Logement - Squat

Infos locales

Soutien squat 31BB

Le 24 février 13 personnes au 31BB (Lyon) passeront en justice, pourtant ce
bâtiment est inoccupé depuis plus de 4 ans sans projet ! Mais la loi
représentée par son propriétaire la société HLM Eliria (un comble) veut
mettre 2 familles Roms enfants bébé a la rue dans le froid sans solution.
Pétition de soutien merci
www.jesigne.fr/requisition-citoyenne-31bb
http://collectifdu31bb.wordpress.com/

Infos locales Spectacle politique

L’incendie de la Friche RVI est-il criminel ? Retour sur un incendie

Après qu’une partie de la Friche artis­ti­que RVI ait brûlé le vingt décem­bre 2010, on ima­gine aisé­ment que Gérard Collomb et le direc­teur de la SEPR aient sabré le cham­pa­gne. Que s’est-il passé exac­te­ment et com­ment un tel incen­die a-t-il pu se déclen­cher ? Ce sont des ques­tions qui n’ont jamais véri­ta­ble­ment été posées sur la place publi­que et aucune réponse pré­cise n’y a été appor­tée. Pour être franc, nous avons très vite sus­pecté un incen­die cri­mi­nel...

Infos locales

Hausse des loyers : le grand scandale !

Un combat entre des locataires et leur bailleur, la SACVL (Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon) s’est instauré depuis juin 2009, période à laquelle les locataires ont reçu une proposition de renouvellement de bail avec des hausses de loyers pouvant atteindre, pour les plus importantes, plus de 100% !!

Infos locales

Résumé en anglais de l’épisode Frichards

In Lyon, on the night of December 19th, a fire destroyed the roof and a part of the ancient squatted factory La Friche. The fire has been almost stopped when people decided to call the firemen, “in case”. Though firemen and police have quickly arrived, the fire was starting again to spread ; the residents and visitors watched the roof burning down, while firemen didn’t seem so determined to put it out. The inhabitants, who found themselves with no home anymore, decided to squat the parking, (...)

Infos locales

Friche-Parking : adresse aux voisins et voisines

Chers voisins, chères voisines.
Aujourd’hui il fait beau. Comme vous avez surement dû le constater, ça n’a pas été toujours le cas ces derniers temps. Nous, sur le parking du 84 avenue lacassagne, nous avons un rapport privilégié avec la météorologie depuis ces derniers jours. Et nous pouvons affirmer sans trop se tromper que dehors, il fait froid.

Infos locales Logement / Squat

Réaction du collectif de la Friche artistique RVI Lyon à propos de l’incendie

Dans la nuit du 19 au 20 décembre s’est déclaré un incendie sur le
site de la Friche RVI, 84 avenue Lacassagne (Lyon 3e). Ce sinistre ne peut justifier une fermeture totale du site. Espérons que la lumière sera faite sur les causes de cet incendie ! Voir aussi :
La Friche RVI en proie aux flammes et Appel à la mobilisation des frichard/e/s.

Infos locales

Ce centre d’hébergement ne suffit pas !

Il est important que d’autres centres d’hébergement soient mis en place sur l’agglomération lyonnaise, qu’ils soient ouverts toute la journée, et qu’ils continuent après le 28 décembre. Ce qui n’est pas le projet dans l’immédiat de la Mairie de Lyon !

Infos locales

Rassemblement « un toit c’est un droit »

« Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence (…) » (article 73 de la loi MOLLE).
Pourtant, chaque jour, à Lyon, 250 à 350 personnes sollicitent le 115 sans obtenir de solution d’hébergement. Elles dorment chaque nuit dehors.
Rassemblement le 2 décembre à 17h devant l’Hôtel Dieu.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Le camp de Roms de la Part-Dieu a été expulsé

Le camp de Roms qui se trouvait à côté de la ligne de tram et de la piste cyclable a été expulsé.
Quand ? Je ne sais pas.
Tout ce qu’il en reste : des bulldozers qui font leur sale boulot. Les baraques en morceaux, un gros tas. Des poussettes par terre, par ci, par là. Un vieux canapé en cuir dans l’herbe. La caravane qui se trouvait sur le parking, elle aussi, a disparu.
Il n’y a pas plus « rien ». Rien ? Si, des bouts de bois entassés et des ordures. Où sont passées les familles ? Combien sont de (...)

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Appel à soutien pour les squatteurs-euses des Pays-Bas

Ce texte a été trouvé sur internet et appelle à la solidarité avec tous-tes les squatteurs-euses des Pays-Bas : actions, manif’, propagande, etc. sont prévues notamment le vendredi 1er octobre pour répondre à l’attaque actuelle du gouvernement. Ça pourrait donner des idées...
Quelques retouches ont été faites afin d’en améliorer la traduction lorsque la compréhension en était gênée... (L’assexuation des noms communs notamment...)
Nous sommes des squatteurs-euses des Pays-Bas. Nous vous demandons de nous (...)

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

la friche RVI expulsée le 31 juillet ?

Depuis 2002, l’ancienne usine RVI de lyon s’est vue réappropriée par d’innombrables artistes, militant.es, insoumis.es et autres rêveurs et rêveuses de toutes sortes.
Après des mois de doutes et de rumeurs contradictoires, sans aucune concertation, l’épée de Damoclès est finalement tombée ce 8 juin 2010. La mairie veut voir la friche RVI vide de vie ce 31 juillet, ne proposant en contrepartie qu’un projet vague, sans aucune garantie, voire totalement irréaliste.

Infos locales Logement / Squat

À Saint Étienne, le bidonville

Ce texte émane d’un groupe de soutien qui s’essouffle à force de compter sur l’action de ce qu’ils appellent les services publics. Les seuls services publics réellement « efficaces » dans cette affaire sont la justice républicaine et la police nationale.

Infos locales

Menace d’expulsion imminente de monsieur et madame Clément alors qu’un relogement est en cours !

Monsieur et madame Clément sont donc menacés d’expulsion d’un jour à l’autre par la police. L’État qui prétend qu’il existe un « droit au
logement opposable » est prêt à mettre à la rue un couple de retraité
alors qu’une solution de relogement temporaire est en cours, suite à une mobilisation collective devant la mairie du 3e arrondissement.

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 13 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info