Site collaboratif d’infos alternatives

Prison Bellecour : 6ème anniversaire du 21 octobre 2010

1 complément

La prison Bellecour c’était le 21 Octobre 2010. Après 5 ans d’instruction, bientôt le procès ?

Depuis octobre 2010, première garde à vue de masse dans l’espace public, depuis d’autres ont suivi. Quelles analyses ? Quelles actions / réactions ?
Après la clôture de l’instruction en Juillet 2016 et à la veille de la décision du parquet sur l’opportunité d’un renvoi devant le tribunal, il est nécessaire de nous manifester publiquement. Où en sommes-nous de la plainte en 2016 ?

Pour répondre a ces questions Le Collectif du 21 octobre organise trois événements pour faire le point et le pont avec les répressions du mouvement contre la Loi Travail :

  • Lundi 17 octobre 2016 une conférence de presse à 14h Bourse du travail salle B
  • Jeudi 20 octobre 2016 à 18h 30 : Soirée-Débat à la Bourse du Travail de Lyon
  • Vendredi 21 octobre 2016 à partir de 19h : Soirée festive et informative, au Bar fédératif "Les Clameurs, 23 rue d’Aguesseau, Lyon 7ème
PNG - 407.1 ko

L’ouverture de l’instruction a permis des investigations, des demandes d’actes et l’audition par le juge des associations, syndicats et partis politiques. De même pour la police, différents responsables de la gestion de l’ordre public ont été entendues dont le DDSP (Directeur Départemental de la Sécurité Publique) qui semble assumer toute la responsabilité de l’opération, en reconnaissant le côté attentatoire aux libertés mais en arguant sur le risque d’insurrection. Après cinq ans d’instruction, aucun élément au dossier ne permet de dire que cette mesure aurait été proportionnée aux risques encourus par la société.
Partout en France, la police réprime durement les manifestations actuelles. Des plaintes sont en cours, des enquêtes administratives et judiciaires sont ouvertes suite à des violences policières où des manifestantEs ont été très sérieusement blesséEs par des policierEs.Obtiendrons-nous un procès qui mette en cause la police et l’état dans ce contexte d’état d’urgence et de répression des mouvements sociaux et où cette stratégie d’enfermement préventif de manifestantEs tend à se développer ?
Comment s’organiser collectivement pour faire face à ce type de répression qui cherche àcréer la division sur le terrain ?

www.collectif21octobre.fr

Quelques documents à visionner :

https://paris-luttes.info/a-propos-du-film-qui-sont-donc-les-6703.

PDF - 69.7 ko
Destituons la nasse (version longue)
OpenDocument Text - 28.6 ko
Maintien de l’ordre : la dangereuse dérive
PDF - 59.4 ko
Destituons la nasse (version courte)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 18 octobre 2016 à 09:36, par col

    Pour etre complet,programme de la soirée
    Débat en présence des organisations plaignantes ; syndicales (CGT , solidaires) , politiques (PG, PC, Ensemble, NPA), associatives (LDH, MRAP, MFPF,Attac,) des lycéens et des étudiants

    et la participation de Nicolas de la Casinière,
    coordinateur avec Hervé Kempf de l’enquête réalisée sur les actions de maintien de l’ordre menées pendant les manifestations contre la loi Travail pour le site« REPORTERRE »

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

500 personnes de la communauté des gens du voyage expulsées ce matin

Ce matin (jeudi 18 mai) des CRS sont arrivés à Bron pour expulser environ 500 personnes appartenant à la communauté des gens du voyage. Quelle urgence y avait-il à expulser des familles qui se rendaient dans le sud pour leur pèlerinage annuel et qui s’étaient engagées à partir dans 48 heures...

Face à la police : violences des échanges en milieu tempéré

Récemment au mois de mars. Liu Shaoyao, tué chez lui, sous les yeux de sa famille, par des policiers de la BAC. Angelo Garand abattu dans une grange par les gendarmes du GIGN pendant que sa famille est interpellée. Deux mois après l’« affaire Théo », comme l’ont pudiquement qualifié les médias et le...

> Tous les articles "Répression - prisons"

Derniers articles de la thématique « Fêtes - Festivals - Vie du mouvement » :

L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux "libertaires entre Saône et Rhône", détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé "Organisation libertaire à la lyonnaise" tentait de faire la...

> Tous les articles "Fêtes - Festivals - Vie du mouvement"