Quand le Progrès recopie un site d’extrême droite

2609 visites

Alerte, les commentateurs racistes du Progrès ont hacké le site d’info ! C’est ce qu’on pourrait croire en allant sur la page d’accueil du quotidien régional.

Faut dire que c’est le week-end de Pâques, et la presse régionale a encore moins de choses à dire que d’habitude. Alors un musulman qui vient prier dans une église de Dole, c’est une énorme info pour Le Progrès.

PNG - 249.6 ko

La personne est venue avec son tapis (!), il n’en fallait pas plus pour hurler, avec les loups, à la provocation.

Le sous-préfet, qui a été avisé de ce trouble à l’ordre public, a tenu à préciser : « Il ne faut pas créer d’amalgame. Cette attitude déplacée est le fait d’un individu visiblement perturbé. »

Là, où ça devient franchement inquiétant, c’est quand Le Progrès fait de la pub à un site du courant d’extrême droite islamophobe [1], pour informer ses lecteurs. Après avoir fait sa prière, l’homme a en effet laissé un mot dans le livre d’or de la paroisse…

PNG - 91.6 ko

Et c’est l’interprétation très particulière qu’en donne le site d’extrême droite Observatoire de l’islamisation qu’en retient le quotidien, assumant de lui faire de la pub.

PNG - 104.5 ko

Ce site, créé en 2007 par un « chercheur indépendant » (bref, un gars qui publie dans des maisons d’édition proches des identitaires comme Tatamis [2]), ne fait pourtant pas mystère de son orientation paranoïaque sur le sujet et a participé à tous les événements organisés par les islamophobes sur le sujet comme les Assises contre l’islamisation.

L’article posant quand même souci à la rédaction, il a été retiré.

Il reste disponible dans le cache de Google. Reste en « une » du site l’information du jour, du même tonneau au final. Le Progrès a un problème effectivement…

PNG - 133.6 ko

Notes

[1L’extrême droite est divisée sur le sujet, comme en témoignent les rapprochements, par le biais d’Egalité & Réconciliation et de sa cellule lyonnaise en particulier, entre musulmans conservateurs et catholiques d’extrême droite autour des Jours de Colère et autres Journées de retrait de l’Ecole. En mai 2013 à Lyon, Alain Escada, le principal dirigeant de l’institut intégriste Civitas avait ainsi animé la première d’une série de conférences avec Albert Ali, musulman qui appelle à voter FN. Le réseau constitué autour de la Journée de retrait de l’école, à l’origine des délires sur l’école et l’enseignement d’une prétendue « théorie du genre » est ainsi une passerelle, qui fédère ainsi de Christine Boutin à Farida Belghoul, également proche de Soral, en passant par Camel Bechick, cible de Riposte Laïque mais fondateur de la très « patriote » association « Fils de France » et l’un des responsables des homophobes du Mariage pour tous. Comme Farida Belghoul début avril, il a été reçu en janvier pour débattre par l’Action française.

[2Maison d’édition dirigée par le très défaborablement connu Jean Robin, ancien collaborateur de Robert Ménard – qui réussit aussi à faire préfacer des bouquins de sa minuscule maison d’édition par Susan George et à faire sa pub dans les réseaux Attac, ou à publier des bouquins sur l’antifascisme écrits par un politicien d’extrême droite comme Oskar Freyssinger.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai 💥 📻

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Cette année le studio sera également de la fête avec du direct depuis la place ! Viens t’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

>Peña : Visages d’Amérique Latine

Soirée de soutien au Programme de Radio Canut, « Visages d’Amérique Latine ». Samedi 13 avril, à partir de 18h00, à L’Ateliers des Canulars (91 rue Montesquieu, Lyon 7) Entrée libre

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"