6 mois de sursis pour syndicalisme ? Restons unis face à la répression !

1402 visites
1 complément

Alors que les liquidateurs de l’éducation et les voyous de la finance qui volent chaque jour des millions extorqués sur l’exploitation du travail d’autrui courent toujours ; ce sont les syndicalistes et tous ceux qui luttent qui sont visés par la répression de l’appareil d’Etat !

Délibéré du 1er juillet :
Tayeb et Alex ont été intégralement RELAXÉS ! Le juge Piffaut a même motivé sa décision. Il a même rajouté qu’il est inadmissible que les médias, encore une fois, ne se soucient pas assez de la présomption d’innocence et notamment Lyon-Plus et le Progrès qui n’ont pas hésité à présenter en photo non floutée Alexandre de façon dégradante inadmissible.

Rappel des faits

Voir aussi :
- Gazés par les vigiles, frappés et tazés par la flicaille, arrêtés, la répression s’abat encore sur les étudiants
- Compte-rendu de la comparution immédiate des deux étudiants de Lyon 2
- Mercredi 10 Juin : solidarité avec les étudiants inculpés !

La presse n’a pas manqué de noter que le procès du 10 Juin de nos camarades Alexandre et Tayeb a été l’occasion de démonter point par point le dossier d’accusation particulièrement vide qui avait été établi contre eux. Mis à part des contradictions flagrantes, on y trouve absolument rien de consistant, et certainement pas d’éléments qui pourraient arracher une quelconque conviction que nos camarades sont les auteurs des faits qu’on leur reproche.

À l’inverse, l’ensemble des témoignages des étudiants, personnels et enseignants qui étaient présents, tant sur le site de l’Université que sur les lieux des arrestations, démontrent l’inverse ; tandis qu’aucun étudiant ni aucun administratif n’a témoigné contre eux. Il ne manque pourtant pas de réactionnaires qui seraient prêts à tout pour nuire à notre organisation. S’ils en avaient eu l’occasion, pourquoi s’en seraient-ils privés ?

Pourtant, en dépit de l’ensemble des éléments produits par la défense, le procureur de la République, représentant direct du gouvernement, s’est permis de requérir des peines de prison avec sursis, dont une de six mois, contre nos camarades ! Durant le procès, à aucun moment, les inculpés n’ont accusé le parquet de partialité politique. Pourtant le procureur a adopté une attitude défensive, passant la moitié de son réquisitoire à jurer qu’il était impartial et à se défendre de tout parti pris de ce type.

Il ne fait aucun doute que cette réquisition du ministère public est purement et simplement politique, et ne correspond en rien à la prétendue « défense des intérêts de la société » ni à l’application du droit, qui plaide sans ambigüité pour la relaxe !

Alors que les liquidateurs de l’éducation et les voyous de la finance qui volent chaque jour des millions extorqués sur l’exploitation du travail d’autrui courent toujours ; ce sont les syndicalistes et tous ceux qui luttent qui sont visés par la répression de l’appareil d’Etat !

La Fédération Syndicale Étudiante appelle les étudiants et l’opinion démocratique à rester vigilants sur le sort de nos deux camarades. Nous remercions les organisations qui nous ont apporté leur soutien, et appelons les organisations progressistes à s’unir largement face aux menaces qui pèsent sur nos libertés. Le jugement de nos camarades sera rendu le 1er Juillet. Nous appelons à être présents ce jour là :

1er Juillet à 14 H, au Tribunal de Grande Instance, 67 rue Servient.

Relaxe pour Alexandre et Tayeb !

Tous unis contre la répression !

communiqué national de la
Fédération Syndicale Etudiante - 17/06/2009

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 2 juillet 2009 à 07:52

    En voilà une bonne nouvelle... Y manquerait plus que le Progrès et Lyon Plus relaient cette info.....

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info