que nous classions une énième revue alternative au CEDRATS il s’est exclamé : " Mais cela mériterait que l’on fasse connaître ces trésors !"

Voilà donc une partie de ces trésors dans une exposition qui n’a naturellement pas l’ambition de vous raconter l’histoire mondiale de cette presse, ni même celle de la France tout entière, mais celle que nous avons vu naître et se répandre à Lyon et sa région depuis le début des années soixante à aujourd’hui.
Nous avons tenté un recensement et dressé une liste de plus de 250 titres cependant encore provisoire, d’un côté parce qu’il reste des journaux, dont on nous a parlé mais dont nous n’avons pas encore trouvé d’exemplaire, et de l’autre, parce que de nouveaux titres continuent à être lancés dans l’espace public.

L’exposition vous invite à parcourir quelques grand thèmes allant de l’écologie à l’anarchisme, en passant par la solidarité internationale, la contre-culture dans toutes ses formes, le féminisme et la libération sexuelle, l’antimilitarisme, la non-violence, la citoyenneté, etc. Issue principalement des collections du CEDRATS, mais aussi de la Bibliothèque municipale, du CDL (Centre de documentation libertaire) et du CDRPC (Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits) ou des Archives municipales, elle a pour ambition de faire connaître la richesse et la diversité de la presse alternative, en espérant développer en tout un chacun aussi bien de la curiosité que de l’intérêt pour une telle œuvre, toujours nécessaire à la vie démocratique au quotidien. De plus, l’exposition dévoilera les témoignages audiovisuels d’une dizaine d’acteurs qui participent ou ont participé à faire vivre cette presse.

Et pour approfondir les questions qu’elle soulève, nous avons voulu l’accompagner de plusieurs rencontres avec les rédacteurs de quelques- unes de ces revues ainsi que par un colloque international et des expositions en écho qui se tiendront dans quelques uns des lieux alternatifs lyonnais.

Ce travail est le fruit d’une démarche collective et nous
ne manquerons pas de remercier nommément les nombreuses personnes
proches de la mouvance alternative qui nous ont apporté leur
soutien, ainsi que les Archives municipales qui nous ont accueillis
amicalement et sans réserves.
Aux Archives municipales, l ’ouverture de l ’exposition s’ inscrit dans le nouveau festival Label soie, des canuts à la création contemporaine.
Les germes lancés par l’Echo de la Fabrique, l’esprit
coopératif et mutualiste se développent dans cette presse plurielle
et foisonnante au service de l ’émancipation sociale, aujourd’hui
particulièrement dynamique à la Croix-Rousse .

Mimmo Pucciarelli
Coordinateur du CEDRATS

PROGRAMME COMPLET

PDF - 416.1 ko
Programme 50 ans de presse alternative
cliquez sur l’image pour ouvrir le programme en .pdf

Exposition « 50 ans de presse alternative à Lyon et sa région »

Inauguration le 15 novembre à 18h30.

Du 15 novembre 2011 au 25 février 2012, le CEDRATS (Centre de documentation et de recherche sur les alternatives sociales) présente l’exposition « 50 ans de presse alternative à Lyon et sa région » aux Archives municipales de Lyon.
En partenariat avec le festival « Label soie, des canuts à la création contemporaine ».

« 50 ans de presse alternative à Lyon et dans sa région » retrace l’histoire d’une presse alternative plurielle et foisonnante lyonnaise, allant des petits bulletins tirés à la ronéo à quelques dizaines d’exemplaires dans les années 1960, à l’information qui circule aujourd’hui sur internet. Elle a joué —et joue encore— un rôle important pour l’émancipation sociale et continue à semer des germes d’utopie. Particulièrement développée à la Croix Rousse, elle « revendique » une filiation avec la première presse ouvrière des canuts, l’esprit coopératif et mutualiste.

L’exposition invite à parcourir quelques grands thèmes allant de l’écologie à l’anarchisme, en passant par la solidarité internationale, la contre-culture dans toutes ses formes, le féminisme et la libération sexuelle, l’antimilitarisme, la non-violence, la citoyenneté etc. Elle a pour but de faire connaître la richesse et la diversité de la presse alternative, en espérant développer en tout un chacun aussi bien de la curiosité que de l’intérêt pour une telle œuvre, toujours nécessaire.

Archives municipales de Lyon
1 place des Archives, 69002 Lyon (Perrache, Cours Charlemagne)
Tel. 04 78 92 32 50 - archives municipales
lundi : 11h-17h – du mardi au vendredi : 8h30-18h
Proposée par le CEDRATS (Centre de documentation et de recherche sur les
alternatives sociales - Michel-Marie Derrion)
27 montée Saint Sébastien, 69001 Lyon

COLLOQUE INTERNATIONAL – 19, 20, 21 janvier 2012

“La presse alternative à l’épreuve des utopies et de l’émancipation sociale”
en collaboration avec l’ENS (Laboratoire Communication Culture et Société c2so.ens), et le Musée de
l’Imprimerie.

RENCONTRES / DEBATS

- Jeudi 17 novembre, 18h30
Autour de la revue Silence, en présence de Michel Bernard. aux Archives municipales

- Jeudi 1er décembre, 18h30
Autour de la revue La décroissance, en présence de Vincent Cheynet. aux Archives municipales

- Lundi 12 décembre 2011, 19h
Médias alternatifs et mouvements sociaux, en présence de membres de Radio Canut et
participant-e-s à Rebellyon. au CEDRATS

- Jeudi 12 janvier 2011, 18h30
Autour de la revue Golias, en présence de Christian Terras. aux Archives municipales

- Jeudi 26 janvier 2012, 18h30
Micro-édition, diffusion directe, prix libre et info kiosque, en présence de l’association Le Cri de l’Encre. aux Archives municipales

- Jeudi 9 février 2012, 19h
Les fruits du CEDRATS : cinq ans de documentation et de recherches sur les alternatives
sociales.
au CEDRATS

Expos en écho

- 26 novembre - 13 décembre / Le Cri de l’Encre, 4 rue Major Martin, 69001
LYON. le cri de l’encre/ De la contre-culture : les infokiosks

- 29 novembre 2011 - 21 janvier 2012 / Maison de l’écologie, 4 rue Bodin,
69001 LYON, tel. 04 78 27 29 82 / Ecologiquement votre

- 3 décembre - 31 décembre / Librairie La Gryffe, 5, rue Sébastien Gryphe, 69007
LYON, tel. 04 78 61 02 25 / Anarchismes

- 14 décembre 2011- 11 janvier 2012 / Le Bistrot fait sa Broc’, 1-3 rue
Dumenge, 69004 LYON, tel.04 72 07 93 47 / Fanzines, Rockzines

- 5 janvier - 10 février 2012 / CDRCP, 187, Montée de Choulans, 69 005 LYON, tel . 04 78 36 93 0 3 / Antimilitarisme & non-violence

- 10 décembre 2011 - 7 janvier 2012 / De l’autre côté du pont, 25 Cours Gambetta,
69003 LYON, tel. 04 78 95 14 93 / Féminisme, homosexualité, liberté sexuelle

- 14 janvier - 18 février / A gauche de la gauche

JPEG - 485 ko

P.-S.

logo de l’article : Ma Croix-Rousse (alternative)

mardi 15 novembre 2011
jeudi 17 novembre 2011
jeudi 1er décembre 2011
lundi 12 décembre 2011
jeudi 12 janvier 2012
jeudi 26 janvier 2012
jeudi 9 février 2012
samedi 19 novembre 2011

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 25 janvier 2012 à 20:19, par i.u.

    Petite correction : la rencontre/débat sur la micro-édition du jeudi 26 janvier aura lieu au CEDRATS (27 montée saint-sébastien, dans le 1er) et non aux archives municipales !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

}